Gerardmer : La dernière de la saison.
Après Nice et Eupen, le rendez-vous était fixé à Gerardmer pour le 3ème objectif de la saison. Jamais deux sans trois, je l’espérais, après deux très bonnes courses…
Une dernière très bonne préparation, une condition au top, me voici sélectionné en élites pour ce championnat d’Europe LD.
Arrivée sur place le jeudi midi…il fait froid et il pleut ! Vendredi, veille de course, repos complet…il fait froid et il pleut ! Je reste confiant, je me sens en forme et puis…c’est un temps de belge !
Samedi, lever 5h30…il ne pleut plus, il drache !
Départ 8h30 pour 4000m de natation, parcours moyen, je sors +/-25ème de l’eau. A la transition, j’enfile un maillot cycliste et un KW respirant longues manches…prêt à affronter les 120km du parcours très vallonné (9 cols au programme) et surtout les 11° ambiants et cette pluie qui se renforce encore. Apres un tour (40km), je suis dans le coup, je remonte en 16ème position en compagnie des Tchèques. Je suis hyper confiant, je me sens « facile ». Et vers le 60ème, des frissons, j’ai froid, les muscles se durcissent, j’attrape des crampes…aux bras et dans les descentes (allez comprendre). Ah non, pas d’hypothermie…je reste prudent dans les parties roulantes, je n’arrive plus à me réchauffer dans les cols…en 5km, je me transforme véritablement en Schtroumf glacé et mon allure passe de 19km/h à 9 dans les ascensions.
A ce moment, je sais que je ne pourrai même pas terminer la course en moulinant, je suis frigorifié. Je boucle ce 2ème tour au courage dans le seul but de me mettre sous une douche chaude. Je regrette cette fin de saison, un abandon non pas à cause de la forme…juste des conditions dantesques. Cette fois c’est sûr, je préfère la canicule. Je dois être un belge…du sud !
Encore une fois, merci à Jacques pour son soutien sans faille…chapeau !