Résumé de Sylvain DENIS
Champion francophone de cross tri à Wanze ! Après mes émotions et l’éprouvante course de la semaine dernière, direction Wanze pour les championnats francophone de Cross triathlon.
Arrivé sur place, surprise, la natation a bel et bien lieu ! Malheureusement, il y aura deux vagues et les 3 participants à suivre (Corentin Nicolas, Mathieu Louis et le néerlandophone Tim Van Daele) ne sont pas dans la mienne. La course risque donc d’être plus ennuyeuse que prévu. Le départ est reporté quelques fois pour cause d’orage dans la région. Qui dit orage dit pluie battante qui va tomber durant toute la course. Le départ est finalement donné et avec ce courant, ça trace ! 500m plus loin, je sors 4ième de l’eau mais grâce à une toute bonne transition (merci la nouvelle combi arena), je sors premier du parc (de ma vague bien sûr), mais c’est une première pour moi !!! Dès la fin de la première bosse, je ne vois déjà plus personne, sauf les derniers coureurs du duathlon. Le parcours est très gras et donc technique, je n’ai rien repéré et commet beaucoup de fautes. Je chute/glisse pas moins de 4 fois ! Un peu dégouté, je termine le premier tour en mode rando. Le deuxième passera beaucoup mieux, je resterai sur 4 chutes à 0 dans le deuxième tour (il fallait bien glisser un mot footbal).
Je démarre les 5km de cà p (qui se feront en 1 aller-retour sur le halage suite à un changement de dernière minute) avec mes chaussures de trail. Je glisse pas mal mais je cours régulièrement en 3’25’’-3’30’’. Je croise les autres mais ne sachant pas après combien de temps ils ont démarré, impossible de dire si je suis devant. _ Pour finir, c’est Tim Van Daele qui gagne, je suis second, coco 3 et Mathieu 4.
Résumé de Kelly DECALUWE
J’ai pris la direction du cross triathlon à Wanze samedi dernier afin de faire une course pour le "fun"…………..15min avant, le départ, on nous annonce que le parcours trail sera transformé ( M...., j’ai pris mes Speed cross..) sans pression, ni stress j’ai pris le départ natation(500m) dans la Meuse (Nous avons tous des records car le courant était avec nous ;)).
Je sors 3ième de l’eau avec les hommes, plutôt contente.
Ensuite, me voilà partie pour 20km de VTT. Pas de bol pour moi, après 5km, je n’ai plus de freins... (j’ai roulé avec les moyens du bord )
Malgré cet incident, je fais au mieux pour rouler. Je boucle mes 2 tours complètement gelée par la pluie.Pour clôturer cette course, je me lance sur un parcours le long de l’eau avec des chaussures "trail", par très pratique, ça glisse, c’est lourd...Je termine 2ième dame et 1ère au championnat francophone ( soyons honnête, il n’y avait pas grand monde ……..
Plutôt contente de ma course ;)
Résultats ici
Voici le compte rendu de Benjamin et Annabelle
Ce week-end , le premier semi de la saison était au programme.
Sur conseils de nombreux triathlètes, Annabelle et moi avons participé au semi de Indeland.
Le site se trouve à 20 min de la frontière Belge après Eupen.
Sur la même journée, les organisateurs propose un semi , un quart et un sprint.
Le départ est donné à 10h pour les femmes et 10H15 pour les 350 hommes.
Je sors de l’eau en 15 ème ( l’objectif du jour est de descendre sous 4H30).
Le vélo se compose de 2 boucles très très roulantes. La route est propriété des triathlètes ( la polizei est bien présente).Je joue à Pacman avec les filles parties 15 min devant moi mais je laisse sagement partir quelques beaux bébés ( des gars avec des cuisses comme mon tronc).
Je ne joue pas dans la même catégorie.
Je sens que le volume vélo est un peu juste ( pour ce type de circuit) . Je pose le vélo en 2H25, Il y a la place pour descendre sous 2H20 avec plus de spécifique.
Dans ma tête , mon objectif est toujours envisageable ( avec un peu moins de marge mais bon...)
La partie pédestre est composée de 4 boucles ( on alterne ville en mode oberbayern et un carré dans les champs) .
Les triathlètes du quart et du sprint sont aussi sur le parcours.... C’est comme dans le vélo de Ghislain Lambert, il y en a partout...Je me focalise sur un temps moyen pour chaque tour.
Le premier est un peu rapide ( pour mes capacités :-) 4min 03 au km. Les sensations sont bonnes, Je perds ensuite 10 secondes au km par boucle.
Je termine à pied en 1H26 pour un temps final de 4H26.
Je prend la 34 éme place.
Annabelle franchira la ligne en 4 éme place femme. Une toute bonne prépa pour l’Ironman de Zurich qui approche.
Le niveau était relevé.Les deux premières sont deux pros qui enchainent les podiums et victoires sur Ironman. Mareen Hufe ( 22 éme au ranking Ironman) et Astrid Stienen.
Pour ceux qui cherchent un course bien organisée, pas trop loin et bon rapport qualité prix( 85€ pour le semi ) je vous le recommande.
Ce weekend, rdv au triathlon des sharks puis reprise du volume pour Eupen, Gerardmer et .... ( je me questionne encore) avant de retenter le tiage du Norseman pour la 3 éme fois...
Résultats ici et ici et ici
Un triathlon organisé au carrefour de 3 pays, à l’est du Luxembourg – un espace qui est aujourd’hui mondialement connu, notamment grâce au Traité de Schengen. Des accords signés en 1985, et qui marquent de manière indéniable l’Histoire de l’Europe.
La 2ième édition de l’Ergo IRONMAN 70.3 Luxembourg - Région Moselle se déroule dans le cadre idyllique proposé par la région de la Moselle Luxembourgeoise, située au cœur même de l’Europe.
Il était prévu 1,9 km de natation dans la célèbre rivière de la Moselle, frontière romantique entre le Grand-Duché du Luxembourg et l’Allemagne…mais vu la difficulté de nager la natation est transformée en DUATHLON !!!!
90 km de vélo le long des pittoresques vignobles où différents types de raisins sont cultivés et récoltés en vue de produire les délicieux vins luxembourgeois et traversant les magnifiques paysages vallonnés de l’arrière -pays.
21,1 km de course à pied en plein cœur de la vallée de la Moselle, toujours au pied des vignobles et le long de la rivière avec une arrivée organisée dans la belle et touristique ville de Remich.
L’IRONMAN 70.3 Luxembourg - Région Moselle a délivré cette année 30 slots pour le 2016 Championnat du Monde IRONMAN 70.3.
Résumé de François HUMBLET
Me voilà de retour du Luxembourg où j’ai pris part au "duathlon" ironman 70.3 (le courant de la Moselle était bien trop fort pour pouvoir nager en toute sécurité).
Les points clés :
Depuis le 16avril, début de ma saison estivale, j’ai enchainé 12 courses en 10semaines, l’ambition était présente et les différents challenges avaient tous lieu d’être ! _ _ Pour le Trigt en Belgique, pour Meaux en France mais également le fil rouge de ma saison sur ironman 70.3 et les joggings dans le BW, toutes les courses ont une importance mais cela me fatigue physiquement et mentalement et de surcroit, cela m’empeche de continuer une préparation constante, ma charge d’entrainement s’est réduite petit à petit. Pour ainsi dire, depuis barcelone je n’ai plus fait une longue sortie vélo ni même à pied...
Ma chute de dimanche dernier m’a cloué au chaud chez moi toute la semaine, le coude, genou et hanche bien amochés, je n’ai su que nager une fois mardi, rouler 15’ vendredi matin et couru 15’ jeudi... pas idéal et la météo n’a pas aidé !
Alors se présenter sur une épreuve "longue distance" alors que les charges d’entrainements se sont réduites, c’est une contre-perf assurée mais assumée, Luxembourg faisait office de course "back-up" et seconde chance en cas de non-qualification à Barcelone.
J’y suis allé car j’ai payé mon inscription et car c’est toujours une expérience en plus, se familiariser avec les transitions avec sacs, les parcs à vélos bondés, être attentifs à tous les détails de course, l’hydratation, la nutrition et la gestion de l’effort.
Bref, je savais que ca ne serait pas la course de ma vie et dès l’annonce du format 6km cà p-90km vélo-21km à pied, je me suis dit "on fonce" sur la première cà p pour se faire plaisir, on tente un gros vélo et on finit comme on peut !
Et de fait, voici les résultats :
Lien vers le site ici Résultats ici
Petit compte rendu de la course de Pierre à Burgas par Nicolas D’HARVENG
Pierre part mal en natation suite à des coups avec le triathlète juste à côté puis doit faire le choix d’une trajectoire soit un groupe à droite soit à gauche, il fait "le mauvais choix" se retrouve enfermé. Comme la natation n’est pas son point fort. Pierre n’arrivera jamais à remonter avec une natation rendue très difficile avec les vagues……………………Il sort à 10" du gros groupe
En vélo, il se retrouve dans un 3ème groupe de +/- 10 triathlètes mais juste un allemand roule avec Pierre. Donc c’était peine perdue. beaucoup d’efforts laissés sur le vélo. Pierre Pose le vélo 1’10" derrière le groupe de tête (+/- 45)
Il retrouve les ressources mentales pour courir correctement et termine 38ème.Le résultat est loin des espérances, on sait qu’à ce niveau la moindre erreur se paie cash ...Dimanche prochain on se retrouve à Châteauroux avec Erwin pour les Championnats d’Europe Sprint
Belle prestation de Erwin Vanderplancke qui continue dans sa forme actuelle à fleurter avec les meilleurs étrangers du circuit français et européen : belle 24° place sur 83 arrivées et il met 1 minutes à Simon Decuyper le nouveau Champion de Belgique en Sprint il y a 15 jours à Gullegem !!
Prochaine étape pour Erwin comme pour Pierre le Championnat d’Europe Triathlon Sprint à Châteauroux puis 1 semaine après il ira en WTC ( World Cup ) à Stockolm avant la 3° manche des Grand Prix en Belgique ce 10 juillet à VILVORDE avec ses copains Pierre Balty ,François Humblet ,Edouard Verstraete, son frère Maxime
Les résultats ici
Compte rendu de Sacha De Bilderling
J’ai enfin démarré ma saison de tri avec un DO ici en Norvège sur l’île de Hvaler.
Cette année, il y a beaucoup plus de jeunes qui se sont inscrits.
Je démarre en sprint pour me dégager. Un autre part comme une fusée, il termine 5 minutes devant tout le monde. Je fais une bonne natation malgré les vagues et les méduses (brûlé tout de même au poignet et au pied). Sortie à l’Australienne et on est reparti pour un second tour de 750m dans les mêmes conditions. Je sors 5ème.
À la sortie, je glisse et tombe ; poignet et hanche touchés. Je ne perds pas trop de temps mais le poignet me fais mal. Je fais une relativement bonne course à vélo (mon point faible). Je dépose mon vélo 14ème. Je réalise une belle course à pied, bien gérée, pas facile, avec de gros casse-pattes. J’arrive 13ème au scratch – 3ème de ma catégorie. Je suis assez content de ma course.