Ce 16 septembre, Grégory Schoelens se lançait sur son premier duathlon longue distance à Damme. Une nouvelle épreuve jumelée avec un ½ triathlon qui a rencontré un franc succès tant par le nombre de participants que par l’organisation qui fût parfaite.
Il nous raconte sa course… :
« En ce dimanche, j’ai pris la direction de Damme pour une épreuve qui mérite toute l’attention de nombreux organisateurs. En effet était organisé en même temps un triathlon et un duathlon. Une très bonne idée qui permet de regrouper les 2 disciplines et de limiter les inconvénients comme les soucis de circulation et la possibilité de devoir trouver 2 fois des bénévoles. Dans les 2 disciplines, c’était parti pour un semi ironman soit en triathlon une distance de 2km de nage -93 en vélo et 19 km à pied alors que pour le duathlon la 1ère partie était remplacée par 7.5 km de course à pied.
Cela permettait aux duathlètes et triathlètes de partir en vélo à peu près en même temps.
Me voilà donc inscrit pour ce duathlon, seulement mon 5ème mais une première sur une aussi longue distance, moi qui n’ai repris le sport que de façon régulière que depuis 11 mois. C’était un défi qu’il fallait gérer calmement. Dans la 1ère partie pédestre, je suis donc parti sur un tempo de base et suis rentré en 8ème position au parc à vélo. Me voilà donc en route pour les 93 km de vélo, là où je dois essayer de reprendre du temps aux autres.
Les 4 tours sont avalés à un bon tempo même si équipé seulement d’un vélo traditionnel comparé aux autres sur leurs vélos de chrono, je ne pouvais faire un temps exceptionnel. Mais bon cela me permet quand même d’atteindre la transition en 3ème position à quelques secondes du 2ème. Parti pour mes 19 derniers kilomètres à pied, je reviens rapidement sur celui-ci mais je continue à gérer car les crampes commencent à se faire sentir. Dans les 10 derniers kilomètres, un concurrent revenu de l’arrière me dépasse et je recule ainsi à la 3ème place.
La fin de course se profile à l’horizon mais à 3 km de l’arrivée tétanisé musculairement, je dois m’arrêter un tout petit moment et là voilà le 3ème qui me passe. Mais bon, je termine calmement à la 4ème place dans un temps de 4h26’. .
La fin a été difficile mais c’est normal quand je vois que la durée de ma compétition atteignait la moitié de mon entrainement hebdomadaire.
Une belle performance pour un début sur une longue distance et un espoir pour l’année prochaine où l’expérience me permettra d’encore mieux affronter ce genre d’épreuve.
Enfin, pour ceux qui souhaiterait s’y aligner l’année prochaine, je tiens à souligner que l’organisation était parfaite à tous les niveaux : sécurité, parcours, ravitaillement en conséquence, une course à conseiller.
Une belle réussite pour une première…
Le détail de la course de Grégory :
4ème | Schoelens Grégory | 4:26:19 | détail | 0:28:01 | 2:35:21 | 1:20:20 |
Le lien vers les résultats ici
Après Damme, nous restons en terre flandrienne et nous prenons la direction de De Haan avec une épreuve qui devait compter pour le championnat de Belgique triathlon cross mais la météo en a décidé autrement…
En effet, suite aux conditions climatiques, les sauveteurs estimant que la mer était trop dangereuse pour permettre la partie natatio, le cross triathlon a été transformé en cross duathlon (4km de cà p, 25km de VTT, 8km de cà p)
Vu les circonstances, les titres de champion de Belgique n’ont pas été attribués.
La victoire finale est revenue à Kris Coddens en 1 hr 41’ 31’’
Belle performance de Sylvain Denis qui termine troisième de l’épreuve en 1 hr 49’ 43’’.
Il est suivi à la 8ème place par Benoit Thirot, bien remis de sa qualification pour Hawai fraîchement acquise. Il boucle son duathlon en 1 hr 56’ 08’’.
A la 11ème place, on retrouve Erwin Vanderplancke en 1 hr 57’ 10’’, il en profite pour remporter sa catégorie.
Erwin, est suivi dans sa catégorie par Paul Bara en 2 hr 06’ 02’’.
Paul termine 21ème au scratch.
On termine le détail de ces résultats avec Frédéric Merchie qui termine 5ème de sa catégorie en 2 hr 20’ 12’’.
Frédéric termine 32ème au scratch
Le lien vers les résultats ici
Merci à Fred pour les photos ici
Prochain reportage…
le triathlon d’Opprebais et le duathlon de Torhout mémorial Benny Vansteelant