Par quoi commencer , l’étranger ou la Belgique….
C’est finalement chronologiquement que nous débutons le résumé de ce week-end qui nous conduit dans un premier temps à Gérardmer en France.
Devenu un classique, le Gerardmer XL a fait le carton plein.
Au programme de nombreux triathlons dont un quart distance, un triathlon découverte et un ironkid, sans oublier l’épreuve reine, le triathlon XL avec un programme alléchant…1900m de natation dans les eaux claires du lac de Gérardmer, 90km de vélo sur un parcours totalement fermé à la circulation, 21km de course à pied autour du lac. Une fois la distance bouclée, vous pouvez crier que vous êtes un Finisher du Triathlon XL.
Finisher , d’autant que les conditions climatiques étaient totalement défavorables à la pratique du triathlon….brouillard, vent, pluie et température flirtant au sommet de la bosse principale à 3 dg…Comme vous pouvez le constater, ce ne fût pas une partie de plaisir pour les athlètes.
Chez les pros, la victoire est revenue chez les hommes au français Degham Tourmy qui boucle l’épreuve en 4 h 36 min 54 sec. Chez les dames, la palme revient à Delphine Pelletier en 5 h 09 min 50 sec.
Parmi les 1197 finsihers, on retrouve quelques trigétistes qui ont fait belle figue…
Au classement scratch, parmi eux, Samuel Duquenne qui franchit la ligne après 5 h 23 min 06 sec, il termine à la 67ème place. A la 81ème place, on retrouve Simon Clam qui finit dans un temps de 5 h 26 min 38 sec .
C’est ensuite Stéphane Genty qui franchit la ligne en 5 h 37 min 16 sec, il termine 133ème.
A la 199ème place, on trouve Paul Modart en 5 h 45 min 1 sec, il est suivi à la 473ème par le toujours jeune Eric Kaddari en 6 h 14 min 46 sec. Un peu plus loin , à la 559ème place, c’est Geoffroy Gravelinnes qui en termine en 6 h 22 min 04 sec.
Au terme de sa course, Sam nous disait : « C’était rendez vous en terre vosgienne ce we pour moi. Triathlon Xl le samedi 1900/93/21. En progression depuis 2009 ou j’avais terminé ce même XL en 5h50, 248ème position, cette année je boucle l’épreuve en 5h23, 68ème position.
Sur la même distance, on retrouvait également de nombreux teams avec parmi eux le team Tristar composé d’ Aurélie Dejonghe (ccna) Henry Van Malleghem (tnt) et Nicolas D’Harveng (trigt) .
Notre unique team réalise une belle performance puisqu’il termine l’épreuve en 5 h 03 min 40 sec, et monte sur la seconde marche du classement team mixte.
La natation a été exécutée par Aurélie , tandis que Nicolas se chargeait du vélo et Henry terminait en course à pied.
A souligner le 6ème temps vélo de Nicolas D’Harveng
Le podium de notre team…. Le lien vers les résultats complets ici
Après le froid de Gérardmer, direction la chaleur et le soleil d’Espagne et une manche Etu 2012 Junior à Aguilas.
Parmi les représentants belges, Paul Bara qui termine 70ème en 1 h 06 min 57 sec, la victoire revient à l’israelien Amitai Yonah en 59 min 24 sec.
Le lien vers les résultats ici
Pour en finir avec l’étranger, direction la Suisse et le championnat du Monde longue distance de duathlon à Zofingen sur la distance de 10 kms à pied / 150 kms vélo et 30 kms à pied.
£_ L’équipe belge présente à fait une nouvelle fois carton plein puisque la victoire revient pour la troisième année consécutive à Joerie Vansteelant, il est suivi à la seconde place par le vainqueur du duathlon de Geel, Rob Woestenborgh.
Le vainqueur franchit la ligne après 6 h 07 min 58 sec.
Parmi les représentants belge, on retrouve à la huitième place le sociétaire du Trigt Jochen Neyrinck qui pour une première expérience réalise une belle performance puisqu’il finit l’épreuve en 6 h 36 min 19 sec
Chez les dames, la victoire est revenue à la suédoise Eva Nystrom en 7 h 05 min 48 sec.
Le lien vers les résultats ici