Ce dimanche, direction Jurbise et la première manche du championnat francophone de duathlon.
Un froid de canard, un terrain particulièrement boueux et une très belle organisation du TCDM, voilà comment résumer cette course.
Plus de 160 duathlètes s’étaient donnés rendez-vous pour cette première manche et ce n’est pas la météo digne du grand nord qui les a fait reculer.
Parmi eux, une très forte délégation du Trigt puisqu’on comptait 22 trigétistes au départ.
Chez les filles, on déplorait l’absence de Véronique Platteuw, malheureusement victime de la grippe et qui devait déclarer forfait.
En ouverture de cette compétition, l’organisateur avait programmé un duathlon courte distance (2/10/2). Lors de cette épreuve, Romain Messiaen s’y est _ particulièrement distingué mais on vous en parlera dans un prochain article.
Place donc à l’épreuve reine sur la distance de 4 kms à pied , 23 kms en vtt et 2 kms à pied ,sur la piste Rousseau, pour en terminer.
C’est à 12.30 hrs que le départ a été donné par Pascal Mercier et dès le départ, plusieurs athlètes du Trigt se sont placés en tête de course. On pointait notamment aux avants postes, Yves D’Harveng, Benjamin et Xavier Messiaen, Benoit Thirot, Gabriel Trajius et Thierry Plouy.
C’est d’ailleurs, Yves D’Harveng qui fût le premier à regagner le parc à vélo et s’élancer en tête sur les deux tours en vtt, dans le bois de Jurbise et ses alentours.
C’est un parcours particulièrement boueux et très techniques qui attendaient nos athlètes . Le vtt a eu raison d’Yves D’Harveng qui dût lâcher les avants postes aux détriments de Kevin Greeven et Tom Vandenbussche. Côté Trigt, c’est à Benoît Thirot que le tracés du vtt va sourire le plus, il est suivi par un quatuor formé par Gabriel Trajius, Benjamin et Xavier Messiaen et Thierry Plouy.
La victoire finale est finalement revenue à Kevin Greeven qui boucle le parcours en 1 hr 24 min 30 sec. , il devance Tom Vandenbussche et Christophe Baiolet, respectivement de 30 sec et 1 min 27sec. Une victoire qui ne laisse planer aucun doute.
Derrière, le premier à franchir la ligne côté Trigt est Benoit Thirot qui termine 7ème de cette belle épreuve en 1 hr 29 min 17 sec, il est suivi à la 12ème place par Gabriel Trajius en 1 hr 34 min 21 sec Suivent ensuite dans le top 20, à la 14 ème place en 1 hr 34 min 38 sec Thierry Plouy, la 15ème place Xavier Messiaen en 1 hr 34 min 52 sec et la 16ème place en 1 hr 34 min 52 sec Benjamin Messiaen .
Benjamin termine 1er de sa catégorie M18.
Un second podium attendra le Trigt, avec la première place en junior fille de Sigrid Jonniaux
On retrouve encore côté Trigt :
En bref
Première manche de l’Acrho
Première course sur route en 2013 sur le challenge ACRHO à Velaines pour Paul Bara . 10km350 à une moyenne de 3’22 au kilomètre qui lui rapporte une 3ème place au scratch sur 735 partants et une première place en espoir.