2 victoires et 5 Podiums
A une semaine de Pâques, on est en droit de s’attendre à autre chose que des températures sous zéro et un épais tapis blanc particulièrement en Hainaut (sauf en Hainaut Occidental côté de Tournai ) et dans le sud de notre pays et pourtant c’est bel et bien le décor que nous avons pu voir en ouvrant nos volets ce dimanche….
Très vite les réseaux sociaux ont fait leurs travails, pas de neige à Geluwe, le Duathlon est maintenu.
Il fallait néanmoins le vouloir pour se rendre au nord du pays d’autant qu’en parallèle, non loin de là , la classique Gand – Wevelgem était écourtée de plus de 50 kms , vu le temps…et surtout l’Ultimatum des coureurs qui ne désiraient plus se refroidir de trop !
Malgré ces conditions, plusieurs duathlètes du Tri.gt ont fait le déplacement, histoire de glaner de précieux points dans cette seconde manche du championnat francophone de duathlon.
Parmi eux , cinq jeunes , Benjamin et Romain Messiaen, François Lefebvre, Etienne Claisse , Sigrid Jonniaux et la benjamine Julia Tesse.
On peut dire qu’ils ont bien fait puisqu’ils récoltent pas moins de quatre podiums.
(Pour la petite histoire Benjamin et Etienne devaient aller aux tests de la Ligue de Triathlon à Nivelles avec d’autres athlètes du Tri.GT ,mais vu les conditions athmosphériques ceux-ci ont été annulés)
La première a s’élancée est Julia Tesse, la plus jeune pousse du club présente à Geluwe. Elle termine son épreuve en 26 min 34 sec après avoir parcouru 900 de cap – 6 kms de vélo et 900 m de cap pour en terminer, elle se classe 5ème de sa catégorie jeune C.
Suivent ensuite les jeunes A et les juniors.
Sur une distance de course de 2.7 kms de cap – 17.7 kms de vélo et 1.8 kms de cap, c’est Benjamin Messiaen qui franchi le premier la ligne côté Trigt. Il termine 15ème au scratch et 2ème junior en 52 min 4 sec.
Il est talonné par son frère Romain Messiaen qui remporte la catégorie jeune A en 52 min 32 sec. Sur la seconde marche du podium jeune A, on retrouve Etienne Claisse qui termine 22ème au scratch dans un temps de 53 min 44sec.
Notre second junior engage, François Lefebvre termine 6ème de sa catégorie en 1 h 29 sec tandis que, Sigrid Jonniaux , notre unique représentante chez les juniors filles termine première en 59 min 47 sec.
Elle nous livre ses impressions :
Le départ des filles est donné 1 minute après celui des garçons .
Je suis avec les jeunes A , juniors , et dames promo .
Le départ est donné . Une fille démarre très vite , je la suis tout comme une hollandaise, on forme un trio et très vite, on fait le trou.
Après quelques centaines de mêtres, je sens que cela ralenti et je décide de tenter ma chance en laissant mes deux adversaires sur place. Je creuse l’écart , 50 mètres d’avance environ , il y a 3 tours à faire .
Je garde le même rythme durant les 2 tours 1/2 , puis je ralentis pour attendre ma concurrente . Vu le temps , et surtout le vent , je savais que rouler seule serait difficile .
On rentrer ensemble au parc à vélo mais je fais une très mauvaise transition,je cafouille pour mettre mes chaussures . Elle en profite pour me prendre quelques mêtres, je ne reviendrai plus sur elle. De plus , je suis malade depuis un bout de temps . Je n’arrête pas de tousser et ça a pris le dessus sur tout .
Je suis prise de la respiration et je me fais reprendre par deux autres filles dont une que je ne sais pas accrocher. Je forme alors un duo et je fais ma rentrée au parc pour la seconde fois avec elle ainsi que ma transition..
Dès la sortie du parc , elle n’arrive pas à tenir mon rythme .
Je fais mes deux derniers tours en cà p en donnant le meilleur de moi même et en pensant à faire de belles grandes foulées . A mon arrivée, on m’annonce que je suis 1er junior
Au terme de ces premières courses , place à l’épreuve reine comptant pour le challenge francophone sur une distance peu habituelle à savoir 11. Kms cap – 37.6 vélo et 5.9 kms cap
Parmi nos représentants citons Xavier Messiaen, orphelin de Gabriel Trajius lequel a préféré accompagner son épouse à Avignon, Sébastien Tesse, Simon Clam, Marino Cneut , Cyrille Kesteleyn et Jochen Neyrinck.
Sur ce parcours difficile et très venteux, la victoire est revenue à Sam Valgaeren du team Scott en 2 h 06 min 19 sec.
Chez nos représentants, le premier a franchir la ligne est Jochen Neyrinck qui termine à la plus mauvaise place…4ème en 2 h 14 min 17 sec.
Il est suivi par le premier vétéran du club, Joel Claisse qui termine 17ème au scratch et 5ème de sa catégorie en 2 h 24 min 40 sec. Il est suvi à la 29ème place au scratch par Simon Clam en 2 h 30 min 31 sec, Simon termine 15ème de sa catégorie.
Suis à la 33ème place au scratch et 7ème vétéran, Xavier Messiaen qui se remet petit à petit d’une vilaine grippe, espérons pour lui que le froid aurait définitivement tué ses microbes.
Xavier boucle son épreuve en 2 h 32 min 15 sec.
On poursuit avec un duo respectivement à la 37ème et 38ème place avec Sébastien Tesse et Cyrille Kestelyn, qui continue sa progression dans la discipline, dans des temps de 2 h 36 min 10 sec et 2 h 37 min 25 sec.
Sébastien finit 9ème vétéran tandis que Cyrille est classé 19ème.
On termine notre tour de Geluwe avec notre aîné Marino Cneut qui termine 57ème au scratch et 7ème de sa catégorie en 2 h 57 min 25 sec. 66 duathlètes ont franchi la ligne d’arrivée…. Le lien vers les résultats 1+4 ici et 1/8 ici
Le Grand Prix de duathlon en France a frappé ses trois coups aujourd’hui à Avignon. On était en droit à s’attendre à du soleil et bien non…la pluie s’est invitée toute la journée.
Parmi les épreuves, nous étions intéressés par les performances de Véronique Platteeuw , Alexandre Cellier, Antoine Duvivier, Paul Bara, Yves D’Harveng, Raphael Amato et Nicolas D’Harveng.
Côté mauvaises nouvelles, citons les abandons de Véronique et Nicolas ( suite à un bris de pédalier ), on espère qu’ils auront plus de chance lors de leur prochaine épreuve. Il nous reste donc à nous intéresser aux autres.
Ce sont dans un premier temps les duathlètes engagés en D2 qui se sont élancés. Parmi nos athlètes, pour sa première expérience en D2, Yves D’Harveng termine 40ème au scratch, il est suivi par Paul Bara à la 48ème place, Raphael Amato termine 70ème .
La pluie était toujours présente quand les participants de la première division se sont élancés .
Très vite, Antoine Duvivier a pris les commandes et la tête du groupe avant de s’élancer en tête sur le parcours vélo. Drafting oblige, c’est finalement un groupe d’une quarantaine d’athlètes qui réintégra le parc à vélo avant de s’élancer sur le dernier parcours à vélo.
A ce petit jeu, après une transition ultra rapide, c’est le français Etienne Diemunsch qui était le premier à s’élancer sur le parcours pédestre, long de 5 kms.
Derrière Antoine rentré seulement en dernière position pour éviter les frottements dans le parc à vélos fait le forcing et il revient sur le français qu’il dépose mais il ne pourra rien contre le tandem espagnol Oscar Vicente et Emilio Martin .
C’est finalement Oscar Vicente qui remporte cette première manche de Grand Prix, il est suivi par son compatriote, Emilio Martin , le podium est complèté par Antoine Duvivier….
Notre second représentant , Alexandre Cellier termine 51ème de cette épreuve particulièrement relevée….
Le lien vers les résultats ici
Ce week-end, le Nautiport d’Enghien accueillait la 4ème édition des 25 hrs indoor cycling au profit du Télévie avec aux commandes pas mal d’athlètes du Trigt, citons Pierre Clam, Laurence Ladrière, Raphael Doyen Michael Delaunnois Maxime Verstraete, Corine Brouwers et Eric Streydio
Au final, ils sont heureux d’annoncer que l’année 2013 aura une nouvelle fois battu tous les records avec plus de 160 équipes présentes et plus de 31000 euros de récoltés au profit de la recherche…
Nos athlètes en photo lors de la dernière heure…
Plus de news sur www.nautisport.be
Le prochain évènement de ce type est programmé fin de l’année 2013 en faveur de la recherche contre la maladie de Crôme , il se déroulera au Lotto Mons Expo mais nous aurons l’occasion de vous en reparler….
— -
14/04/2013
CAKT aquathlon de Seraing
Aquathlon Jeunes de Seraing Chal des jeunes
Aquathlon de Seraing
Contact Roberto Alborès 0485/38 61 99 alboresroberto@gmail.com www.esn-seraing.be/