SUPER PERFORMANCE de Sylvain DENIS !
Ce dimanche 19 avril, se déroulait à Horst aan de Maas, une petite ville à 80 km de Maastricht, les championnats d’Europe de duathlon format Powerman.
Au programme, 15 km de course à pied (6 tours de 2.5km), 60 km en vélo (3*20km) et, pour finir, encore 7,5 km à pied (3 tours). Au total 450 athlètes tous genres et toutes catégories confondues sont au départ de cette course.
Parmi eux, plusieurs favoris : les hollandais Armand Van der Smissen et Wim Nieuwkerk, des Danois, le champion Anglais : Matt Moorhouse, des Allemands : Dirk Strothmann et Sebastian Retzlaff, un Sud Africain : Jason Sprong, le Suisse Andy Sutz (vainqueur de Zofingen), ainsi que, pour représenter notre pays Nico Huyberechts et le champion du Monde en titre sur cette distance : Jorie Van Stenland.
Disputant cette course pour la seconde fois, j’avais établit une tactique de course : essayer de partir à pied prudemment, contrôler également la première partie du vélo pour être capable de rouler les 30 derniers km à la même allure, et finalement jeter les dernières forces dans la dernière c-à -p, où les autres concurrents craquent légèrement. Voila pour la théorie.
Le départ est donné à 9h15 pour les hommes jusque 50 ans, les féminines et les autres catégories messieurs étant parties avant. Dés les premiers kilomètres, le rythme est très soutenu, et malgré l’effet de groupe j’arrive à appliquer ma tactique et je stabilise mon rythme cardiaque 5 à 10 puls en dessous de mon seuil.
Le premier tour est bouclé, je n’aperçois déjà plus la tête de course, je sens que j’avance pas mal, mais je me situe loin, aux alentours de la 40ième place, je ne m’affole pas. On commence déjà à rattraper des doublés, cela combiné au fait que le circuit est très sinueux, m’oblige à ralentir puis à relancer l’allure sans cesse. Passage au 10ième kilomètre en un peu moins de 34 minutes, les premiers sont passés en moins de 30’… Dans les 2 derniers tours, je commence à remonter des optimistes surévaluant leurs forces. Je rentre au parc dans les 35 premiers en un peu moins de 52’.
Transition limpide, je prends le temps de récupérer un peu et de découvrir le début du parcours vélo, qui a changé par rapport à l’année dernière. Je double des bons coureurs un peu moins à l’aise sur 2 roues. Le circuit de 20 km est assez sinueux et exposé au vent, il est difficile de trouver son allure et de garder un rythme constant.
Comme d’habitude sur ce genre de parcours, il y a pas mal de drafting, mais les arbitres invitent les adeptes des ballades en groupe à se reposer quelques instants avec un petit « stop and go ». Je boucle le premier tour tranquillement en 30 minutes. Apres 45 kilomètres, je me fais reprendre par 2 Hollandais, j’essaye de prendre l’allure mais ça va trop vite pour moi, ils me distancent quelque peu.
En plus j’ai des problèmes de digestion, une barre est mal passée… Je mors un peu sur ma chique, et ça fini par passer. Voila le dernier tour, je suis toujours bien dans le rythme des 40 km/h. Je vais encore revenir sur quelques gars, qui vont s’accrocher jusqu’à la fin.
Pour finir, on rentre au parc à 3, après un peu plus de 2h23 de course. Je posse le vélo et le casque, enfile mes basquets, et c’est parti pour la dernière épreuve de cette course. Je sens que j’ai de bonnes jambes, j’arrive à faire monter les pulsations progressivement. Cette fois-ci je ne calcule plus, je me laisse aller. Je sens que je vais plus vite que les autres, c’est très motivant. J’arrive même à courir aussi vite que dans les premiers 15 km du matin. J’ai une allure de 3’25’’ – 3’30’’. Je vais tenir ce rythme jusqu’à la fin et reprendre une petite dizaine de personnes.
Après analyse des résultats, je suis encore plus satisfait de ma course. Par rapport aux autres, la première c-à -p n’est pas terrible, mais le temps vélo est bien meilleur (+ ou – 10ième temps) et la dernière partie pédestre encore mieux : 7ième temps. Tout cela pour finir 15 ième au général, 12ième élite.
La course a été remportée par Jorie, 4 minutes devant Andy Sutz et le Danois Nielsen. Nico Huyberechts termine 8 ième.
Résultats et photos sur www.powerman.nl
Sylvain