Revenons d’abord sur la performance de Boris à Aix en Provence ou il a gagné sa place pour les championnats du monde en Autriche.
Le résumé de sa course (Merci à Marc Melchior pour la photo) :
Le 70.3 d’Aix en Provence était pour moi le premier objectif de la saison. L’objectif étant de me qualifier pour les championnats du monde 70.3 de Zell Am See au mois d’août. Après deux semaines de stages et une semaine de voyage scolaire j’ai pris part au triathlon de Bertrix. Je n’ai pas eu de bonnes sensations et du coup la semaine avant Aix j’ai bien levé le pied pour me reposer un maximum. On repère le parcours vélo le samedi, comme prévu il sera costaud, avec pas mal de bosses dont un col au km 70. Le départ est donné à 7h45, le jour vient de se lever. Je ne me mets pas trop sur la droite pour éviter la bousculade du départ, mais c’est raté. Ça sera une bagarre pendant environ 400m, impossible de nager correctement... Une fois la bagarre finie je prends mon rythme et je reprends pas mal de concurrents. A la sortie de l’eau, Stéphane me dit que je suis 21eme (catégories 18-24+25-29). J’ai un peu du mal à la transition et c’est parti pour 90km de vélo ! J’embraye directement, et on se retrouve assez vite à 3-4. On roule bien, on rattrape pas mal de monde. Vers le km 17 on revient sur un énorme groupe, roues dans roues sur les trois quart de la route ! Heureusement 1km après on arrive dans la première difficulté ! On s’échappe à trois dedans ! On va rouler ensemble jusqu’au km 40. Où je coince... Je laisse partir mes partenaires et je me retrouve seul... J’ai dur. Je relâche un peu. Je fais la deuxième grosse difficulté tout seul. Je remonte toujours un peu de concurrents. Sur la descente assez technique je me fais rattraper par deux-trois gars. On ira jusqu’au pied du col ensemble. On arrive au km 70 et c’est partit pour 4km d’ascension. Je dois parfois me mettre sur le 39-25 ! Je laisse partir le groupe, je vais essayer de ne pas me cramer... Les 15km suivants sont beaucoup moins faciles que prévu. Je pensais à une belle descente jusqu’à Aix, mais en fait c’est une succession de petites montées et descentes. J’arrive au parc à vélo après 2h27 de vélo. Après une longue transition j’enfile mes baskets et c’est partit pour 21.1km. Je me fais assez vite doubler par un athlète, pourtant je tourne en 3’30" sur les deux premiers kilos. Je suis bien. Mais, erreur, je ne mange pas pendant 5km. Et l’hypoglycémie arrive... Je vois des tâches noires, je me sens faible mais j’essaye de tenir. Je vois des km en 4’17... Je mange à chaque ravito et vers le km 15 je retrouve mes forces. Et j’augmente le tempo car ça revient de derrière. Je double le premier à 2km de la fin, mais le troisième me double à 1500m... Je reste donc deuxième. J’essaye de sprinter pour revenir mais impossible. Je fini à 15’’ ! Et 29eme au général ! On va un peu rectifier les entraînements et l’alimentation pour être à 100% aux championnats du monde !
Ce dimanche 10 mai, une première compétition « swimrun » s’est organisée en Belgique, autour des lacs de l’Eau d’Heure. Il s’agit d’une course où les participants alternent nage et course à pied sur une distance précise. Les concurrents étaient formés en duo et devaient garder leur matériel sur eux durant toute la course. Ce dimanche, une demi-distance(38 km au total) et un quart de distance (19 km au total) étaient proposés.
Sophie Drofiak et Raphaël Amato ont tenté l’expérience. En plus de s’être enrichit d’une nouvelle pratique, ils remportent une victoire. Une première place de plus pour le Trigt. Ils ont mené la course dès le départ et ont donc gravit logiquement la plus haute marche du podium. Ce duo de choc se classe à la quatrième place au scratch, derrière les trois premières équipes masculines.
Véronique Platteeuw se classe 3ème F40 au powerman du Luxembourg !
Elle est première francophone et 7ème dame au scratch. Elle a bouclé les 10km de course à pied enchaîné aux 60km en vélo et enfin les dix derniers kilomètres de course à pied en 3h40’.
Belle performance sur un circuit vallonné.
Chez les hommes, belles performances de Jochen Neyrinck et de Michael Rosu au Powerman du Luxembourg. Jochen se classe à la septième place et Michael à la 9 ème place. Ils ont conclut le powerman en 3h00’03’’ pour Jochen et en 3h01’41’’ pour Michael.
Axel Vanliefferinge a également pris le départ du powerman du Luxembourg. Il termine à une belle 19ème place avec un chrono de 3h06’34’’
Xavier Messiaen qui représente le trigt en M40 sur de nombreuses courses, termine à la 37ème place au scratch et à la 9ème place chez les H40. Il a bouclé le circuit en 3h16’ 40’’
Ci dessous le résumé de la course de Michaël ROSU
Quel plaisir ces courses au Luxembourg, en plus d’un décor magnifique, une organisation au top ! J’étais un peu perdu sur la ligne de départ car à part les amis du Trigt, je ne connaissais personne. Je prends un départ prudent car 3h sont prévues avec un parcours difficile à vélo et à pied. Après 5km, le vieux Zeebroek m’informe que la première femme est devant alors je relance pour limiter les dégâts à pied. Je finis les 10km vers la vingtième place. Dès le début du vélo je reviens sur Axel (Vanlif) et quelques concurrents en vélo classique (merci Sylvain de m’avoir conseillé le chrono) et la côte est assez roulante donc ça ne revient pas derrière. Je fais une grande partie du vélo avec le premier luxo mais toujours pas de première dame en vue... Dans le dernier tour, je reviens même sur Jochen Neyrinck et il m’annonce un top 10 en vue. Je donne ce qu’il reste à pied pour revenir sur cette première dame mais rien à faire, elle est trop forte ! En épluchant les résultats je ne vois pas de femme devant moi, salopard Axel !!! Bravo aux Trigtistes pour le beau tir groupé même si l’ETZ nous devance de quelques points, on les auras la prochaine fois ! Mika
Le détail des résultats ici