Passage de témoin entre Annabelle et Emma
Ce dimanche 29 mai avait lieu à ZWEVEGEM la 2° manche des GRANDS PRIX de Belgique TEAMS SERIES avec les meilleures équipes belges tant en Dames qu’en Hommes
L’équipe dames composée de Eloïse Piron au démarrage de Annabelle Pirotte en deuxième position et de Emma CLAISSE pour le final a enregistré un beau résultat en se classant 5° des 12 équipes engagées….à un moment 8° après le passage de Eloïse vers Annabelle …l’équipe est revenue vers la 6 ° place et à un moment Emma allait chatouiller la 4° ….mais un peu trop juste face à une jeune flamande sélectionné pour les Coupes d’Europe !!!
Passage de témoin entre Erwin et Pierre L’équipe Hommes comptait sur Erwin Vanderplancke en première position…….suivi de Pierre Balty en numéro 2 de Maxime Verstraete en 3 et en final avec François Humblet….belle performance de nos garçons qui laissera un goût de trop peu…..lisez plus tôt… Le premier à démarrer fût donc Erwin qui après être sorti en 6° position de l’eau fusera comme un éclair en 3° homme hors du parc vélo et après une grosse course à pied passera le témoin en 1 pour Pierre ( malgré sa chute en vélo 10 jours avant ) qui fera aussi une super course en natation et en vélo pour passer encore le relais vers Maxime en 1 aussi !! à ce moment ci de la course il y avait encore le SMO et KTT avec nous …Maxime nagera aussi dans le Top 3 pour rouler en vélo, l’un des meilleurs temps, et rentrer en 1 au Parc vélo …et passé le relais en 2 vers François ( après son demi Ironman de Barcelone le dimanche précédent ) qui sortira en 3° position en natation finira le vélo en 3 et après avoir purgé 3 pénalités (imaginaires ) terminera à la 5° place sur 18 équipes alors que nous avions une voie royale pour terminer dans les deux premières équipes !! Félicitations à tous nos représentants et rendez vous Dimanche 5 juin prochain au ¼ no Drafting de l’EAU d’HEURE où il y aura pas moins de 800 inscrits et dans 15 jours samedi 11 juin en Coupe du Monde de X TERRA à NAMUR et le dimanche 12 juin à GULLEGEM aux deux Championnats de Belgique SPRINT en TRIATHLON le matin et DUATHLON l’après -midi !!
Nouveauté TEAM PLAZA
Cette course était l’occasion aussi de rassembler nos athlètes avant le départ sur un même site appelé le « TEAM PLAZA » et le moins que l’on puisse écrire c’est que cela a bien fonctionné ! tout a été mis en oeuvre pour que le staff , les athlètes et les supporters soient dans un même endroit sous une tonnelle ornée aux couleurs de nos partenaires et avec tables ,chaises et le confort nécessaire à se retrouver pour soit manger avant la compétition.. régler son vélo et parler de chose et d’autres…..belle réussite …à renouveler la semaine prochaine à l’EAU d’HEURE ! Les résultats : http://results.myvtdl.be/bigevent ?bigevent=125
Il y avait différents triathlons de la journée pour jeunes et seniors …….cette épreuve est revenue au calendrier suite à un arrêt de quelques années .
Nos trigétistes se sont bien défendus dans toutes les catégories et ont ramenés plusieurs podiums dont la première victoire de Florent Parein en Jeunes B , une victoire aussi de Emma Claisse en sur classement en Juniors et le beau podium de Emeline Messiaen à la 3° place …..
Citons aussi Arthur NOPPE Ã la 11 ° place en Jeunes C et la 19° place de Remy Fievet en Jeunes A.
Sur le ¼ TRIATHLON …. Belle prestation aussi de nos seniors et deux 3° places pour Maxime VERSTRAETE et Françoise THEATE suivent dans les classements en DAMES 7° Inès HAINAUT/16° Adélie JADOT et 18° Cindy GILQUIN…………et en Hommes 4° Boris ROLIN/12° rinus HOLVOET/74° Pierre EGGERICKX et 109 ° Richard CLAES
Maxime Françoise Adélie JADOT le lien vers les résultats ici
Compte-rendu de Florent PAREIN sur sa première victoire de sa jeune carrière !!
’ J’ai été agréablement surpris par ma natation : j’ai réussi à rester juste derrière le groupe de tête. Je suis sorti 5ème de l’eau.
A vélo, j’ai fait un petit effort pour rejoindre le groupe de tête. Nous avons fini le vélo à 4. Je suis rentré 1er au parc et comme je n’ai pas encore de pédales automatiques, j’ai gagné de précieuses secondes. Vers la fin de la course à pied, le 2ème m’a rejoint et la 1ère place s’est jouée au sprint. Je suis content d’avoir gagné à Seneffe : c’est un site que je trouve très sympa ’ Florent.
Belle application des consignes donné la veille avec Jacques et mise en application le …..dimanche
Compte rendu de François HUMBLET CR Barcelone 2016
4h, réveil, 4 tartines de miel, 20’ de footing, 80gr de sportdej, petite douche et go au parc à vélo pour placer les gourdes, placer les gels et mettre les chaussures dans les sacs de transition, car oui, nous n’avons pas pu laisser nos chaussures vélo sur le vélo, du jamais vu sur un … triathlon !
6h30, on met la combinaison néoprène et hop, 10’ d’échauffement dans l’eau froide de la Méditerranée avec un beau soleil levant qui annonce une belle journée !
François HUMBLET
7h05, c’est parti pour le moins de temps possible dans l’eau. Cette année la course tombe un jour de pleine lune et les vagues sont importantes mais pas grave, on se concentre sur sa nage, sur la trajectoire et sur les concurrents. Nous sommes 4 à former le groupe de tête et nous sortons +- en 26’. La transition est difficile, j’ai donc du mettre mes chaussures vélo dans la zone de transition et dû courir avec jusqu’à mon vélo…introuvable, j’ai cherché pendant 1minute où il était, hors il était sous mon nez, évidemment !
26’ pour la nat soit 1’ de mieux que l’an passé malgré les conditions plus houleuses.
7h35, on tourne les jambes, on rattrape des concurrents de la vague « pro », le tempo est correct et les premières difficultés passent bien. Les 3 cols au programme se montent facilement et les descentes sont rapides ! Bientôt déjà de retour en ville pour les 4derniers kilomètres avant de s’élancer pour la cà p et les 21kms tout plat le long de la plage !
2h32 pour le vélo soit 2’ de mieux que l’an passé.
10h10, place à la course-à -pied, exercice de prédilection ! La veille je racontais à mon frère que j’étais impatient de commencer à courir et que le reste se soit bien passé. Jusqu’ici le programme est réussi, bonne nat, bon vélo, plus qu’à bien courir.
Malheureusement, après les 7premiers kilomètres couru à l’allure voulue (ce qui m’aurait valu un semi-marathon en 1h15), je m’éteins doucement, l’allure diminue et passe progressivement de 3’30/km à 4’/km. Cependant, personne ne me dépasse, je connais ma place et suis au courant de la qualification pour les Champ Monde, il faut juste franchir la ligne. Petit regain de vitesse pour le dernier kilomètre et la ligne est franchie en toute modestie avec un brin de déception.
1h21 pour la cà p, soit 3’ de moins bien que l’an passé, d’où la petite déception.
11h30, on déjeune au buffet des athlètes, on passe au massage et hop on rentre à l’hôtel pour le buffet du midi après une petite douche. Après midi, c’est sieste, repos et récupération avant la cérémonie des podiums. Je suis appelé pour le podium de ma catégorie 25-29ans où je termine premier et gagne ainsi le droit de payer mon inscription pour la course faisant office de Championnats du Monde Ironman 70.3, à la Sunshine Coast en Australie, le 4septembre prochain !
Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements, c’était la première bataille, la prochaine se déroulera au Luxembourg le 18juin avant la guerre lors des CM en Australie, que j’espère remporter !
Résumé de Laurent AUPAIX
Laurent sort de l’eau
Après un essai concluant sur la distance half IM la saison dernière, c’est logiquement avec un peu plus d’ambition que je comptais me présenter sur le 70.3 de Barcelone. C’était sans compter sur un début de saison pourri (inexpliqué) et des problèmes d’allergies. Je suis donc arrivé à Calella plus avc l’envie de me prouver a moi même quelque chose que de performer en soi.
Bien que paraissant très très moyenne si on se fie au chrono, la natation se passe pas trop mal et n’influencera que très peu le résultat final (même si je loupe le bon paquet et me retrouve seul à vélo après avoir joué au gros touriste pendant le rolling start....)
Le vélo se passe très bien. Seul, je me concentre sur mon effort. Je déraille au km 15, perd 25sec mais sans plus. Petit coup de mou au km 65 puis je me refait la cerise pour une belle fin de parcours.
C’est à pied que les choses se compliquent ... je pars à pied avec des maux de ventre du aux quelques tasses bues dans la Méditerranée . Après un premier kilo en 3’55 sur les bases prévues, je lutte le reste du semi -marathon : footing, wc, footing, etc et fini la course dans le dur musculairement mais content d’être allé au bout.
Petit regret néanmoins : je pense être au- delà de la quinzième place en passant la ligne. Après avoir posé le vélo deuxième je suis en réalité 7ième (malgré mon semi ultra lent) à moins d’une minute du 4ième et à 3’30 du podium.
Très heureux pour ma chérie qui après une préparation difficile, passe la ligne fraiche comme tout
Début de saison décevant alors que je me sens bien plus fort que l’an denier. Je ne lache pas l’affaire pour autant. RDV Dimanche prochain au Half IM de Doussard.
résumé du xterra Portugal par Corentin NICOLAS
14h : départ de mon 1er xterra de la saison au Portugal. J’appréhende la natation, j’ai très peu nagé cette année et l’eau n’est pas très agréable (pleine de lentilles et d’algues). C’est partie pour 2*750m. J’essaie de me caler dans des pieds pour m’économiser mais pas possible avec cette eau, j’y vois rien. Hop 1er tour de passé, quelques marches et un plongeon et me voilà reparti pour le 2eme tour. Je continue à me battre avec le "peloton" et sors de l’eau assez loin après 24’
C’est parti pour ma bonne partie, le Vtt. Début peut excitant, parcours tout plat. Je remonte les groupes petits à petits en essayant de me cacher quelques secondes entre les groupes. On arrive dans la vrai partie VTT avec un vrai parcours. Des côtes raides pleines de cailloux, des belles descentes dans des singles techniques... Je remonte régulièrement des concurrents jusqu’au moment où on se trompe dans le parcours (arrivée trop tard la veille pour reconnaître). Je me retrouve a l’arriere d’un groupe de 8. Dans une descente je repasse devant et prend un peu d’avance mais je ne force pas, il reste 8 km de plat pour "rentrer" au parc à velo. Un passage à guai et quelques kilomètres plus loin on rentre dans le parc
Je rentre dernier du groupe de 8 et sors 2eme du groupe apres une bonne transition. 11km de Trail. Le parcours est assez rapide et sympa. Ca tournicote dans tous les sens. A la mi parcours on se retrouve entre les orangers puis le parcours sera principalement fait de longue ligne droite. Encore quelques passages Trail, un tronc a "escalader" (une chute...), un passage dans un marécage et puis les 2 derniers kilomètres tout plat avec les chaussures plein de boue... J’aurai remonter 2-3 concurrents dans le faire rattraper. Je passe la ligne bien cuit, 18 eme scratch, 2eme amateur et 1er de la catégorie. Ça sera bcp plus compliqué au xterra Belgique vu le niveau annoncé !!!