Les semaines se suivent et sont loin de se ressembler en Belgique .Si pour Butchenbagh, il fallait sortir la cagoule, pour le triathlon de Sharks de Couvin, il fallait établer la crème solaire. Dès le matin, le soleil a illuminé cette belle région et principalement le barrage du Ry de Rome, site de l’organisation. La bande à Vincent et Ruddy Depret , une fois de plus a fait honneur à sa réputation avec une organisation quatre étoiles.
Deux courses au programme, un triathlon promo comptant également pour la ladies cup ainsi qu’un quart triathlon.
Sur le promo, on retrouvait pour représenter le Trigt, Pascal Cordier, Axel Delplanque, Florine Derume, Céline Aupaix, Corine Brouwers, Andy Detemmerman et Guy Aupaix. A l’eau dès 10 hrs, les athlètes ont eu droit à un départ commun ce qui n’était pas du goût des filles.
Côté garçon, la victoire est revenue à Christophe DeKeyser qui mena la course du début à la fin sans aucune rivalité, il réalise par la même occasion le record de l’épreuve en 58’43’’. . Chez les filles, la victoire est revenue à Sophie Chrétien en 1h 15’ 14’’
Côté Trigt, la première a sortir de l’eau fut Céline Aupaix, elle termine l’épreuve en 1h 26’24’’ et se classe 3ème dans sa catégorie . Toujours chez les filles, Florine Derume franchi la ligne après 1h 40’ 35’’ , elle termine 139ème au scratch et 13ème de sa catégorie Elle est suivie par Corine Brouwers qui en finit en 1h 43’01’’ et une nouvelle fois, termine 8ème de sa catégorie. Il semble que le 8 soit son chiffre.
Les filles à l’arrivée Chez les hommes, c’est Pascal Cordier qui franchi la ligne en premier en 1h 11’02", il monte sur la troisième place du podium de sa catégorie (H40) Suivent ensuite Guy et Andy qui après avoir joué au chat et à la souris sur le parcours en vélo se sont départagés sur le tronçon à pied et à ce petit jeu c’est Andy Detemmerman qui franchi la ligne en premier en 1h 25’ 32", il est suivi par Guy Aupaix à 52 " . Andy termine 87ème tandis que Guy accroche une 95ème place au scratch , il finit 5ème de sa catégorie On retrouve encore Axel Delplanque à la 122ème place en 1h 35’13"
A peine le temps de récupérer pour ces athlètes qu’ils se sont transformés en supporters pour soutenir les trigetistes venus en découdre sur le ¼ triathlon. On ne comptait pas moins de 14 participants du club
Côté fille, dès le départ, nos trois représentantes se sont portées à l’avant poste. C’est d’ailleurs Sophie Drofiak qui est sortie première de l’eau suivie de Françoise Théate et de Maelle Swertaegher . Sur le parcours à vélo, la carolorégienne Letot Doumic fait parler sa puissance et prend le leadership de la course pour ne plus le lâcher.
Au terme du vélo, c’est Françoise qui sort le mieux son épingle du jeu et garde sa seconde place au scratch en terminant l’épreuve en 2h 39’46’’.
Derrière Sophie, en manque de compétition perd du terrain mais accroche finalement une belle quatrième place. Elle monte sur la plus haute marche du podium de sa catégorie dans un temps de 2h 51’13’’. Maelle quand à elle finit 9ème au scratch et 3ème de sa catégorie en 2h 57’30’’.
Côté garçon, on a assisté à une course plus animée. Comme pour les filles, c’est un trigetiste qui a pointé le premier le nez hors de l’eau en la personne de Maxime Swertaegher Il était suivi de près par Stephane Genty et Tommy Detemmerman. Dans le second groupe, on retrouvait Benoit Thirot venu finaliser son ironman à venir. Après le premier tour à vélo, c’est Vander Mast Wouter qui mène le bal en vélo, il est suivi par Maxime, le brugeois Moreel Wout et Benoit Thirot revenu à quelques secondes du trio de tête. Lors du second tour, Maxime ne put mettre à profit sa bonne natation, un dérailleur cassé l’oblige à abandonner. Benoit s’empare ainsi de la troisième place et c’est dans cet ordre que nos trois triathlètes rentrent au parc. Et entament le parcours des 10 kms à pied (deux boucles de 5) Les positions restent inchangées jusqu’au au 5 kms, c’est à cet instant que le brugeois place une accélération et remonte le premier pour le dépasser sur le barrage et remporter la victoire en 2h 10’28’’Il devance Vader Mast Wouter d’une minute 18 secondes. On retrouve ensuite Benoit à la troisième place qui en finit en 2h 15’11’’
Suivent ensuite
9ème place Stéphane Genty en 2h 23’58’’
19ème Tommy Detemmerman en 2h 27’44’’
24ème François Reding en 2h 29’12’’
32ème Benjamin Lantrebecq en 2h 32’49’’
40ème Gael Delhaye en 2h 36’49’’
56ème Paul Modart en 2h 41’12’’
86ème Eddy Delhaye en 2h 48’56’’
120ème Jean Yves Liegeois en 2h 58’26’’
166ème Michael Vivier en 3h 18’52’’
Le résumé de Sophie ici
Le résumé de Stephane ici
Le lien vers les résultats complets du promo ici
Le lien vers les résultats complets du ¼ triathlon ici
Le lien vers les photos ici