Ce samedi , de nombreux trigétistes s’étaient donnés rendez-vous à Irchonwelz pour le raid des tailleurs de pierre organisé par le team de l’endurance team de Chièvres. Pour l’épreuve longue distance, Thomas Loquet et son équipe avaient opté pour une épreuve plus longue en vue principalement de garantir la sécurité des athlètes. C’est donc sur les distances de 13 kms de trail – 32 kms de vtt et 5 kms de trail pour en finir que les athlètes se sont élancés à 13.30 hrs.
Dès les premières secondes, Paul Bara a pris le leadership de la course pour ne jamais le lâcher.
Au terme des 13 kms bouclés en 52 mn , Paul Bara s’est élancé en vtt avec une avance d’un peu plus d’une minute sur son suivant Fabrice Van Espen du Bin. A la quatrième place, on retrouve Xavier Messiaen qui s’élance à son tour avec pour objectif une place sur le podium.
On ne le savait pas encore mais les deux premières places étaient acquises.
Paul Bara, sur le parcours vtt, a accentué son avance de quelques seconde, s pour finir son épreuve après avoir bouclé les 5 derniers kms à pied dans un temps final de 2hr 41’ 37’’, il devance son dauphin d’1’ 46’’.
Derrière, la lutte est serrée et c’est finalement Xavier Messiaen qui termine à la troisième place, il remporte par la même occasion sa catégorie
Chez nos filles, le Trigt était représenté par Laurence Bartz et Kelly Decaluwe.
La première citée a pris un départ prudent à pied avant d’entamer une remarquable remontée en vtt qui lui fait monter sur la troisième marche du podium féminin, Laurence remporte sa catégorie.
Kelly Decaluwe termine sixième au classement scratch féminin.
Le classement de nos autres représentants masculins :
Un seul représentant au duathlon découverte en la personne de Christophe Lauwers. Notre sociétaire termine 9ème au classement scratch, il boucle l’épreuve en 1 hr 44 min 57 sec.
Les photos de Corine ici
Le lien vers les résultats ici
Une vidéo d’Alain ici
Reprise en FRANCE en DIVISION 1 du Grand prix Duathlon avec l’épreuve organisé par le club local de la cote d’Opalle
Plusieurs courses au programme avec l’entrée en lice de nos ténors.
Sur l’épreuve élite, la victoire est revenue au belge Rob Woestendorghs.
Côté Trigt, un trio s’est mis en évidence. Le premier Nicolas D’Harveng, il termine neuvième du classement scratch , les mésaventures de 2013 semble loin. Un beau résultat de bon augure pour le futur championnat de Belgique de duathlon qui se déroulera, faut il le rappeler à Tournai.
Suis à la 40ème place, Boris Rolin, il est suivi à la 54ème place par Yves D’Harveng qui fait son apprentissage en D1.
Division 1
Ci dessous le résumé de Nicolas D’HARVENG
le 1er Gp avait lieu à Saint Omer (Nord Pas de Calais), 3 du trigt étaient présents dans la même équipe Noyon !! comme vous pouvez le voir sur la photo, pas de tenues à Noyon, donc échauffement en Trigt ;-) !!!
résumé de la course : format de la course (5km/30km/5km) Yves , Boris et moi partons à la fin du peloton comme le club Français vient de monter en D1 , après 2km, on se retrouve à 3 à +/- à la 30ième place ! après les 5km, je rentre 23ième , Yves et Boris aux alentours de la 50ième place ! pour ma part, je me retrouve ds un petit groupe (2ème paquet) à qqles secondes du 1er , cela roule vite pour rentrer ds le 1er !! juste 3 gars s’étaient échappés ! Du côté de Boris et Yves , ils se retrouvent ds un autre paquet qui ne roule pas très fort ! je pose le vélo ds le groupe de tête, après une bonne transition, je me retrouve 15ième, les sensations sont très bonnes, je voies Emilio Martin (Champion du monde 2012 et Vice champion 2013) j’arrive à le suivre et on remonte les autres duathlètes, je franchis la ligne d’arrivée à la 9ième place !! super satisfait de rentrer ds le top 10 ! après une année 2013 plus difficile !! Boris termine 40ième et Yves 54ième pour son 1er GP, la rentrée à ce niveau est difficile mais je suis sûr que la progression sera linéaire tt au long de la saison !!
En division 1, chez les dames,
Véronique Platteeuw termine à ce qu’elle dit être sa place à savoir la 36ème.
Sur l’épreuve du duathlon sprint, on pointe 4 podiums chez nos athlètes.
Le premier podium revient à Jérémy Boulogne qui termine 4ème au scratch et 1er vétéran.
A la 14ème place, on pointe Raphael Amato, il est suivi ensuite par nos deux juniors, Benjamin Messiaien et Thomas Daspremont.
On termine par Sigrid Jonniaux
qui pour sa première course en France, termine seconde au scratch et remport sa catégorie,
elle nous raconte sa course :
Je me mets sur la ligne de départ en étant stressée. Premier duathlon en France sous les couleurs du club français , fallait faire bonne impression !
C’est serré comme une sardine que je me lance pour 5kms de cà p dans un magnifique parc, avec beaucoup de relance , de faux plats et montées pas faciles ! En tout, 2 tours à faire . Je démarre avec une junior de Graveline qui m’avait l’air d’avoir un bon niveau à pieds mais au bout d’1km1/2 ,elle craque donc je prends les devant , et je pars seule pour finir les 5 premiers kms en tête chez les dames . Un peu perturbée lors de la transition ...un arbitre me fait une remarque concernant mon porte dossard trop bas (pas le même qu’en Belgique !!) et je suis à moins 2 de grimper sur mon vélo avant la ligne.
En vélo, 3 tours à faire pour faire 20. Une très grosse côte avec faux plats également . Les 3/4 de la course se font en descentes . Outch , je ne suis pas assez franche dans les virages en descentes, pas assez confiante. Une Veteran au niveau impressionnant en vélo (et son palmares également !!!) me reprend et fait le trou (elle n’a peur de rien !) Elle arrive à faire le trou et être "tranquille" pour les 2kms1/2 de la dernière cà p . J’ai une très bonne avance sur la troisième mais je me donne quand même à fond pour le dernier tour à pieds qui est très difficile ! J’arrive sur les rotules , à la fois déçue et contente.