ADEPS ADEPS Féderation Wallonie Bruxelles Portail de la Wallonie Ville de Tournai Télévision Notélé VivaCité VivreIci
Le Groupe Dufour Atelier Hanot-Frères Infinitri L'actu de votre region sst secretariat social cbd Arena Water Instinct Group Gobert WANT YOU BIKE : THE PLACE TO RIDE Cube Bikes

Week-end Triathlon à Bütgenbach ( 1023 )

VICTOIRE de SYLVAIN DENIS au 1/2 distance de BUTGENBACH

Jessica MAYON Championne Francophone du 1/2 à Butgenbach

Ce 19 et 20 juin 2010 se déroulait à Butchenbagh " l’Euregio Athlon " qui accueillait samedi, un promo triathlon et dimanche ,un triathlon longue distance. Durant ce week-end, outre les distances choisies, les triathlètes ont du affronter des conditions climatiques particulièrement détestables...Au menu , des pluies fines ou battantes, du vent et des températures approchant timidement les 8 dgs avec pour conséquence une eau du lac particulièrement froide pour un mois de juin. Malgré cela, une dizaine de triathlètes du Trigt avait fait le déplacement, il faut dire que l’organisation, le site et la région valent le détour.

Le week end a commencé samedi avec le promo qui se disputait sur les distances de 500 m natation, 22 kms en vélo et 7 kms à pied pour en finir. Etaient de la partie sous la vareuse du Trigt, Sophie Drofiak, Céline Aupaix, Corine Brouwers, Guy Aupaix, Joffrey Fortun, Andy Detemmerman, Gael Delhaye et Eric Streydio.

Côté fille, Sophie Drofiak a bouclé l’épreuve en 1 hr 28’ 53", elle décroche la seconde place et remporte par la même occasion sa catégorie. Céline Aupaix termine en 1 hr 39’08" et monte sur la seconde marche du podium de sa catégorie. Corine Brouwers a été forcée à l’abandon , tétanisée par le froid lors de la natation.

Côté garçon, Gael Delhaye bouclera l’épreuve en 1 hr 17’52", ce résultat lui permet de terminer à la troisième place au général. Il est suivi au classement scratch toute catégorie à la 53 ème place par Andy Detemermman qui en finit en 1 hr 32’ 08", à la 57 ème place par Joffrey Fortun en 1 hr 33’ 57", à la 85 ème place par Eric Streydio en 1 hr 40’47" et par Guy Aupaix qui en termine à la 92 ème place en 1 hr 46’02". L’histoire retiendra que Guy a nagé sans combinaison....113 triathlètes étaient au départ de cette épreuve.

Le lendemain se déroulait l’épreuve reine sur les distances de 1900 m de natation, 86 kms en vélo et 21 kms à pied.

On retrouvait sur la ligne de départ côté Trigt, Sylvain Denis, Nicolas D’Harveng, Benoit Thirot, Bertiaux Pierre, Frédéric Merchie, Jessica et Laetitia Mayon

La victoire final de cette épreuve particulièrement éprouvante vu les conditions climatiques est revenue à Sylvain Denis qui monte sur la plus haute marche du podium en franchissant la ligne dans un temps de 4 hr 01’ 32". Il devance De Wolf Ben de 5 min 4 sec et de 5 min 41 sec, le troisième Hilger Schutz Jérôme. On retrouve dans le top cinq, Benoit Thirot qui boucle l’épreuve en 4 hr 15’ 22", il hérite de la cinquième place. Côté homme, on notera la 148 ème place au classement scratch de Pierre Bertiaux en 5 hr 32’ 11" et la 168 ème place de Frédéric Merchie en 5 hr 49’ 37".

Côté fille, Jessica Mayon apporte également un podium avec une seconde place féminine en 4 hr 51’ 35" , la première place ira à Dam Stéphanie qui franchit la ligne en 4 hr 36’ 46". Laetitia Mayon quant à elle, finit au pied du podium avec une quatrième place, elle bouclera sa course en 5 hr 06’ 24".

192 triathlètes étaient au départ, 178 ont franchi la ligne . Nicolas D’Harveng a été contraint à l’abandon.