Pour cette première organisation sur la distance d’un demi triathlon à Brugge, la victoire est revenue à Axel Zeebroeck qui a fait une course parfaite.
Voici sa course racontée par un supporter :
Axel a gagné le premier demi triathlon de Brugge dans un temps final de 3h30 min.10 sec.et termine avec une avance de plus de six minutes.Tactiquement il avait choisi de ne pas faire le forcing en natation mais d’attaquer au début du parcours vélo.
Au début des 90 km à vélo ils étaient 3 athlètes en tête et c’est Michael Van Cleven qui en paye en premier les conséquences et lâche définitivement. Quelques kilomètres plus loin il était temps de remettre une couche pour enfin lâcher Pieter Haemeryck.
Pour finir les 19,5 km de course à pied,Axel dépose son vélo avec une avance de 4 minutes d’avance qu’il arrive à agrandir pour gagner cette compétition
Mais sur cette épreuve, on retrouvait également Benjamin Cavez, très content de sa course,
il nous la raconte…
C’est avec une météo digne d’un mois de novembre et en manque d’entraînement que j’ai pris le départ du 1/2 de Bruges avec pour objectif - 5h..
Après une natation "rafraîchissante" écourtée à 1800m, je retrouve mon vélo au sol, bidons presque vides...et aborde le parcours vélo rendu assez difficile par le vent et les averses (plusieurs chutes constatées).
Satisfait d’avoir tenu 35km/h..je croise Axel Zeebroek en route pour la victoire.. et aborde la cà p dans ce cadre magnifique qu’est le centre de Bruges pour finir en 4H46 208/scratch et 23eme de ma catégorie..organisation et cadre exceptionnel...
Epreuve à recommander !
Les résultats de nos jeunes à Braine L’Alleud, sont plus que satisfaisant, jugez plutôt
Chez les Kids, victoire d’Emeline Messiaen sur la distance de 100m natation /3km vélo et 1 km pied
Elle est la seule à avoir réalise un triathlon puisque pour les autres jeunes, l’organisateur avait opté pour la formule aquathlon (natation – cap )
Les résultats complet ici
Nous débutons par l’Ironman de Nice et la magnifique performance de Samuel Duquenne et Pierre Clam. Le premier découvrait la distance tandis que le second y participait pour le deuxième fois.
Ils étaient près de 3000 à s’élancer dans la Méditérranée tôt au matin et il a fallu à peine 58 min et 65 min à nos deux triathètes pour sortir de l’eau après les 3800 m de natation.
Ils se sont alors élancés sur le très difficile parcours vélo de 180 kms avant de boucler leur épreuve par un marathon sur la promenade des Anglais.
Le premier a franchir la ligne est Sam Duquenne qui boucle son premier Ironman en 9 hr 55 min 25 sec, il termine 15ème de sa catégorie….
Le détail de sa course Swim : 58:14 - Bike : 5:32:51 - Run : 3:16:28 : Overall : 9:55:25
Pierre Clam suit en 10 hr 52 min 52 sec, il pulvérise son temps de 2012 de près d’une heure…Son objectif de terminer sous les 11 hrs est atteint.
Le détail de sa course Swim 01:05:53 – Bike 05:29:33 – Run 04:07:41 : Overall 10:52:52
Bon repos à vous deux….
On ne pouvait clôturer cet articile sur l’Ironman de Nice sans parler de son vainqueur qui n’est autre que notre compatriote, Frédériek Van Lierde qui remporte l’épreuve pour la troisième fois en pulvérisant une nouvelle fois, le record de la course en 8 hr 8 min 57 sec.
Il est suivi à à peine 2 min par notre second compatriote, Bart Aernould….le 4° étant Bruno Claerbout…abonné à la 4° place depuis 3 ans ! La promenade de Anglais était une nouvelle fois très noir jaune rouge….
Voici le résumé de Samuël Duquenne :
« Concrétisation d’un rêve ».
Dans le triathlon, ce qui me motive depuis le début, c’est davantage le défi personnel que le classement.
Dans cette optique-là , l’idée de franchir la ligne d’un ironman s’insinue vite dans mon esprit. Si on écoute les anciens, le paradis de la distance XL en Europe est à aller chercher à Nice.
Confirmation, la réputation de la course n’est pas surfaite, tout est réuni pour que le week-end soit magnifique, que ce soit pour les athlètes mais aussi pour les supporters (ma compagne, mes parents, Fred et Françoise, et des amis proches que je remercie énormément).
15’ avant le départ natation je décide que tant qu’à « passer à la machine », autant que ça soit dans le box le plus rapide. Je m’accroche à la barrière du box « moins de 55min » en première ligne.
Je me ferai tirer, pousser, taper dessus mais après 400m je suis dans les pieds. A cause d’une forte houle, il faut souvent s’arrêter pour être sûr qu’on vise la bouée, certains groupes s’égarent. Après 2400m, sortie à l’Australienne, ça commence à être long. Je me concentre sur la glisse, « sans me fatiguer ». (58min) première bonne nouvelle de la journée.
Excursion vélo, Je passe un max de temps sur les prolongateurs, je récupère en descente, et Pic-Nic toutes les 20min. Je me sens bien sur mon vélo mais j’ai l’impression d’être un Hollandais qui va à la mer avec son camping-car, je me fais doubler pendant 4h30. Seul le col de l’Ecre (18km) me permet de remonter. Je garde mon calme et reste sur la bande de droite. C’est mon premier, je ne veux pas accélérer, le risque de le payer cher sur le marathon est trop grand. Je n’ai pas pris de montre, ni de cardio, je veux faire la partie vélo aux sensations (je ne le regretterai pas). Les paysage sont magnifiques, les vélos aussi, y’a du tunning et du drafting dans l’air. Certain sont là pour la qualif et n’hésitent pas à se laisser aspirer. (5h32min).
J’en ai gardé sous la pédale, et je le sens tout de suite en entamant le marathon. Mon Garmin m’indique que je passe le 3ème km en 3’57, calme toi Sam. Je passe le semi-marathon en 1h30. Entre le 20ème et 25ème km la lumière s’éteint. La vue se trouble, la tête chauffe, des crampes apparaissent dans les adducteurs. Je repars pour mon 3ème tour, avec un nouvel objectif : maintenir l’allure. En contrepartie, je m’offre comme récompense à chaque ravitaillement 15sec de marche…stratégie efficace, je continue à doubler (la revanche du Hollandais) ! Après mes souvenirs sont flous, j’ai vraiment débranché la prise, courir et ne pas réfléchir.
Les derniers 5km je suis tellement heureux que je ne sens plus rien, j’avance juste en me congratulant. (3h16).
Je suis euphorique sur la finish line, 5’ sous les 10h, je savoure. Merci Jacques (j’aurais peut-être du t’écouter, il y a 13 ans quand tu m’avais poussé à arrêter le foot pour le tri, mais j’aimais tellement peu nager), merci Charles Dewolf et Céline Havard, merci Sarah.
Nous restons encore quelques lignes en France avec le duathlon de Fourmies et une manche comptant pour le grand prix duathlon France.
Plusieurs de nos représentants étaient alignés sous la vareuse de leur club français, ci-dessous le détail de leur résultat..
Le lien vers les résultats ici
Direction le triathlon de La Rochelle où Sophie Drofiak défendait les couleurs de son club français, elle termine 15ème . Voici le détail de sa course Total 1:06:49 swim 0:11:03 bike 0:35:09 run 0:20:38 Michaël ROSU 24 °
Après la France direction les Pays Bas pour y suivre les exploits de Christophe Declerck, en pleine préparation pour son Ironman à Bolton.
Il nous raconte sa course :
Ce w-e, j’ai bien participé au Triathlon de Stein (NL) semi-distance, comme dernière préparation pour mon premier full distance triathlon plus tard cette année(début aout). Je suis satisfait de ma course.
Ma natation est déjà bien améliorée par rapport au passée, d’autant que je reste encore avec un grand écart... j’ai quitté l’eau à la 163eme place.
En velo sur le parcours nivellé (dans le jardin du fameux Amstel Goldrace) j’ai commencé une remonte formidable.
Apres le 95km en velo j’étais deja à la 41eme place.
Finalement au semi marathon, j’ai continué cette remontée pour arriver 20eme sur cette belle course !
Le lien vers les résultats complets ici
Maintenant il me reste encore 5 semaines avant Bolton avec deux semaines de stages début Juillet.
Cela s’est passé le week-end du 8 et 9 juin….
On débute le résumé de ce week-end par un petit détour par l’ Allemagne, à Reinfelden et la participation de Geoffroy Graveline, Bruno Vanhamme et Pascal Fraselle au demi triathlon de cette bourgade allemande .
Nos athlètes ont vu la natation dans le Rhin annulé et remplacée par 800 m de natation en piscine, comme quoi les conditions climatiques continues de jouer de mauvais tours aux triathlètes.
Voici les résultats de nos athlètes :
Le lien vers les résultats ici
Pendant ce temps, nos militaires se portent bien puisqu’ils participaient à un triathlon Vtt à Brasschaat sur les distances de 600 m en natation + 26.5 km en VTT et 5 km à pied Chez nos toujours jeunes vétérans , Xavier Depoorter termine 8ème tandis que Fabrice Schimenti et Gandi Belkayat s’octroyaient respectivement la 10 et 11 ème place. Dans ce même classement, on retrouve notre sympathique « Bas « , Sébastien Liagre à la 21ème place