Résumé de la course de Françoise Theate à Wiesbaden :
Superbe course de Françoise au Championnats d’Europe de Triathlon 70.3 devant l’armada allemande....
sortie en 3 ème positions de l’eau en 28’58 sur les 1900m des des femmes tout groupes d’âges confondu (1 D50-54), elle s’élancera sur le parcours vélo ( monstrueux) pour chouchou qui n’aime pas les côtes mais elle sans sortira bien pour boucler les 90km en 3h19’11 et rentrer au parc en 4 ème positions D50-54...
En sortant du parc un petit mot en passant( c’étais plus dur que prévu ça monte trop ) partie avec une belle allure en course à pied sur les 21km elle bouclera les 4 tours à une belle allure et un temps de 1h39’12" pour finir dans une ambiance de feu en 5h33’40".......
La premiére Tiedekens Iris ( DEU) ( un avion en vélo) en 5h09’08" et la 2 ème la Française Houseaux Catherine une ancienne pro du Triathlon en 5h27’51" .
Très beau podium avec 3 grandes Championnes....
Très fière de Chouchouwoman........
RDV... à
J’ajouterai que malgré l’hiver horrible que nous avons passé suite à son opération le 11 janvier Chouchou à été d’un courage et d’une volonté extraordinaire pendant 2016.
Pour cette course des Championnats de Belgique plus de 300 triathlètes Hommes étaient au départ et chez nous Pierre Balty-Erwin Vanderplancke ( revenu de Tonsberg en Suède ) Benjamin Messiaen –Benjamin Lantrebecq et Dylan Magnien étaient présent par une grosse chaleur !
Chez les dames Kelly Decaluwé – Eloïse Piron et Annabelle Pirotte prenaient le départ aussi -Anne Sophie Maréchal blessée était absente .
Belle course en général de nos athlètes et au final on déplorait la crevaison de Pierre dans le 1° tour à vélo car sans cet ennui technique…nous aurions pu prétendre à classer 3 espoirs dans les 10 premiers au scratch de ce Championnat ! Dommage aussi pour Erwin très fort dans ce CB et qui paya dans les deux derniers kilomètres son voyage à Tonsberg .
résultats :
Pour les dames 66 dames étaient au départ et vous lires leur résumé ci-dessous : résultats :
Résumé de Eloïse :
La natation s’effectuait en ligne droite dans un canal. Dès le début, je m’extirpe du groupe et voit qu’un petit groupe s’est constitué sur ma gauche à ma hauteur plus ou moins. Je continue sur ma ligne puis rejoint le groupe une fois qu’il se rabat vers moi.
Il y en a 3 qui s’éloignent mais je n’arrive pas à aller les chercher. Pourtant, je nage à la même vitesse qu’elles car je conserve la même distance pendant un petit temps. Je continue donc à nager à mon rythme et emmène un peloton derrière moi. Mais, moi, je sais que je peux tenir une vitesse élevée pendant longtemps (merci la dizaine d’années de natation de compétition). Par contre, derrière moi, petit à petit, le train perd des wagons (dixit mes parents).
On sort finalement de l’eau à 2. On est donc à 2 au début du vélo mais les jambes ne sont pas là. Je manque clairement de jus. Une de nos poursuivantes nous rattrape et part avec la fille avec qui j’étais. Malheureusement, je n’arrive pas à accrocher leurs roues, je suis déjà à bout de souffle. Je me fais encore dépasser une fois par une fusée puis suit un groupe de 2 dont une de mes coéquipières. Cette dernière me crie d’accrocher sa roue. Je fais donc un effort pour y arriver. Au final, je m’y accroche et ne la quitte plus. Après un tour sur 2, je prends quand même un peu le relais. J’en profite au passage pour la remercier pour les efforts qu’elle fournit pour moi.
Et elle me répond : « Mais tu as intérêt à galoper après hein ! ». Motivation motivation !!! On termine le parcours vélo à nous 3 et Annabelle a presque tout le temps roulé devant pour moi et par dépit pour l’autre qui ne voulait pas passer devant. J’essaye de faire la transition la plus éclair que je peux, enfile mes chaussures et go, c’est parti. Par rapport au début du parcours vélo, mon moral est regonflé à bloc. Cette fois-ci, il faut que je coure bien, j’en ai les capacités ! Ca a l’air de bien se passer, juste quelques petites crampes au début du parcours mais qui passent vite. Je me ravitaille bien (top l’organisation d’avoir pensé mettre autant de ravitos sur le parcours course à pied) et plus les kilomètres avancent et plus je me motive. Les jambes tournent bien et je suis bien placée dans le classement virtuel pour le moment. Je passe donc la ligne d’arrivée à la 7ème place après avoir été encouragée comme jamais par le public et par mes parents chéris Je suis vraiment contente et cerise sur le gâteau, ma compagne de chambre la semaine passée finit à la 2ème place (félicitations Ine, tu as assuré :D) et ma coéquipière finit à la 9ème place. Je la remercie au moins 100 fois pour ce qu’elle a fait pour moi. Super bel esprit d’équipe, à saluer !
En plus d’être 7ème, je finis au pied du podium U23. L’année prochaine, j’y arriverai à l’accrocher ce podium ! Félicitations à tous les TriGTistes
Bilan : course très positive qui fait beaucoup de bien et puis, une fois de plus, elle venait confirmer le travail que je dois effectuer à vélo Je clôture en remerciant une fois de plus toutes les personnes qui me soutiennent peu importe ma forme mais qui seront là pour me féliciter quand tout se passe bien et pour me réconforter et rebooster le moral quand je ne suis pas dans un bon jour.
Merci pour tout
Résumé de Annabelle Pirotte :
Ma dernière course était l’ironman de Zurich fin juillet. Celle ci ne s’est pas passée comme prévu suite à quelques soucis intestinaux.
Pour le club, je décide de faire Izegem même si la récupération n’est pas encore complète.
Je pensais vraiment me prendre une "raclee". J’appréhendais fort cette course. J’avais besoin de faire une course correct pour me rassurer pour la suite de la saison. On se prépare avec Kelly, on discute et sans le savoir, elle me déstresse un peu.
Départ natation, je pars correctement, puis je me rends compte que les deux filles que je suis fausse mon rythme. Je les dépasse mais impossible de revenir sur les premieres.
Je sors 10 ème.
Le vélo, me voilà seul. Je roule avec un autre fille que je rattrape mais elle ne prend aucun relais et quand je ralentis fortement, elle passe mais n’avance pas. Bon, ce n’est pas grave, je décide de rouler en espérant qu’elle craquera à pied (ce qui est arrivé ). Puis après environ 10 kms, je vois Éloïse au loin. Allé go go pour la rattraper et qu’elle nous suive. Elle accroche les roues, elle ne lache pas et prend quelques relais. Après 20 kms, je lui dis, je roule devant et à pieds tu fais le max. Je sais qu’elle est capable de bien courir, mieux que moi et de gagner des places et je suis contente de pouvoir l’aider. Donc je roule, quelque fois je repasse derrière pour récupérer afin de pouvoir relancer. Je ne suis pas à fond mais bon tempo.
On ne se fait pas reprendre en vélo, ouf car derrière elles roulaient à plusieurs.
On dépose le vélo ensemble puis une longue transition à pied. Éloïse semble bien et s’en va.
Je pars à pied sur un tempo, les jambes tournent bien, puis je regarde la garmin, temps correct. Attention, ne pas se brûler car il retse encore 7 kms. Au 6,5km, les jambes lachent un peu puis au 7,5 kms, je repars et récupère des forces. Je finis 9 ème, contente. Une course à pieds que je ne pensais pas pouvoir courir à ce rythme, un vélo ou j’ai pris beaucoup de plaisir et très contente d’avoir roulé avec Éloïse. Bravo à Kelly aussi et les autres du club.
Merci aux supporters et membres du club qui se sont déplacés.
Résumé de Kelly sur IZEGEM :
Championnat de Belgique triathlon 1/4 à Izegem...
Que dire ??? Un top 20 alors que je n’étais pas du tout prête pour cette course ! on va dire que je suis moyennement satisfaite même si au fond je sais que je suis déçue...Mais comme me dit toujours un Grand Sage : "tu ne peux pas tout faire" !
J’ai décidé de faire cette course dans le but de représenter mon Club. Je savais avant le départ que cela allait être difficile mais je devais le faire.
Je prends le départ natation, mais dès le début, je me sens "sans force", je fais avec... et je termine tant bien que mal cette partie. Je sors avec 3-4 filles de l’eau mais étant étourdie de la natation, _ je ne les accroche pas en vélo et me retrouve avec une fille qui fera les 20 premiers kilomètres avec moi.
Ensuite, pour la seconde boucle de 20 kilomètres, un groupe de 3-4 filles nous rejoint. Je commence à sentir mes quadriceps et décide donc de me protéger un maximum du vent. Je me ravitaille correctement ne voulant pas rajouter une hypo en plus des douleurs^^
Nous posons le vélo pour la 15ième place. Je démarre ces 10 kilomètres avec, comme je m’en doutais, des crampes au quadriceps... Je ralentis, j’accélère, je ralentis... Je suis cette cadence durant plus ou moins 3 kilomètres.
Par la suite, je prends un tout petit rythme pour ne plus avoir ces crampes et pouvoir boucler cette course.
Je prends la 19ième place au général et la 10ième place en U24.
Je remercie les sponsors, l’équipe, les encouragements...
Mais je tiens particulièrement à remercier les personnes qui me suivent et me soutiennent quel que soit mon résultat !!!
_ :) Bravo aux coéquipières : Eloïse Piron et Annabelle Pirotte qui rentrent dans le top 10 !!!!!
Résultats sur 3athlon
TRIPTYQUE de La GILLEPPE
Superbe performance de nos athlètes sur les 3 jours de compétitions sur le JOGGING + Le DUATHLON + Le TRIATHLON Sprint + Le TRIATHLON quart Super Coupe
Belle Victoire au cross Triathlon de claire AVRIL …en route vers HAWAI !!
Beau tir groupé des frères D’HARVENG sur l’ensemble des 3 jours Nicolas 1° et Yves 4° !!
Sur le TRIATHLON Sprint victoire de Edouard VERSTRAETE ( haut la main avec près de 3 minutes d’avance ) et 10° place de Florent PAREIN ( encore Jeunes B ) et 2° place en Espoirs 24 ans de Inès HAINAUT
Sur le DUATHLON :
Victoire en DAMES de notre Super Juniore Emma CLAISSE et en HOMMES : beau tir groupé :
Sur le TRIATHLON Quart Super Coupe :420 triathlètes au départ !!
A nouveau belle course de nos athlètes :
Claire AVRIL en pleine action et en route vers son rêve HAWAI !! Le départ du DUATHLON avec une armada trigétiste….devant
Résumé de Emma CLAISSE :
C’était la première course de ma deuxième partie de saison, je ne savais donc pas trop comment ça allait aller mais j’étais tout de même confiante car bien entraînée. J’ai comme d’habitude démarré un peu trop vite à pied et je prends alors la tête dès le début, je me fais dépasser à la fin mais parviens à tout de même rentrer troisième dans le parc avec un léger retard.
Je savais que le parcours vélo n’était pas facile c’est alors là que j’ai pu faire la différence et ainsi creuser l’écart pour me permettre de rentrer première. Malgré mon effort en vélo, je boucle la deuxième course à pied avec un bon temps, ce qui me permet de conserver la première place.
Résumé pour le 1/4 de la Gileppe de Etienne CLAISSE
Après plus d’un mois sans rien faire pour cause de maladie, les entrainements ont repris et je participe donc au 1/4 de la Gileppe. Je réalise un natation correcte qui me permet de m’élancer sur les 45km vélo en 5ème position. Je roulais pour la première fois en course avec mon vélo contre-la-montre qui aidait fortement une fois les premiers km passés, le début du parcours est le plus exigeant, je me sens bien mais dans le faux-plat qui suit, je n’ai plus de force et me fait rattraper par quelques concurrents. Je retrouve mon rythme par la suite pour finir le vélo en 11ème position. _ Je commence la càp prudemment et les jambes répondent bien. Mais après 2km, des crampes au ventre me force à ralentir pour finalement terminer la course 17ème.
Content d’avoir la repris la compétition et j’espère une course sans problème ce dimanche à weiswampach.
Etienne CLAISSE sur le quart , Boris ROLIN et le ….lion
Cindy Gilquin
Jonas BOUVIER très belle course de reprise !!
Christophe Duhem notre photographe en pleine action !
Triathlon Découverte de La Gilleppe
Les Résultats :
Voici le résumé de Sacha De Bilderling à Oslo :
La course d’Oslo Triathlon est la plus ancienne et la plus prisée en Norvège. On doit donc s’y inscrire dès le premier jour d’ouverture car toutes les places partent le même jour. Cette année, cette course s’inscrit dans mon agenda et suit ma logique de cette année : on se concentre sur des « courtes distances » vu mon temps limité pour les entraînements. Le deuxième but est de me tester plus en profondeur sur DO et sprint. Je voulais obtenir au moins un podium cette année. J’ai réussi à en faire 3 jusque maintenant. Oslo étant une plus grosse course, le challenge était plus délicat.
Depuis l’ITU de Stockholm (début juillet), je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup roulé malheureusement. J’ai aussi totalement délaissé la natation (vu que c’est mon point fort) et j’ai par contre relativement bien continué mes entraînements en càp.
Je m’élance à froid (échauffement à sec seulement) dans le lac de Sognsvann à 16 degrés. Je mise « tout » sur la combi. Merci à Arena pour cette fantastique néoprène. Je pars en première ligne et me dégage du lot. Je mène dès les premiers mètres (voir photo – une main devant au plongeon) et sur les 300-400m avant de laisser les autres tirer. Je sors 8ème de l’eau après 23 min (exactement comme prévu). Après un long tapis d’au moins 400m jusqu’à la zone de transition, je fais un super T1 et dépasse 5 concurrents. Sur le vélo, les choses se gâtent (comme prévu). Je perds une vingtaine de places. Le parcours est vallonné sans grosses difficultés. De retour, je fais à nouveau un super T2 (2ème meilleur temps) et m’élance à fond sur le parcours caillouteux du tour de lac – 2 tours de 5km avec quelques relances. Je remonte mes concurrents un à un et termine 17ème au général avec un nouveau temps record personnel de 2h13’20" – 4ème de ma catégorie. Le 3ème est à 3 min. pas vraiment de regrets si ce n’est peut-être qu’une meilleure préparation à vélo aurait pu me faire monter sur le podium.
Ma prochaine course : Gérardmer avec beaucoup d’autres du TriGT. Le manque de volume risque de se payer beaucoup plus – on verra .
Près de 400 athlètes au départ de ce Championnat de Belgique en longue distance sur les distances de 1.9 km de natation-87 km à vélo et 21 km à pied Résultats :
Résumé Eupen de Maxime VERSRAETE
Ce dimanche se déroulait le Championnat de Belgique LD à Eupen……En natation rien de spécial, je nage à mon niveau actuel et sors à 1min45 de la tête en 8ème position.
Je pars sur le vélo avec au programme 4 tours de 21,5km. Je pars prudemment ; quelques athlètes reviennent sur moi après 1 tour et on a presque rien perdu sur les hommes de tête. Dans le 2ème tour, je fais le forcing sur la partie aller-retour et ça commence a piqué pour certain. Je reste avec un flamand et ça tourne à distance. Au début du 3ème tour, Mika m’annonce que je suis 5ème à 1min du 4ème. Puis Kenneth Vandenbriesshe revient, je m’accroche quelques instants pour finalement le laisser partir, ça roule trop vite à mon goût. Dans le dernier tour sur la partie aller-retour, je vois que Kenneth ne creuse pas énormément, je décide donc de forcer pour revenir au plus proche de lui et je suis alors 5ème. A 2km du parc mon boyau arrière explose ! Je deviens fou !!! Je pars en courant avec mon vélo pendant environ 1km et ensuite un mec me propose sa roue. Je la mets et rejoins le parc fou de rage. On m’annonce 8eme.
C’est parti pour 3 tours de 6,5km. Comme en vélo, je pars prudemment et je reviens sur un athlète ; je suis 7eme au 1er tour. Dans le 2ème cela commence à devenir dur, après le 12ème km les jambes sont lourdes mais je m’accroche. Le dernier tour fut difficile et je perds le top 10. Au final une maigre 13ème place et très déçu ! Course a oublié au plus vite.
La semaine prochaine espérons que cela se passera mieux à la Gileppe.
Résumé de Pierre EGGERICKX à EUPEN
Deuxième expérience pour moi sur un semi ! Ce jour-là, à Eupen, il faisait un temps idéal pour un triathlon, beau soleil, pas trop chaud, seul bémol un petit vent (non négligeable). Les 19°C et la couleur sombre de l’eau (caractéristique de la région) ne m’ont pas empêchés de faire une natation pour moi satisfaisante en 33min ! Le vélo, 4 tours difficiles à gérer à cause des faux plats. Je termine le vélo en 2h46, les jambes quelque peu éreintées. La CAP s’annonçait difficile sur un parcours vallonné en forêt. 3 boucles compliquées, où je n’ai pas pu m’imposer un rythme à la hauteur de mes capacités. J’ai fini les 21km en 1h42. Très heureux d’avoir terminé ce beau triathlon en 5h04 renforce ainsi mon expérience sur le long. Mon prochain RDV sur un LD sera le NatureMan (VERDON) pour finir la session en beauté !!!!!
Voici un petit texte pour le Triathlon d’Eupen de Frédéric MERCHIE
Comme chaque fois que j’en ai la possibilité, je participe avec beaucoup de plaisir au Triathlon d’Eupen. Une belle région, une organisation au top, des organisateurs et bénévoles qui font tout pour les athlètes (même lorsque la météo n’est pas au top ils restent jusqu’au dernier avec le sourire et les encouragements) et ce qui ne gâche rien pour un prix très raisonnable.
Pour l’aspect sportif, étant donné l’entrainement, une natation moyenne suivi d’un vélo sans bonnes sensations (et une crevaison) mais en appréciant le niveau et les qualités des premiers lorsqu’ils m’ont dépassé. Suit ensuite la course à pied sur un parcours varié et vraiment agréable avec une nouveauté cette année, un ensemble de musique classique qui donnait plus envie de s’arrêter pour en profiter que d’accélérer.
Au final, une course à pied régulière sous le soleil et de quoi récupérer au ravitaillement final.
Félicitations à tous les athlètes du TRIGT pour leurs prestations et encouragements durant l’épreuve ainsi qu’un grand merci à Michael pour les encouragements et la logistique en attendant de pouvoir y participer à nouveau.
Résultats de Eupen : ici
20° Rinus HOLVOET !!!
son résumé ci dessous …..au départ plus de 1000 triathlètes étaient inscrits !!
Embrun cette année ; dur, dur, difficile du début à la fin... Natation à fond ; 52’ et 30ième sortie de l’eau. Premiers 40 kilomètres (Puy Samières jusqu’à Embrun) avec le rythme de Vistica et Van Houtem. Donc départ un peu trop vite... et déjà pendant la montée de l’Izoard douleur au bas du dos et difficulté à manger. Au sommet je me suis arrêté 5min pour manger, et récupérer. Après une descente prudente,j’ai essayé de retrouver le bon rythme contre le vent vers Embrun. Le départ du marathon, terrible. La chaleur très lourde. Le moteur diesel fonctionne bien après la première Côte de Chamois. Je tente de préserver mon avance et aussi de rattraper des concurrents. Résultat : une 20ième place au scratch (18ième homme). Content après un été avec moins d’entrainement et surtout moins de repos, mais beaucoup plus d’activités familiales avec notre petit.
http://www.calendrier.dusportif.fr/embrunman-02328#classements