Les athlètes du trigt ont brillé sur les hauteurs du Mont Saint-Aubert ce dimanche. Sur le 30 km, les deux premières marches du podium étaient occupées par des trigéstistes. Chez les hommes, Boris Rolin est arrivé seul en tête. Il nous raconte sa course ci-dessous.
Chez les dames, Véronique Platteeuw a été la plus rapide. Elle passe la ligne d’arrivée dans un excellent temps de 3.11.27. Bravo à elle !!
Les plus jeunes Paul Bara et Kelly Decaluwé, sont montés sur la deuxième place du podium à la suite d’une très belle première prestation sur cette distance en trail. Une très bonne performance à un si jeune âge. Kelly avait déjà remporté la course l’année passée sur 20km. Toujours à la recherche de défis personnels, elle a décidé de tenter le 30 km en solo : « A la base, vu que j’avais gagné l’an passé sur le 20, je voulais le refaire mais le truc c’est que cette année c’était 20 mais en duo... et vu que je ne connais personne qui a le même niveau que moi, j’ai hésité à essayer un 30 (c’était l’occasion) et puis je me suis dit que je préférais être seule et me montrer et me prouver que je pouvais le faire du coup je me suis entrainée avec Véro et Gaby et Pascal (un coureur) ».
Malgré quelques soucis de santé, Kelly a terminé la course au mental : « Mon objectif premier était de le terminer sans me soucier de la place mais j’avoue que quand on m’a crié sur le parcours que j’étais 2ième dame, ça m’a remis une motivation en plus en me disant que je devais essayer de garder cette place. J’avoue que les 5 derniers km étaient très très difficiles et que ce ne sont plus les jambes qui font mais la tête. ».
Paul Bara a épaté les nombreux supporters présents pour l’encourager. Il a réalisé une belle course sur une distance à laquelle il n’est pas habitué non plus : « Je n’avais jamais dépassé les 20km en course (sur route) donc je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre sur les 30 en Trail, ce qui explique sûrement mon départ rapide, après je me suis vite retrouvé avec Boris et j’ai fait ce que j’ai pu pour rester un maximum avec lui mais quand il a accéléré après le 20ème km, je n’ai pas su l’accrocher et j’ai vite compris que j’allais devoir terminer la course en solo donc j’ai géré mon effort Je suis assez content car j’ai commencé à ressentir la fatigue dans mes jambes après le 26ème mais sans vraiment "exploser" pour une première expérience en pur Trail . Content aussi de ma deuxième place, je n’aurai pas su faire mieux et toutes mes félicitations à Boris pour sa belle victoire ».
Xavier Messiaen a également sortit son épingle du jeu lors de ce trail. Il a tenu la dragée haute à des coureurs d’un bon niveau et termine au pied du podium. Il arrive premier de sa catégorie.
Stéphane Genty se classe 25ème devant Gabriel Traijus. Malgré quelques appréhensions quant au côté vallonné, Stéphane a particulièrement apprécié ce trail : « le parcours était super chouette, j’avais vraiment envie de ce type de parcours dans les bois ! Dans les champs c’était plus dur à cause de mon poids mais sinon niveau technique dans les descentes c’était génial ! Au niveau des sensations ça a été jusqu’au 25 avec quelques coups de mou qui sont passés avec un gel ou deux ou 4 ! ».
Du côté Duo, plusieurs trigéstistes étaient présents au départ des 20km. L’équipe composée de Maxime Verstraete et Sébastien Verrue ont encore permis au Trigt de monter sur la deuxième marche du podium. Ils réalisent un beau chrono de 1h43m53s. Les frères, Benjamin et Romain Messiaen, terminent à la sixième position. Axel Pratte accompagné de Bruno Dumont arrivent à la 87ème place.
Chez les femmes, Maëlle Swertvaegher est arrivée en tête de la course. Une première expérience en trail qui se solde par une victoire. Maëlle est satisfaite de cette découverte : « Céline m’a embarquée dans un nouveau défi sportif. Notre duo avait pour objectif de s’amuser et de pimenter les entraînements hivernaux. Une fois la ligne de départ franchie, le mode « entraînement » est vite passé aux oubliettes et nous avons donné toute notre énergie pour nous extirper de la gadoue, gravir les petites côtes forestières et vagabonder dans les champs… Le parcours très diversifié et très boueux était parsemé d’embûches mais ces difficultés n’ont pas empêché la bonne humeur d’être au rendez-vous. C’est grâce aux encouragements des supporters locaux que les douloureux derniers kilomètres furent parcourus sans faiblir. Je suis contente d’être arrivée mais pressée de retenter l’expérience. »
Laurence Bartz était également au rendez-vous. Elle a parcouru les 20 km avec son mari, Jean-François Philippe. Ils se classent douzième équipe mixte.
Résumé de Boris Rolin.
« J’avais bien aimé ce trail l’année dernière version 20km, donc on remet un dossard cette année mais sur le 30km ! Le 20km étant réservé à des équipe "duo". Ça sera la plus longue distance trail pour moi depuis le début. Je redoute un peu les 10 derniers kilomètres... Pas mal de têtes connues au départ. Paul Bara avec qui j’avais fais une bonne partie de la course est là aussi. On fera les 20 premiers kilomètres ensemble. Le dénivelé n’était pas impressionnant sur le papier mais la pluie des derniers jours a rendu le parcours très glissant et lourd. Après 1500m on est déjà en tête, on ne reverra plus les poursuivants. A mi-chemin, on a plus de 6’ d’avance sur le 3eme. Après 20km, on rejoint les coureurs du duo partis en même temps que nous, et là c’est du patinage sur boue ! C’est à ce moment que je m’échappe, un peu tôt à mon goût. J’ai eu peur d’exploser. Je savais que les 3 derniers km allaient être durs... Et en effet, j’ai marché quelques fois j’étais un peu cuit. Et même heureux de voir l’impressionnant dénivelé de la dernière côte ; car j’ai pu marcher :-). Comme l’an dernier je m’impose à ce trail avec une dizaine de kilomètres seul. J’ai mal partout maintenant mais c’est ça aussi les joies du trail ! Félicitations à toutes les petites têtes connues :-) »
Samedi 24 janvier, plusieurs chanceux ou courageux ont affronté la météo et se sont rendus au Run and Bike de Mazy. Plusieurs « trigétistes » étaient présents au départ du grand parcours, composé de 18km. Sylvain Denis accompagné de Romain Denis passent la ligne d’arrivée en première position. Yves D’harveng accompagné de Thibaut Dupont se classe 3ème. Yves nous raconte sa course : « Le parcours était vraiment technique à cause de la neige et du verglas. Ni mon coéquipier, ni moi-même n’étions habiles sur le vtt et la différence avec les deux équipes de têtes s’est faite dans les tronçons difficiles. Sylvain et son coéquipier étaient très costauds à vélo ». Yves est allé à Mazy principalement pour préparer le championnat de Belgique de Run and Bike qui se déroulera à Malonne le 7 février. Il se présentera à Malonne avec une équipe de choc car il sera accompagné d’un autre très bon duathlète, Axel VanLiefferinge. Chez les dames, Claire Avril et son équipière Pauline Gemine sont montées sur la deuxième place du podium. Claire participera également au championnat de Belgique à Malonne. Vincent D’Harveng, également de la partie se classe 15ème.