Les premiers rayons de soleil sont en principe synonyme non pas de barbecues ni de vacances mais ils lancent plutôt le départ de la nouvelle saison de triathlon. Une saison, qui on l’espère tous, sera teintée de bleu.
Certains athlètes ont opté pour le championnat de Belgique de duathlon cross à Rétie, d’autres ont choisis le triathlon relevé d’Herderen et les jeunes couraient à ATH….
Benjamin-Romain-Claire-Thomas-Pierre il manque Cyrille et Sylvain
Quelques vaillants Trigétistes étaient présents à Rétie, prêt à en découdre avec le parcours des championnats de Belgique de duathlon cross 2016. Benjamen Messiaen, Romain Messiaen, Thomas Daspremont, Pierre Eegerickx et Sylvain Denis. Chez les dames, Claire Avril était la seule représentante francophone.
Eggerickx Pierre 52 M24
Avril Claire 5 F24
Thomas Daspremont 11 MU23
Messiaen Romain 3ème M18 (sans licence)
Messiaen Benjamin Mu23 (8ème)
La course de Sylvain Denis : au Championnat de Belgique de Cross DUATHLON
Encore une première pour moi cette saison : le championnat de Belgique de cross duathlon, disputé à Retie (près de Geel) et constitué de 4km de course, 24km de VTT et de nouveau 4km de course. J’arrive très en retard et avec quasi une nuit blanche derrière moi, pas le temps de s’échauffer. J’essaye donc de ne pas partir trop vite mais le premier km est avalé en moins de 3’10’’ et je suis +/-20ième. Je remonte petit à petit et les sensations ne sont pas trop mauvaises. Le parcours est tout plat, principalement sur le bitume malgré une petite incursion dans les bois et sur l’herbe, bref, je n’aurais
pas du courir avec des chaussures de trail ! Je rentre 12ième en T1 assez frais, je monte sur mon VTT (équipé de roues de 27.5 et de gros pneus boue, bien utiles dans ma région ces temps-ci). Ne connaissant pas le parcours je fais le choix d’attendre le groupe de derrière plutôt que d’essayer de rattraper celui de devant. J’essaye donc de me caler dans les roues mais très vite, je me fais décrocher. Le sol est sablonneux et sec et le tracé constitué de longues courbes rapides qui serpentent entre les arbres parfois avec un peu de dénivelé. J’ai beau relancer de toutes mes forces, je ne rattrape personne. Vient ensuite une portion toute plate exposée au vent, pas de chance, je suis tout seul. Après le premier des 3 tours, je comprends que cette course ne va pas une partie de plaisir. Le reste sera du même acabit, je vais regarder les autres athlètes me déposer comme un enfant ! Finalement, je rentre 25ième avec le 32ième temps et perd plus de 5 minutes. Pour la dernière cà p de 4km, l’envie n’y est plus de trop, je cours juste à un rythme acceptable (avec le 11ième temps pour la dernière course) pour finir 21ième. . Rien à redire sur la bonne organisation mais si je devais renouveler l’expérience pour espérer faire quelque chose de correct, il faudra revenir mieux équipé et entrainé plus spécifiquement !
La course vécue par Thomas Daspremont :
Thomas termine a une honorable 20 ème place. Il est 5ème licencié dans sa catégorie. « Ce dimanche 13/03 c’était la reprise des compétitions à retie pour le championnat de Belgique de cross duathlon, au départ quelques monstres comme Bart Aernouts c’est d autant plus motivant. Pour ma part je fais une assez bonne course à pied je dois être 20e ,c’est assez satisfaisant. Ensuite, vient la partie la moins drôle pour ma part ; le vtt ,on ne sera jamais de grands amis... Un parcours très dur avec des endroits très techniques Ca demandait beaucoup de changements de rythme pas évident du tout j’ai été complètement larguer . Arriver "enfin " au bout du vtt j’entame ma course à pied et je m’étais mis en tête un Tour il fallait en faire 2 ... Bon heureusement que je ne jouais pas le classement après 5 grosses minutes j’ai demandé à l’arbitre pour que je puisse reprendre et être correcte ... Je regarde le positif un chouette moment un bon entraînement et une mise en jambes pour la saison et puis une anecdote également »
Le Trigt a bien été représenté par 3 de nos triathlètes d’exception à cette course de haut niveau. D’abord, François Humblet se classe à une belle cinquième place. Boris Rolin termine à la 11ème place et Michael Rosu à la 20 ème place.
La course de François :
Comme seconde compétition du week-end, je m’en suis allé à Herderen ‪#‎sportevents‬‬‬‬ pour un sprint un peu particulier puisque la natation et le reste étaient séparé de 3heures.
Nous avons donc nagé 500m en piscine par vagues successives à la suite desquelles, un classement a été établi du meilleur chrono au moins bon.
Ce classement a fait office de liste de départ pour la seconde partie de la course, les 20kms de vélo et les 5kms de course-à -pied.
Il fallait donc tout donner en natation afin d’avoir un chrono et partir avec les premiers et accrocher le bon groupe à vélo.
C’était d’autant plus important que le parcours vélo était fort venteux et étroit, une bonne entente avec quelques courreurs pouvait donner un avantage conséquent.
Ma natation fut correcte en 6’00 pour les 500m, c’est top pour moi mais ces dernières semaines, je me sens de mieux en mieux et j’espérais 5’50".
Avec ce chrono, je suis 21ème et je pars avec 35" de retard sur la tête. Mais une bonne "transition" me permet de sortir vite du parc-à -vélo et trouver un petit groupe avec lequel nous allons reprendre le groupe de devant. L’entente est bonne mais le vent fait décrocher quelques concurrents, je ferais l’essentiel du parcours avec un autre triathlète qui avec lequel la collaboration était bonne et grâce à cela nous reprenons encore des concurrents sur la fin du parcours.
Cependant, la tête de la course était composée d’un groupe de 4 avec une meilleure collaboration et j’ai ainsi perdu quasi 1’ après le vélo.
Je rentre 8ème au parc et reprend dans les 300 premiers mètres 3 concurrents, on m’annonce donc 5ème après le premier tour des 4 mais à plus de 30" du 4ème. Je continue donc à bien courir mais la motivation d’aller encore plus vite n’est pas vraiment présente. 5ème c’est déjà très bien pour un triathlon sprint très tot dans la saison !
C’est donc satisfait et plein de motivation que je vais entamer ces quelques semaines avant le prochain objectif multi-sport.
La course de Boris :
« Reprise en triathlon dimanche au Sprint de Herderen ! Très belle start list avec pas moins de 30 athlètes nageant 6’ ou moins au 500m ! La course s’annonce relevée ! Il y aura pour le Trigt, François Humblet, Mica Rosu et moi-même.
Pour ma part, la natation ne se passe pas très bien. Un départ trop rapide et j’explose après 100m... François et Mica réalisent une belle natation et ne se retrouve pas trop loin de la tête.
Particularité de ce triathlon, nous avons 3heures de "repos" avant le vélo-cap. Nous nous élançons à T1 en fonction de notre temps natation. Je m’élance 37ème. Je me retrouve directement avec un mec qui roule fort, on reprend quelques gars, qui ne prennent pas de relais, mais ce n’est pas grave je suis la pour m’amuser ! Après 11-12km, Timo Van Houtem (SMO) nous rejoins et ça accélère. On croise Mica, qui n’a pas l’air top à vélo, il n’arrive pas à accrocher. Fin du 3ème tour sur 4 nous ne sommes plus que trois et on continue la remontée !
C’est parti pour la cap ! 4 tours avec des passages dans l’herbe et beaucoup de relances. Je continue la remontée pour finir 11ème ».
Mercredi, quelques trigétistes s’étaient rendus à Louvain-la-Neuve pour participer à une belle course.
François Humblet, toujours bien présent sur les courses à pieds, réalise une bonne course aux 10 miles de Louvain-la-Neuve. Il se classe 3ème. Joel Claisse 48 ème des 10 miles.
Boris Rolin remporte les 5 miles. Etienne Claisse est 11ème des 5 miles.
Samedi toutes les conditions étaient réunis pour une belle course : grand soleil, cadre magnifique dans le parc de l’école d’Irchonwelz et une bonne organisation.
Après le retrait des dossards, en compagnie de Joël et d’Édouard nous partons pour la reconnaissance du parcours vélo qui fait 2 Km. Les Kids de 8-9 ans le feront 1 X tandis que les 10-11 ans le parcourront 2x.
Ce tracé est très exigent voir même un peu trop difficile ! tout y est passage technique sur une passerelle, longue montée dans une prairie bien bosselée, et chemin à travers bois.
Sur le retour on s’informe du parcours à pied qui ne pose pas de problème.
1330Hr départ des 27 Kids 8-9 ans dont 3 petits du TriGT : Belkhayat Thibaut, Claisse Edouard et Rosu Clément.
Départ pour 250 m Cà P - 2 Km VTT - 250 Cà P, dès les premiers mètres Édouard donne le rythme il se pointe à la première place qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivé.
Derrière après un départ dans le groupe Thibaut rentre 18è au parc pour la 1ère transition. Rapidement il remonte le groupe pour se retrouver 2ème et entamer la dernière course à pied dans cette position, qu’il gardera jusqu’à l’arrivé.
Malheureusement je ne peux pas dire grand chose sur la course de Clément que je n’ai vu que partiellement trop absorbé par celle de Thibaut.
Résultat TriGT :
1400 Hr départ des 35 Kids 10-11 ans dont 2 du TriGT : Belkhayat Robin et Kesteleyn Clément.
Clément KESTELIJN
Départ pour 500 m Cà P - 4 Km VTT - 500 m Cà P un départ qui démarre déjà vite il me semble ! Robin se situe 8ème à l’entré du parc et sur le vélo il remonte petit à petit pour se retrouver 3ème. il ne saura garder la place et rentrera au parc 4ème à quelques secondes du 3ème mais ne pourra le rattraper <
Il terminera finalement 4ème juste devant Clément. Clément termine à la 5 ème place de sa course en Kids 10 - 11 ans, après une première CAP moyenne 20ème à la première transition, il fait une superbe remonté en vélo pour se placer à la 5 ème place. l’écart trop grand, il ne quittera plus cette position.
Belle course D’Arthur Noppe, qui termine 5 ème également, avec un superbe vélo.
résultat TriGT :
Zélie DELNESTE
dans la course 10-11 ans Zélie Delneste termine après sa première course à la 24° place sur une quarantaine de concurrents Delneste Zelie