Mis à part le fait que ce soit un gros business, parfois même pire, je peux vous dire que je suis vraiment, vraiment content d’avoir entendu le speaker lancer cette phrase, devenue célèbre dans le monde du triathlon, quand j’ai franchi la ligne d’arrivée !
Quelle journée, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même…ce n’est que le début de ma carrière sur cette distance.
Tout avait bien commencé, je sors 2ème de l’eau, facile dans les pieds du 1er tout le long. Les 17° de l’eau et les quelques malheureux degrés à cette heure du matin m’ont fait comme un électrochoc. Le départ à été une réelle libération.
Le premier aller en vélo est très lent, mes pieds sont gelés malgré les chaussettes, je suis avec les 4 autres athlètes et j’ai l’impression qu’on attend quelque chose…j’ai envie de pousser sur les pédales, mais je me retiens. Au demi tour, le futur vainqueur nous reprends (il a bouché 3’ sur 30km, la preuve qu’on n’a pas roulé !!)
La course démarre réellement à ce moment. 2 hommes se détachent très vite, nous ne les reverrons plus ! Dans le 2ème tour, le vent se lève et il faut faire attention à la déshydration, je bois, je m’alimente, je me sens plutôt bien dans ce tour ! A la fin du vélo, nous sommes 5 ou 6 sur 30’’ avec 10’ de retard sur le 1er !!! Le début du marathon se passe comme prévu, 14,5-15km/h puls à 155…comme prévu, je cours avec Torsten. Vers le 15ème km, j’ai un passage à vide, je décide de ralentir un peu et laisse filer l’allemand. A partir de ce moment, la course va se transformer en un long chemin de croix, mes puls sont ne passent plus les 135 !!! Je vois mes adversaires me passer un par un sans pouvoir réagir, pas facile. Mais dans mon esprit, ça ne fait aucun doute que je vais finir la course. Entre le 20ème et le 30ème, j’ai à plusieurs reprises la tête qui tourne, obligé de m’asseoir quelques secondes pour tenter de reprendre mes esprits. Vraiment dur l’apprentissage ;-)
A l’arrivée, 8h48 avec un marathon en 3h2O !!! Je sais que je suis capable de courir en 2h55…ce sera pour la prochaine fois j’espère
Maintenant, du repos. Recharger les batteries pour attaquer la préparation pour 2010 qui va être, je le sens, vraiment dure ;-))
Dans quelques semaines, mon programme pour 2010 sera défini avec le staff (Olivier, Nico…) Dès que c’est prêt, il sera mis en ligne sur la page calendrier.
Merci à tous mes sponsors pour leurs soutien cette année et pour la confiance qu’ils me renouvellent l’an prochain.
Merci pour tous vos messages de soutien, d’encouragements….c’est une source d’énergie et de motivation supplémentaire pour continuer mon chemin !!!
À l’année prochaine pour de nouvelles aventures. Axel