Direction ce dimanche vers le nord du pays, en province limbourgeoise à Geel en vue d’y assister au championnat de Belgique de duathlon longue distance.
Un plateau très relevé attendait nos duathlètes sur cette épreuve , qui pouvait servir de préparation à l’approche du championnat du monde de Longue distance de Zofingen en Suisse et du quart Duathlon à Nancy en France courant du mois de septembre.
Côté féminine, la principale favorite n’était autre que la suédoise Svendsen Suzanne laquelle mena la course de bout en bout et franchit la ligne après avoir parcouru les 10 kms à pied / 60 kms vélo et 10 kms à pied pour en finir en 2 h 58 min 04 sec. Elle s’affiche comme une des principales favorites en Suisse.
Chez les belges, la nouvelle championne de Belgique se nomme Ilse Geldhof , elle boucle le parcours en 2 h 58 min 39 sec.
Côté Trigt, une seule représentante féminine Françoise THEATE.
Plutôt triathlète que duathlète, Françoise avait néanmoins choisi de participer à ce championnat de Belgique et elle fit bien car après 3 h 26 min 19 sec d’effort, elle terminait troisième de sa catégorie et empochait ainsi une belle médaille de bronze.
Dans la catégorie vétéran 1 dame, la victoire est revenue à Pascale Drie en 3 18 48
Côté messieurs, Nous débutons par nos aînes avec dans la catégorie V3, plus de 60 ans, une quatrième place, au courage de Michel Declercq qui en termine en 4 h 10 min 27 sec.
Une belle leçon de courage que nous a donné Michel….Dans cette catégorie, la victoire est revenue à John Redwood.
Dans la catégorie vétéran 2 , 50/60 ans, la victoire est revenue à Paul Van Riel en 2 h 57 min 19 sec.
Notre unique représentant , Marino Cneut termine 15ème en 3 h 25 min 52 sec.
Chez nos vétérans, les espoirs du Tri.GT reposaient sur les épaules de Xavier Messiaen qui innovait sur un vélo contre la montre.
On peut dire que cela lui a réussi car après une belle entame à pied, Xavier a poursuivit en vélo et à finalement bouclé son championnat de Belgique à la 10ème place en 3 h 05 min 27 sec.
Il termine virtuellement premier francophone.
Chez les ténors, on a assisté, comme chez les femmes à un cavalier seul du grandissime favori Rob Woestenborghs. Après avoir creusé l’écart en vélo, ces adversaires ne le revirent plus ,si ce n’est sur la première place du podium. Le nouveau champion de Belgique en termine après 2 h 33 min 23 sec, un chrono impressionnant.
Côté Tri.GT, le premier a franchir la ligne est Jochen Neyrinck qui termine à la 12ème place en 2 h 43 min 20 sec. Jochen distancé sur les premiers 10 kilomètres n’a jamais pu refaire son retard.
Il grapilla quelques places sur le final mais sans pouvoir accéder au top 10. Jochen est suivi à la 14ème place par Christophe Declerck qui finit en 2 h 47 min 13 sec.
On retrouve ensuite Cyrille Kestelyn qui boucle son premier duathlon longue distance en 3 h 19 min 23 sec.
Pour le final, Cyril a été accompagné par son fils et sa fille, histoire de lui donner la chair de poule…Bravo pour son premier long.
Bravo pour son premier long.
Dans cette même catégorie, on retrouve à la 73 et 74ème place, Michael Vivier et Joffrey Fortun qui bouclent en semble la course en 3 h 47 mn 37 sec.
On termine ce résumé par la catégorie moins de 23 ans et la belle performance de Baptiste Kestelyn.
On l’avait constaté, Baptiste était bien en jambes à l’Ironman 70.3 d’Anvers, il a confirmé sa belle forme sur ce championnat de Belgique.
Parti sur les 10 premiers kilomètres en compagnie de Christophe Declerck, Baptiste a réalisé ensuite un « gros vélo « pour rentrer au parc en troisième position.
Sur les 10 derniers kilomètres restant, Baptiste a tenu bon et à termine son épreuve en 2 h 49 min 19 sec, il monte sur la troisième marche du podium. Dans sa catégorie, la victoire revient à l’intouchable Kenneth Vandendriessche…
On soulignera une nouvelle fois, la magnifique organisation de ce championnat de Belgique et un grand merci à nos supporters qui avaient fait le déplacement…..
Le lien vers les résultats complets ici