Ce week-end se déroulait les Championnat de Belgique de Run&Bike à Grez-Doiceau.
Avec Yves d’Harveng, nous y allons avec l’envie de gagner cette course :
Le run & bike c’est alterner course-à -pied et VTT en duo. A intervalle régulier, nous nous passons le VTT, l’un court, l’autre roule.
Selon le parcours, l’un se fatigue, l’autre récupère avant de repartir courir et donner le VTT. Mais parfois cest l’inverse ...
Bref, nous partons vite car les 2premiers kilomètres sont sur macadam en montée, il s’agissait de prendre de l’avance avant d’attaquer les parties "techniques" où il devenait aussi dur de courir que de rouler.
Toutes les 30secondes, la montre BIP afin de nous donner le rythme, nous enchainons bien les 7premiers kilomètres et prenons ensuite le temps de bien récupérer sur le VTT pendant que le coureur à pied prend le relais.
Vers le 10ème kilomètres, une belle montée sinueuse nous oblige de mettre pied à terre sur le sable, les feuilles et les branches, en VTT impossible de continuer à avancer. Nous poussons donc le VTT et terminons la montée à pied. Dur dur de retrouver un rythme cardiaque "tenable", heureusement, nous retrouvons le macadam et une dernière descente où la vitesse atteint les 24km/h.
Nous terminons donc à fond pour rallier l’arrivée en première place et ainsi ajouter un maillot tricolore à ma belle collection ! La saison hivernale commence bien, l’entrainement à repris avec déjà des belles semaines à 15h d’entrainement !
Le club s’est illustré lors de la seconde édition des relais mouillés. Victoire féminine et masculine après 4 heures de relais en natation. L’équipe des femmes a parcouru 16,3km en 4heures. Les six championnes présentes sur le plot de départ étaient Axelle Depreter, Kelly Decaluwé, Emma Claisse, Sarah Ney, Eloise Piron et Annabelle Pirotte.
Il s’agit d’une première récompense avec notre club pour les nouvelles recrues Annabelle Pirotte et Eloise Piron. Un bon départ pour ces nouvelles trigétistes.
La seconde équipe dame comprenait également des athlètes du Trigt dans ses rangs (Maelle Swertvaegher, Claire Avril et Céline Mahée).
Première place pour les hommes également. Ceux-ci ont nagé 18,8km en 4 heures. L’équipe de choc était composée de Benjamin Messiaen, Michael Rosu, François Humblet, Boris Rolin, Benjamin Lantrebecq et Etienne Claisse.
Merci à Michel pour les photos.
Lien vers les résultats : ici
Pour commencer, belle victoire de Boris Rolin au trail d’Houffalize sur le 50km.
Première participation sur un 50km pour le trigétiste qui s’adonne de plus en plus au trail en période hivernale. Voici le résumé de notre baroudeur Boris : La période hivernale est devenue pour moi l’occasion de me faire plaisir sur des trails. Apres les 20 et 30km du Mont Saint Aubert en 2013 et 2014, je m’étais fixé le défi de faire un 50km cette année. J’ai choisis le trail d’Houffalize, 50km avec 1800m de D+. Départ matinal à la frontale. On démarre assez vite et on se détache à trois après quelques centaines de mètres. Dans la première bosse je garde mon rythme mais je fais le trou et me retrouve seul. J’attends le deuxième mais après 7km je décide de partir. Je prends assez vite 2’ d’avance sur mon poursuivant (précédent vainqueur du trail des fantômes). Thomas B. (champion de Belgique de trail 100km), le 3ème, suit à environ 15’. Après 37km, je ne trouve plus les flèches de balisage et j’attends le deuxième pour que l’on cherche un peu. On redémarre après quelques minutes et je reprends directement la tête. Je termine ce 50 bornes sans coup de barre ( ) en 4h17 (11,6km/h). Finalement ça passe encore bien. A l’année prochaine pour le nouveau défi trail, à savoir un 70-80km ! Et à plus court terme le 30km du Mont Saint Aubert fin janvier !
Corrida de Namur :
Ensuite, pas mal de trigétistes se sont présentés sur la ligne de départ de la célèbre corrida de Namur. Malgré le niveau élevé, François Humblet a réussi a s’illustrer en terminant à une belle troisième place. Il a franchit la ligne d’arrivée après 7km en 21’30. Une corrida très très rapide cette année. Michael Rosu termine à une belle dixième place. Il a parcouru la distance en 22’36.
Lien vers les résultats ici
Corrida d’Emine-Andenne-Florenne :
Victoire d’Yves d’Harveng à la corrida d’Emine devant Alexandre Cellier. Les deux duathlètes participent au « challenge giga tour trakks ». Un challenge en 4 manches où le vainqueur remporte un voyage. Les deux trigétistes sont au coude à coude pour la victoire.
Lors de la seconde manche à Andenne, Erwin Vanderplancke se classe deuxième. Il a réalisé un bon chrono de 32’10’’ sur le 10km. Il se classe derrière l’excellent Jean-Pierre Weerts. Yves et Alex se classent respectivement 3ème et 4ème cette corrida à Andenne.
Et c’est Axel Cellier qui a remporté la 3ème manche à Florenne. Alex Cellier est pour le moment en tête du challenge. Il reste une manche à disputer. Yves d’Harveng termine second de la course et Michael Rosu complète ce podium entièrement TrigT.
Le résumé d’Yves :
Après ma victoire au championnat de Belgique de Run and Bike avec François Humblet, début novembre, j’ai regardé un peu ce que j’allais faire comme course en décembre- janvier en préparation pour la saison. J’ai vu qu’il y avait un nouveau challenge de 4 corridas dans la région de Namur où je viens d’emménager avec compagne Claire. La première a eu lieu à Emines, sur un parcours de 3km avec une partie route, chemin de terre et de l’herbe à faire 3 km. Je m’impose sur cette course devant Alexandre Cellier. Durant les 9 premiers km, j’étais à la lutte avec lui, mais à un km de l’arrivée dans une portion boueuse, j’arrive à faire la différence pour aller la victoire. Le choix des chaussures de trail a été très important ce jour là . La semaine passée, c’était Andenne, un parcours tout tout plat et tout sur la route. J’ai eu du mal à mettre en route. Au final, je finis troisième, derrière Erwiin mais devant Alex que je vais rechercher dans le dernier km alors que durant toute la course il avait 15-20’’ d’avance. Ensuite, ce samedi, Alex a pris sa revanche. Il gagne devant moi avec une trentaine de secondes d’avance sur un peu plus de 7km. Il prend la tête du challenge car malgré mes 2 victoires sur lui, cette course donnait des points bonus à celui qui effectuait le tour le plus rapide et c’est bien sûr qui a été le plus fort. Mickael Rosu fait aussi ce challenge, à Emines il fait 4ième, à Andenne, je sais plus trop 8ème je pense et à Floreffe, troisième (il est de mieux en mieux).
Lien vers l’article de la corrida d’Emine ici
Corrida de Gerpinne :
François Humblet, présent sur de nombreuses corrida cet hiver, se classe 4ème d’une course masculine très relevée. Il a bouclé les 10,180km vallonnés en 32’28’’. Raphael Amato a lui bouclé la course en 36’55’’. Emerick Swertvaegher a, quant à lui, couru les dix kilomètres e 39’58’’. Voici le résumé des courses hivernales de François Humblet :
Bonjour !
Nous voici fin décembre et j’ai déjà un paquet de courses dans les jambes, surtout des corridas et un cross dont voici les résumés :
Première corrida de cet hiver samedi soir, à Namur pour 6.95km en 2 boucles dans le centre ville animé et chaleureux !
Pour un 5décembre, j’étais habillé de la même façon que pour une course en plein été !
Avec les 2500 partants, il fallait bien se placer pour éviter les ennuis. Mais tout se passe bien pendant les 4premiers kms, nous avons les rues pour nous et l’allure est élevée.
Une fois arrivé dans la foule, c’est zig-zag en évitant un maximum de monde tout en conservant le... tempo.
J’ai malheureusement perdu contact avec les 2 hommes de tête, je ne les reverrai qu’à l’arrivée.
La bataille pour la 3ème place s’annonce rude car le 4ème me rattrape après un rétrécissement dans une rue qui me bloque un chouillat.
C’est donc au sprint final que cela s’est joué et je finis bien 3ème, synonyme de podium !
Un beau résultat et un temps estimé aux 5kms de 15’36".
Corrida de Wavre :
Je finis une nouvelle fois 3ème, place logique vu que j’ai la même allure (3’11 au km) qu’à Namur samedi passé !
Donc content de la course et bonnes sensations quand même !
Un bon entrainement comme dit lors de l’intervie
Et en effet, la semaine fut chargée :
Encore une excellente semaine s’achève, comme 2015 tout bientôt !
Un début de semaine riche en kilomètres à vélo et un week-end riche en course-à -pied !
Au programme quasi 11h de vélo pour 303km et 2 courses ce week-end.
La corrida de Gerpinnes samedi, 10km au programme, quasi tous fait en compagnie de Philippe Jérome, on s’est donc battu pour la 4ème place, les 3 premières s’étant adjugées très tôt dans la course. Je finis par lacher mon compagnon de course et finis 4ème. Trè...s content et toujours dans la même allure de 3’10" au kilomètres, comme à Namur et Wavre.
Le cross court de la Cross Cup de Bruxelles. Après avoir remporté le 5km et le 10km Gaston Roelants, il y a quelques années, il était temps de passer sur le cross. C’est chose faite aujourd’hui sous mes nouvelles couleurs bleues en athlé (le RESC, excelsior). Première expérience en cross et premières spikes enfilées...pour une belle bataille de 9’20" et pour finir à une honorable 22ème place ! Cela me donne envie de recommencer dès que possible !
Encore une dernière corrida dimanche prochain à Leuven avant de cloturer l’année 2015 dont vous aurez un debriefing complet ainsi qu’une présentation de 2016 !
Voici le lien vers les résultats : http://www.chronorace.be/classements/Classement.aspx ?eventId=1138896477880974&mode=large&IdClassement=12712