Devant tout le gratin belge,le TRI.GT a concquis de haute lutte deux TITRES de Champion de Belgique en DUATHLON et en TRIATHLON ! Les deux phalanges Tournaisienne du Hainaut Occidental se sont parés des lauriers dans les 2 catégories reines.
Par un temps ensoleillé et un ciel bleu azur comme les maillots du club nos 5 représentants en Duathlon Alexis CHOTEAU,Aurélien CAMPENER,Nicolas D’HARVENG,Antoine DUVIVIER et Christophe DECLERCK se sont élancés dans la dernière vague sur le coup de 11 h 44 au côté des plus fortes équipes du Royaume avec entr’autre la présence d’une équipe fondée par le Champion du Monde en titre Joerie VANSTEELANDT ainsi que l’équipe de Johan SCHOORS et Roel PAUWELS.
Un mano a mano épique a pied sur le terril de Montignies ,à vélo dans les rues dangereuses de Charleroi et à nouveau à pied sur le terril entre ces différentes équipes de duathlètes se soldera par la victoire de nos couleurs au bout de 1 H 03 min 21 sec d’effort avec ...12 sec d’avance sur la formation du Champion du Monde Joerie VANSTEELANDT et 2 min 22 sec sur le RCBT .
Course très intelligente de nos coureurs qui ont su gérer de bout en bout le périple pied/vélo /pied avec maestria sous la conduite de leur capitaine Nicolas D’HARVENG et qui conserve leur titre de Champion de Belgique conquis en 2008 à Landen sous la tempête et la grêle !
Par mauvais temps ou par beau temps nous sommes les meilleurs !!!
Sur le coup de 16 h 40 min avec une chaleur plus marquée et un ciel toujours aussi bleu la dernière vague des 5 dernières équipes de triathlètes belges se sont élancées dans la piscine de MONTIGNIES sur SAMBRE : l’équipe du TRI.GT nageait avec 7 garçons avec comme leader Michaël ROSU suivi de Chris SCHEPERS,Maxime VERSTRAETE,Benoit BOURGUET,Laurent AUPAIX,Wouter MONCHY et Axel ZEEBROEK entouré de l’équipe du SMO(Gand), de l’ATRIAC(Anvers),de l’ITC (Isegem )et du NLT (Avelgem ) .
La consigne était d’imprimer un rythme assez élévé sur une base de 1 min 10 sec au 100m et d’accélérer la cadence si tout le monde suivait afin de créer un écart suffisant pour prendre la tête à vélo !
Ce qui fût réalisé et c’est avec 20 sec d’avance que le TRI.GT sortait au bout des 750 m de natation pour engager les 20 km vélo super technique et assez dangereux sur le circuit urbain de Charleroi (circuit identique pour les duathlètes ).
La course vélo ne permis pas aux poursuivants de recoller sur l’armada tournaisienne et c’est encore avec +/- 20 sec d’avance que nos athlètes arrivent au parc vélos et repartent pour leur 5 dernier km à pied vers le terril de Montignies avec des montées dont les pentes variaient selon les endroits de 10% à 20 % !!
Au bout du premier tour à pied l’écart monte à 27 sec ,puis à 32 sec puis se stabilise pour finir en apothéose à l’arrivée après avoir mené la course de bout en bout pour le premier titre de Champion de Belgique des teams sous une ovation tonitruante avec 25 sec d’avance sur le SMO le champion de Belgique 2008 et 1 min 30 sec sur l’ ATRIAC le champion de Belgique 2007 !!!
N’oublions pas de souligner sur le même parcours accidenté de Montignies les belles prestations de nos filles en DUATHLON emmené par Laetitia MAYON,Kelly DECALUWE ,Marie CLERX et Julie PHILIPPE elle termine à la 3° place.
Notre équipe filles de TRIATHLON emmené par Céline ROSITANO,Sophie DROFIAK,Céline AUPAIX,Françoise THEATE termine aussi à une belle 3° place ,amputée dès le départ de la course par la blessure de Jessica ,c’est à 4 qu’elle commence la natation et sortent avec le meilleur temps ! pas de chance à la sortie du parc vélos Françoise casse son dérailleur et nos filles partent à trois ! Trois au lieu de cinq ,toute la tactique est remise en cause et c’est Céline Aupaix qui finira en course à pied ,elle qui n’avait couru depuis 1 mois que 10 min lors de la présentation des équipes le 25 avril 2009 !
Chapeau à toutes nos filles triathlètes et duathlètes !!
Notre deuxième équipe de TRIATHLON composé de Nicolas TOPART,Benoit THIROT,Boris ROLIN,Sylvain DENIS,Wim VAN DE WIELLE et Pierre WILFART se placera à une magnifique 6° place à quelque secondes de la 5 ° place !!
Quelques frissons également et surtout lors de l’arrivée ,Quelle ambiance !!!
et l’équipe 3 du TRI.GT composé de Lantrebecq Benjamin ,De Bilderling Geoffrey , Genty Stéphane, Minette Sébastien et Duquenne Samuël finissent à la 33 ° place.
Il se sont tous bien amusés et l’ambiance fût au beau fixe toute la journée Félicitations à toutes et à tous !
Pour le comité
Jacques
Les photos ici
et ici
Merci à Michel STASSART du BIN pour les quelques photos ici
Tout les classements ici