Emma, Paul et Erwin sont les nouveaux champions de Belgique de triathlon relais en junior
Ce samedi 01 juin se déroulait à St Lauriens, les Championnats de Belgique Teams mixte.
Trois équipes étaient alignées sous la direction de leur coatch Joel
Chez les jeunes C et B : Edouard Verstraete / Camille Wangermez et Florent Parein
Chez les jeunes A et juniors team 1 Paul Bara / Emma Claisse et Erwin Vanderplancke
teams 2 Etienne Claisse / Sigrid Jonniaux et Benjamin Messiaen
Dans la catégorie juniors, le team 1 du Trigt remporte la victoire, le second team termine 7ème.
Dans la catégorie jeunes C et B, l’équipe composée d’Edouard Verstraete,Camille wangermez et Florent Pareyn termine à la 4ème place,à quelques secondes du podium
Nos nouveaux champions de Belgique
Seul représentant du Trigt, Benoit Bourget a mis tout le monde d’accord en remportant le triathlon longue distance dans un temps de 4 hr 28 min 31.
_Le lien presse de la performance de Benoit ici
Le lien vers les résultats ici
Il fallait se lever tôt pour participer au triathlon…pardon duathlon de l’Eau d’Heure version 2013.
C’est en effet samedi vers 14 hrs que les organisateurs de l’OTC ont pris la sage décision de transformer leur triathlon en duathlon , la température de l’eau n’atteignant pas le minima requis.
C’est vers 10 hrs que les premiers départs ont été donnés avec notamment le promo suivi par le sprint.
Commençons par nos filles qui étaient au nombre de trois à savoir Maelle, Laurence et Corine.
Elles terminent respectivement 7ème, 21ème et 57ème.
Ci-dessous le classement de nos dames :
Duathlon sprint de l’Eau d’Heure Comme pour le triathlon promo, le triathlon sprint s’est vu transformer en duathlon sur des distances de 6 kms à pied / 42 kms en vélo et 10 kms à pied. Honneur aux filles avec nos deux représentantes, Alexandra Tondeur et Laurence Bartz. Coup double pour nos féminines puisqu’Alexandra Tondeur, qui avait fait l’impasse sur le triathlon de La Roche, transformé lui aussi en duathlon , pour se rendre à Falemprise remporte la victoire sur une course qu’elle a mené de bout en bout. Elle franchit la ligne après seulement 2 h 21 min 28 sec d’effort. De son côté, Laurence Bartz réalise une belle performance en bouclant son épreuve en 2 hr 44 min 54 sec Chez nos hommes, trois athlètes du Trigt sont rentrés dans le top cinq après le premier parcours à pied à savoir Boris Rolin, Michael Rosu et Simon Clam avant de s’élancer sur les trois boucles en vélo. Dès l’entame du second tour en vélo, le futur vainqueur , François Humblet a fait la différence en vélo. Derrière, seul Boris et Michael ont pu faire illusion mais sur le parcours final à pied, François Humblet a creusé un peu plus l’écart pour termine l’épreuve avec une confortable avance. Côté Trigt, Boris Rolin a pu conserver sa seconde place…On pointera la belle 13ème place du nouveau triathlète « Joel Claisse « . Au scratch, on retrouve encore
Retour en France et Hyères pour y retrouver Samuel Duquenne lequel est en pleine préparation pour l’ironman de Nice.
Samuel réalise une magnifique performance en terminant 3ème dans la catégorie sénior, il nous raconte sa course.
« Hier je m’alignais sur l’half de Hyères les palmiers. Après une semaine d’entrainement bien chargée sous le soleil. Le but était de faire du volume et du dénivelé en vue de l’ironman de Nice.
Résultat, je sors de l’eau pas mal du tout, et j’enfourche mon vélo en 29ème position. C’est parti pour 1600m de d+ et 93km dans le magnifique arrière pays Varois. J’en garde sous la pédale, et laisse partir, le but est de gérer la course. Je rentre en 2h56’ . Je pars ensuite pour le semi-marathon, en bord de mer, on court sur la plage et dans les vignes, c’est beau mais ça casse les pattes, et puis le soleil tape.
Je remonte les concurrents un par un, la plupart ont trop poussé en vélo et sont incapable de s’accrocher. A ce petit jeux, je vais tout de même remonter de la 21ème position à la 5ème. Et m’offrir le 3ème temps à pied, 2 minutes plus rapide que le vainqueur du jour Olivier Marceau (Qui termine 10’ devant). Cela me permet de monter pour la 2ème fois sur un podium (3ème sénior) après Charleroi l’an passé, le décor sur la photo est légèrement différent ;-). »
On débute ce long résumé par le championnat du Monde de Triathlon organisé à Belfort (France) mais qui s’est vu transformer en duathlon suite aux mauvaises conditions climatiques.
Outre la suppression de la partie natation, l’organisateur, pour cause de neige a également du ramener la partie vélo à 87 kms. C’est donc sur un duathlon de 9.5 kms / 87 en vélo et 20 kms à pied que s’est déroulé l’érpeuve.
Dans l’ordre d’arrivée, côté Trigt on retrouve au classement général :
Triathlon de Halluin Raphael Amato termine 6ème du triathlon de Halluin dans un temps de 1 hr 59 min 44 sec, il termine à à peine 6 min du vainqueur.