Encore un triathlon sous des conditions climatiques difficiles et encore des victoires et des bons résultats pour le Trigt.
Voici le résumé de Maxime VERSRAETE :
Après 5 week-ends de compétitions consécutives, ce dimanche je participais pour la 1ère fois au triathlon des Sharks de Couvin. Ne connaissant rien du parcours vélo, j’étais un peu dans le doute. La natation s’est bien déroulée et nous sortons à 3 en tête. Je monte le 1er sur mon vélo et le début commence avec un mur sur 500m pour bien nous calmer…
Après 10km la pluie s’invite à nous puis les grêles ! L’horreur total, j’étais gelé et plus de visibilité, je n’avais qu’une envie c’était de m’abriter à un arrêt de bus et d’attendre que ça passe (mais je ne le fis pas). Au 20ème kilo, un mec qui était sorti de l’eau avec moi, m’accroche dans les règles à 10m (ils existent encore quelques triathlètes respectueux…) et passe devant. Ayant pris mon Fuji et lui son chrono, il fallait appuyer pour suivre sur les parties roulantes. Sur la dernière partie plus vallonné et sinueuse, je passe devant jusqu’au parc.
J’enfile mes running et les sensations dans les jambes étant bonnes, je pars vite pour tester mon adversaire. Et me rends compte que je le distance assez aisément. On m’annonce 1min d’avance après 5km et je finis la course sans trop forcer. Je remporte mon 1er triathlon de la saison !
Je suis très content dans l’ensemble et surtout de la manière car c’est rare pour moi de gagner sur la partie course à pied.
Maintenant place à un peu de recup pour la 2ème partie de saison qui s’annonce fort chargé...
D’autres triathlètes se sont illustrés de manière remarquable également.
Tout d’abord, Stéphane Genty et Benjamin Lantrebecq sont auteurs d’une belle course. Les deux trigétistes se sont encouragés l’un l’autre tout au long de la course.Ils deviennent décidément inséparables ! Ils terminent respectivement à la 9ème et à la 10ème place.
Le résumé de Stéphane Genty qui monte en puissance : Remise en jambe après le triathlon de charleroi. Je n’avais aucune idée de ma condition et je pars en ne réfléchissant pas trop... Je discute avec benjamin et décide de partir dans ses pieds... comme beaucoup d’autres d’ailleurs ! J’essaie de passer après 1 tour car les bras vont bien... Mais petite crampe au mollet qui me rappelle que dans les pieds de benja c’est bien aussi ... Transition sur les chapeaux de roue et c’est partit pour le vélo. Je dépasse 2 concurrents dans la première côte et ensuite me fait dépasser par deux autres. J’essaye de les accrocher. Une belle drache avec grelons nous refroidit le moteur.. Et je laisse partir les deux autres. Dans les descentes je reviens assez proche, mais dans les côtes, je n’avance plus très vite... un groupe avec Benja me dépasse après 30km. Je m’accroche à Benja (encore)... transition rapide et je glisse sur le tapis rouge... Ce qui m’envoie une belle crampe dans la cuisse droite... Elle ne part pas et je décide de marcher pour la faire partir... Au-dessus de la côte, elle me laisse tranquille et j’allonge enfin les foulées. Je vois Benja au loin et la distance reste constante... Dans le deuxième tour, j’arrive à rejoindre Benja et on rallie l’arrivée à deux... 9 et 10... Merci à lui de m’avoir motivé du début à la fin Et merci aux supporters présents.
Les jeunes étaient également bien présents. Commençons par la victoire de Loïs Vanhove en H18 (35ème au scratch). Les jeunes femmes étaient aussi bien représentées par Danaé Philippe. Elle termine à la seconde place, coiffée sur le fil par une athlète bien connu des pelotons francophones. Quelle belle saison pour Danaé qui a progressé à grande vitesse. Elle nous résume sa course :
La natation s’est bien déroulée, je n’avais pas vraiment de repère mis à part Caroline (en relais) loin devant. Je sors du parc 1e femme et effectue un bon vélo qui me permet de garder ma place. Ma course à pieds se déroule plus ou moins bien, 700m avant l’arrivée la 2e femme me rattrape, nous finissons la course ensemble. Celle-ci termine devant moi. Contente de cette course, le parcours vélo m’a vraiment plu."
Résultats promo ici
Résultats ¼ ici
La version Xterra du triathlon de Couvin n’a pas non plus pu évité le ras de marée Trigt.
Sylvain Denys, qui rappelons le s’est qualifié pour le mondial Xterra à Hawai, prend une belle troisième place.
Il est suivi par un autre triathlète du club, Corentin Nicolas.
Résumé de Sylvain DENIS Bilan de mi saison de Sylvain DENIS
Mes prochaines courses seront, le Nisraman, le tri cross de la Gileppe, les demis de Eupen, Deinze, Gérardmer et La Roche et L’Ironman d’Hawaii ! A ce propos, n’hésitez pas à vous inscrire à la cochonnaille organisée à Yvoir le 14/08, merci d’avance.
Les résultats du X-TERA ici
Résumé de Robin : Ce samedi 25 juin, je me présentais pour les championnats d’Europe d’aquathlon en catégories d’âge. Il s’agissait de mon 4ème aquathlon depuis un an, mon premier avec une natation en eau libre (environnement que je connais bien car je fus 4 fois champion de Belgique en eau libre sur 5km de 2009 à 2012). Je partais un peu dans l’inconnu pour cette confrontation internationale avec une préparation en solitaire (3 entrainements natation / 3 courses à pied par semaine) combinée avec la gestion du boulot (une semaine 6h-14h, une semaine 14h-22h). L’envie de bien faire et la fierté de porter sur mes épaules les couleurs de mon pays allaient me donner des ressources supplémentaires.
Après avoir regardé les élites en découdre, je commençais mon échauffement au milieu des 46 autres athlètes (la course reprenait des aquathlètes de 16 à 40 ans). Ayant repéré le parcours, je choisissais de me placer de façon à nager une longue ligne droite suivie d’une petite oblique. Je fus surpris de voir tous les autres concurrents partir à gauche, ce qui leur donnait une trajectoire en diagonale.
Le départ est donné, je faisais tout pour me placer aux avants-postes en évitant des coups de bras dans mes jambes. J’atteignais la première bouée (280m) en première position, position que je garde à la sortie à l’australienne (600m). Je repartais pour la dernière partie confiant en remettant une couche pour avoir suffisamment d’avance à la transition.
Je sortais de l’eau premier et j’attaque une course de 60m pour rejoindre l’aire de transition. Je repartais dans un sens donné la veille lors du briefing par les arbitres mais je m’apercevais que les autres concurrents ne respectaient pas ce sens de rotation et je sors 2ème de l’aire dans un groupe de 4 personnes (3 de la catégorie 20-24ans et un de la catégorie 25-29ans). J’essayais de rester dans le paquet mais décide de ne pas me cramer pour en garder sous la pédale pour la fin. Je gardais ma place durant le premier tour tout en entendant le public encourager un athlète de ma catégorie derrière moi. Peu après les 3km, un deuxième concurrent de la catégorie 25-29ans me dépassait à une allure très rapide. Je n’avais plus le droit à l’erreur pour aller chercher cette belle médaille de bronze qui m’attendait. Je décidais d’accélérer durant le dernier kilomètre pour ne plus me laisser dépasser. C’est incertain de ma place que je franchissais l’arrivée, fier d’avoir montré ce dont j’étais capable au niveau international mais un peu déçu de ma course à pied. Course à pied plus lente que lorsque je cours sur les routes de l’ACRHO (de plus de 10km)…donc la vitesse doit être travaillée à l’avenir ! Avec bonheur, je montais sur la troisième marche du podium en compagnie de deux français.
Je remercie encore une fois vivement Jacques pour m’avoir permis de m’inscrire au club si rapidement afin de m’inscrire sur ce championnat d’Europe pour y conquérir cette belle médaille de bronze.
Note de la LBFTD sur l’Aquathlon
L’aquathlon est tout à la fois une pépinière, un vivier et un tremplin pour le triathlon ! D’une part parce que la succession des disciplines correspond à celle du triple effort, le vélo en moins, et d’autre part parce que les tests de détection et de sélection ne remplaceront jamais l’expression de la compétition pour évaluer le potentiel ou les progrès d’un athlète en devenir. Depuis quelques années, l’ETU et les fédérations française, espagnole et surtout anglaise ont compris qu’il importait de développer et de promouvoir cette activité parallèle pour amener au triathlon de très bon nageurs ou coureurs à pied. En 2016, à l’instigation de la Commission des Jeunes, un Challenge francophone des Jeunes et Juniors en aquathlon a ainsi vu le jour. Dont la première étape se disputait à Braine l’Alleud, au lendemain de l’Euro de Châteauroux. Si aucun athlète belge n’était aligné cette année encore sur les épreuves élites ou juniors, deux francophones ont néanmoins pris le départ, en groupes d’âge, samedi dans le centre de la France. Robin SOTTIAU, 27 ans, est Ingénieur chimiste, originaire de Mouscron et affilié en triathlon au club tournaisien du TRIGT et Alexandre GRANDIO QUIJADA. Ces deux « néo triathlètes » ont pour point commun d’être d’anciens nageurs à fort potentiel reconvertis aujourd’hui au triathlon. A Châteauroux, dans la catégorie d’âge des 24/29 ans, Robin monte sur la troisième marche du podium. De cette première expérience au niveau européen, on tirera la leçon qu’en aquathlon, il faut certes être "très fort" en natation", mais aussi "encore plus fort" en course à pied. L’expérience de Robin SOTTIAU, qui rentre le premier au parc de transition, en est une belle démonstration ! L’Euro d’aquathlon de Châteauroux s’achève ainsi sur un bilan positif pour la délégation belge, avec une médaille de bronze pour Robin et une belle récompense tout de même pour Alexandre, cet étudiant-sportif qui mettait ainsi un terme, samedi, à son parcours « sportétudes
Résultats de l’ETU :
Tous les résultats ici
Nouvelle victoire de Françoise au 70.3 de Braaschaat.
Le résumé de sa course par Michel :
« C’est avec 40’ de retard suite au déluge d’un orage violent, que Françoise pris le départ du 70.3 (1900-90-21 km) ,sortie en tête de la natation avec 50" , une grosse chute en vélo au 20 km ne la découragea pas touchée sous le bras,hanche,coude,genou elle alla jusqu’au bout avec un semi marathon à l’arraché à cause de ne pouvoir bien respirer ...9 ème au scratch , 1ère D50 à u sprint en 5h07’ elle m’a encore épaté...RESPECT....27’04 en natation - 2h56’32" en vélo - 1h39’38" pour le semi marathon....5h07’50"......
Résumé de Pierre EGGERICKS Ce week-end, à Gravelines, j’ai fini mon premier semi triathlon, j’ai nommé le « CHTIRMAN 113 » ! La partie natation ne diffère pas beaucoup d’un DO, aucun problèmes donc pour cette aller-retour que je boucle en 34min. Le tracé vélo était tout plat mais il y avait pas mal de vent, j’ai donc travaillé uniquement au cardio sans regarder ni mon allure ni mon temps (2h56 pour 93km). Grâce à ce travail au cardio j’ai pu commencer la CAP avec de bonne sensation dans les jambes, je suis donc directement partit avec un bon rythme. C’est au km 16 que j’ai commencé à faiblir sans pour autant craquer (1h36 pour les 21km). Je suis très heureux d’avoir pu finir ce triathlon en 5h10min pour me classé 90ème sur 514 finisher.
Résumé tri Gravelines 113 Sottiau Julien
L’objectif de la saison : une première expérience sur un demi Iron Man. Côté météo pas de surprise. .. du vent et de la pluie qui se met à tomber 30 minutes avant le départ," c’est le nooord". Midi ! Le départ est lancé. Une bonne natation, 21e temps en 30’23 la forme est là . Le temps de mettre mes chaussures gorgées d’eau et c’est parti pour la partie vélo. La 1ère heure est excellente, 35 km/h de moyenne. Le parcours est agréable, quelques bosses et une côte de 2 km. Arrive le 50e km : un vent de face et une pluie qui reprend de plus belle. 30 kms de galère. .. Le parcours semble interminable mais la vue des 10 derniers km sur le compteur me rebooste pour terminer à une allure correcte. ( 3h pour le vélo ). Aire transition , on enfile les baskets remplies d’eau et en avant pour la course à pied. Les 5 premiers km sont pénibles. J’éprouve des difficultés à trouver le rythme, d’allonger la foulée. Mes jambes commencent à se délier bizarrement lors de la 1ère ascension de la petite côte. Mieux à partir de ce moment, je boucle les 21 km en 1h45.
Temps total 5h16’30 D121e / 514 défi relevé !
Un Ironman sous des conditions difficiles en vélo pour Frédéric Merchie à Gravelinnes. Il termine en 13h51’13’’. Christophe Duhem avait quant à lui pris le départ de la distance XS. Notre photographe qui revient d’une blessure, boucle le triathlon en 1h22’ Un grand merci à lui pour toutes les belles photos qu’il fait de tous nos athlètes.
Pierre Haenecour est 83° / Pierre Eggericks est 90° / Julien Sottiau fini à la 121° place et Sébastien Tesse 153° Résultats Gravelinnes ici
Résumé de Anne- Sophie MARECHAL : 21 ° au général et 17° Européenne
Je rentre de la reco du xterra xonrupt. En suisse je suis donc extrêmement satisfaite de ma course !
Depart natation super bien car je termine avec un groupe de 4 filles pro.
Le velo je gere et je sens que sur les technique je ne perds pas trop de places (3 ou 4)
Puis la course a pied etait tres glissante donc difficile de faire parler mes qualités de coureuse dans autant de boue ! Je prends qd même du plaisir et dépasse des filles donc je suis vraiment motivée.
Au final je termine 17e (21 au total) je me rapproche encore du pack avec le gros des pros malgré un temps total beaucoup plus long que d’habitude (45’ de plus en moyenne pour toutes les filles !) ce qui me confirme que je progresse de course en course ! Il y a un an à cette époque je n’avais même pas encore bouclé un seul cross triathlon Distance M et je n’avais pas encore de vrai VTT :)
Résultats X TERRA SUISSE ici
Résultats complets ici