Sylvain DENIS vainqueur du TRIATHLON 1/4 de la GILEPPE
Samuel DUQUENNE 3° du DUATHLON 1/4 de la GILEPPE
Benjamin LANTREBECQ 3° du TRYPTIQUE (3 jours )
Emma CLAISSE Vice Championne de BELGIQUE Triathlon d’IZEGEM (jeunes C )
Edouard VERSTRAETE 3° Triathlon d’IZEGEM (Ch.de Belgique ) Jeunes C
Françoise THEATE Championne de BELGIQUE 1/4 (Vétérane A )
La gileppe : le duathlon du Samedi ici
La gileppe : les triathlons du Dimanche ici
Izegem : Les championnats de Belgique Jeunes ... ici
Izegem : Le championnat de Belgique CD ... ici
Ce samedi 13 août se déroulait au barrage de la Gileppe, la huitième manche du championnat francophone de duathlon sur les distances de 5 kms à pied / 24 kms en vélo et 2.5 kms à pied.
Une centaine de duathlètes était au départ dont cinq membres du Trigt Joel Claisse, Xavier Messiaen, Sam Duquenne , Benjamin Lantrebecq et Eric Streydio.
Pour une fois, c’est sous le soleil que le départ de ce duathlon a été donné à 14 hrs précise. Une nouvelle fois, nous avons eu droit à un départ ultra rapide.
Sur le parcours des 5 kms à pied, de petits groupes se sont formés en tête avec parmi eux Sam Duquenne, il est suivi par Joel Claisse et Xavier Messiaen. Derrière, Benjamn Lantrebecq prend un départ prudent mais garde le contact avec les 30 premiers.
Après la première transition, les deux leaders sont victimes d’une crevaison. La relève est prise par Snick Jeroem, il est suivi par Axel Van Liefferingen et Sam Duquenne.
Lors du final à pied, plus rien ne changera et Samuel terminera troisième du duathlon en 1 h 07 min 40 sec. Une belle performance qui confirme sa belle participation à Eupen.
La victoire revient à Jeroem Snick en 1 h 06 min 29 sec, la seconde place est prise par Axel Van Liefferingen du Speed X à 50 sec du vainqueur.
Derrière, dans la catégorie vétéran,la lutte est serrée notamment pour le classement final.
Au terme d’un vélo dont il a le secret, Joel Claisse creuse l’écart et remporte sa catégorie en terminant 11ème au scratch en 1 h 10 min 53 sec Joel est suivi au classement scratch par Benjamin Lantrebecq , il termine à la 18ème place en 1 h 13 min 03 sec ( 14ème H24) .
Dans la catégorie vétéran, on retrouve Xavier Messian qui bien que malade, termine à la 19ème place,il finit 5ème de sa catégorie…
En vétéran toujours, on retrouve au scratch à la 66ème place Eric Streydio, il termine 16ème dans sa catégorie.
Chez les féminines, la victoire revient à Catherine Martens en 1 h 17 min 27 sec.
98 participants, on franchit la ligne d’arrivée
En photo , nos représentants avec dans l’ordre, Samuel, Joel , Benjamin, Xavier et Eric
Le lien vers les résultats complets ici
Triathlon de La Gileppe
Si les duathlètes peuvent se vanter d’avoir eu du beau temps , il n’en est pas de même pour les triathlètes en tout cas en matinée. Ce sont des trombes d’eau qui se sont en effet abattus sur le site du triathlon de la Gileppe et ce durant toute la course. Malgré cette météo épouvantable, ils étaient près de 200 athlètes à prendre le départ de ce promo avec parmi eux, trois triathlètes du club, Céline Aupaix, Guy Aupaix et Corine Brouwers.
Sur la distance de 500 m natation, 24 kms vélo et 5 kms à pied, la victoire est revenue à Thomas Florizone en 1 h 12 min 31 sec chez les hommes tandis que chez les filles, la palme revenait à Jenny Sonnet en 1 h 25 min 47 sec.
Chez nos athlètes, c’est Céline qui franchira la ligne en première en 1 h 35 min 19 sec, elle termine 83ème au classement scratch et troisième de sa catégorie D23. Elle est suivie par Guy, qui franchit la ligne après 1 h 36 min 41 sec, Guy comme sa fille monte sur la troisième marche de la catégorie H50.
Corine, quant à elle, boucle son épreuve sous les 2 h en 1 h 59 min 53 sec, elle finit 11ème de sa catégorie D40. On soulignera de nombreux abandons suite aux conditions climatiques et aux routes rendues dangereuses, ce qui augmentent encore le mérite des finishers.
C’est sous un ciel plus clément que l’épreuve reine s’est déroulée en après-midi sur les distances de 1500 m natation / 48 kms vélo et 10 kms à pied
Le Trigt pouvait compter pour défendre ses couleurs sur Sylvain Denis, François Reding, Benjamin Lantrebecq et Gael Delhaye.
Parmi les favoris du jour, on citait régulièrement Sylvain Denis et il ne déçu pas. Sylvain sortit trentième de la natation, grignotait une première partie de son retard en réalisant le second temps vélo puis finalement remontait son principal rival du jour, Michael Louys au terme d’un 10 kms réalisé sous les 35 min…Sylvain franchit la ligne en 2 h 18 min 40 sec. Il est suivi par Michael Louys à 28 sec et par Andy Mertens à 2 min 40 sec.
Coté Trigt, on retrouve à la 12ème place François Reding, il termine 8ème de sa catégorie H24, il est suivi par Benjamin Lantrebecq , 27ème en 2 h 33 min 24 sec 19ème H24 et enfin Gael Delhaye 58ème en 2 h 42 min 40 sec, 10ème H23.
Il reste à terminer ce résumé par les résultats du tryptique Pour ce faire, les athlètes pour être classés, devaient participer au jogging , au duathlon et au triathlon do. Le temps mis dans les trois épreuves était ensuite additionné et le vainqueur proclamé…
Côté club, Benjamin Lantrebecq, en pleine préparation de l’Ironman d’Ecosse, est pointé à la troisième place de l’épreuve dans un temps de 4 h 23 min 59 sec… Lien vers les résultats promo ici
Lien vers les résultats triathlon distance olympique ici
En ce 15 août, nombreux étaient les athlètes du Trigt qui avaient fait le voyage à Izegem pour les championnat de Belgique de triathlon individuel.
La journée a débuté avec les courses destinées aux jeunes C, B, A et juniors.
Dans la catégorie jeunes C, deux représentants Emma Claisse et Edouard Verstraeten. Deux jeunes au départ, deux podiums.
Honneur aux filles avec Emma Claisse qui monte sur la seconde marche du podium. Elle boucle son épreuve en 26 min 29 sec, elle est devancée par Amber Rombaut de 1 min 52 sec. La troisième place est prise par Klopp Sowa Sophie qui en finit en 26 min 43 sec.
Chez les garçons, la victoire revient à Gorges Oliver en 24 min 53 sec. On retrouve Edouard Verstraete à la cinquième place au scratch en 26 min 12 sec mais il monte néanmoins sur la troisième marche du championnat de Belgique (dommage sa transition au parc vélo ,il était en tête de la natation,il sort seulement 7° ) )
Nos deux jeunes en action
C’est ensuite les jeunes B qui se sont élancés, ils étaient au nombre de cinq pour défendre les couleurs du Trigt.
La victoire est revenue chez les garçons à Nackaerts Arno en 34 min 34 sec
Côté Trigt, on retrouve :
à la 8ème place Etienne Claisse en 38 min 09 sec.
à la 17ème place, Benoit Poulet en 39 min 55 sec
à la 21ème place, Loic Desmette en 40 min 58 sec
à la 32ème place Louis Denays en 43 min 13 sec
à la 33ème place Romain Messiaen en 44 min 28 sec
Chez les filles, le titre de championne de Belgique est allé à Nuyes Kirsten en 42 min 47 sec.
Les jeunes B en action….
Place ensuite aux juniors et jeunes A….
Chez les filles, deux représentantes, Kelly Decaluwe chez les juniors et Sigrid Jonniaux chez les jeunes A.
En junior, Kelly Decaluwe boucle l’épreuve en 1 h 12 min 44 sec et finit 5ème au scratch et quatrième au championnat de Belgique.
Sigrid Jonniaux quant à elle, termine en 1 h 25 min 08 sec, elle finit 14ème au scratch.
Le titre revient en junior à Deldaele Charlotte en 1 h 06 min 29 sec et chez les jeunes A a Couckuyt Ine en 1 h 08 min 14 sec. Suivent ensuite les garçons avec deux représentants en jeunes A, Paul Bara et Benjamin Messiaen et Maxime Swertvaegher chez les juniors.
Chez les jeunes A, Paul et Benjamin sont restés ensemble quasi tout au long de la course, seul 29 sec les séparent, écart creusé par Paul Bara sur le parcours à pied. Paul Bara termine 15ème et Benjamin Messiaen 16ème. Dans la catégorie jeunes A, le titre est revenu à Vanderplancke Erwin en 59 min 16 sec
Chez les juniors, un seul représentant Maxime Swertvaegher, il termine à une magnifique 4° place à 7 sec de la troisième marche du podium, il boucle son épreuve en 59 min 14 sec. La victoire revient à Van Riel Marten en 58 min 46 sec…
Quatrième place pour Maxime
Place aux tenors
Chez les hommes, le grand favoris Peter Croes a répondu présent et remporte un nouveau titre de champion de Belgique en 1 h 53 min 11 sec, il devance De Cuyper Simon de 20 sec et Heemeryck Pieter de 2 min 8 sec.
Côté Trigt, on retrouve Laurent Aupaix à une magnifique 15ème place ( 10 èmé H24 ) qui réalise un chrono d’1 h 59 min 41 sec, il est suivi à la 25ème place par Maxime Verstraete qui en finit en 2 h 03 min 05 sec, Maxime termine 10ème de sa catégorie H23.(pas mal après sa 9° place à EUPEN ) Michael Rosu termine 35ème (20ème H24) dans un temps de 2 h 06 min 03 sec (malheureusement la blessure au genou est revenue après deux kilomètres de course !dommage.... Emerick Swertvaeger termine à la 48 ° place
On retrouve également
à la 150ème place (74ème H24) Geoffroy Graveline en 2 h 25 min 24 sec
à la 229ème place (43ème H40) Liegeois Jean Yves en 2 h 39 min 27 sec
Chez les filles, la victoire finale revient à Hooghe Sofie qui boucle la distance olympique en 2 h 16 min 11 sec. Elle est suivie pour la seconde place par Joke Coysman en 2 h 16 min 56 sec et pour la troisième place par De Smedt Eline en 2 h 18 min 33 sec.
Chez les dames, notre seule représentante Françoise Théate a apporté au Trigt le titre tant attendu de championne de Belgique dans sa catégorie D40. Un titre que Françoise a été chercher après avoir parcouru la distance en 2 h 19 min 50 sec soit seulement distancée de la championne de Belgique de 3 min 39 sec, une remarquable performance….
Le podium de Françoise.
Le weekend prochain,nos regards seront dirigés vers Weiswampach (Luxembourg ) et Vichy (France)
Tout les résultats complets ici