Le Tri GT passe tout proche du podium final par équipes
La vidéo de Notéle
Résumé de LILSE BERGEN :
Voici les classements du Grand Prix de Belgique à Lilse Bergen à Gierle.
On peut remarquer l’affluence d’athlètes étrangers hollandais , anglais et français ..
Et les belles prestations de nos filles et garçons …à noter la jeunesse de nos deux teams
Le plus âgé est François 25 ans !!
En U23 : 2° Erwin Vanderplancke et 3° Dylan Magnien
En M 18 : 3° Edouard Verstraete
Résultats des hommes :
(Maxime Verstraete courait l’Ironman de Mallorque où il termine à une belle 12 ° place en 9 h 33 et Michaël Rosu est toujours blessé )
Résultats des Dames :
( Annabelle Pirotte courait l’Ironman de Mallorque où elle finit 3° ….Et Françoise Theate était aussi à Mallorque où elle a abandonné à 7 km de l’arrivée alors qu’elle avait encore près d’1 quart d’heure d’avance)
A 7 sec c’était le podium !! et Merci à nos supporters qui ont traversés la Belgique pour arriver à la frontière hollandaise
Résumé d’ Edouard Verstraete sur le Grand Prix
Pour la dernière étape des Team séries ce week-end, nous alignons une équipe solide qui pourrait nous emmener sur le podium. Le départ natation est assez mouvementé, les coups s’échangent. Au terme de la première boucle de 375m, je suis +-40e sans de grandes sensations, le deuxième se passe mieux, je gagne quelques places malgré une erreur de trajectoire à l’entame de celui-ci. Après une bonne T1, je pars très vite à vélo et après 1 tour la jonction est faite avec la tête. Les "grosses équipes" tenteront à plusieurs reprises de créer des bordures avec le vent latéral et le parcours technique, je suis vigilant et les jambes sont là pour répondre à la moindre accélération. Je rentre milieu de pack à la T2, je pars sans m’enflammer à mon rythme, les jambes répondent bien, après 1 tour je suis dans le top 20 mais malheureusement je prends une pénalité de 10" pour avoir posé le pied à terre trop tard du vélo. Je repars assez vite et remonte quelques concurrents après la pénalité, je reviens fort sur la fin et termine 18ème à 10" du 15e. Je suis très content de finir cette série sur une bonne note !
Résumé d’ Etienne Claisse
"Je participais pour la première fois à une manche de T3series où le niveau est très relevé par rapport aux autres compétitions belges. On s’élance sur les 2 tours de 375m en natation et j’ai vraiment eu du mal au passage à la première bouée, je me retrouve sous l’eau coulé par un adversaire et beaucoup de concurrents me dépassent. Je sors loin, trop loin pour être dans le gros pack, je me sens bien en vélo mais les meilleurs sont déjà devant, impossible de revenir. On arrive au parc, rapide transition et c’est parti sur le 5km. Je cours correctement avec de bonnes sensations pour terminer 49ème. Pas le résultat espéré, faudra nager plus vite la prochaine fois et ça se passera mieux. "
Résumé de Pierre Balty
Natation un peu mitigée, je brûle toutes mes cartouches dans le premier tour vélo. Je me retrouve dans le groupe de tête, les jambes vidées. Malheureusement, lorsque le Smo a sorti l’artilerie lourde sur le dernier tour vélo, je n’avais plus les ressources pour y répondre. Je me retrouve donc lacher à 2 km de la fin du vélo. Je réalise une bonne course à pieds qui me permet de me classer parmi les 25 premiers.
Résumé de Dylan
Après un bon départ en natation , je sens rapidement que je ne suis pas dans un grand jour , je subi la natation , impossible d’accéler . Après une bonne transition et un bon début de vélo , nous arrivons à rentrer sur le groupe de tête , mais il n’y aura pas d’amélioration sur ma forme , je sens que les jambes répondent pas et à chaque relance je dois faire des gros efforts pour rester avec le groupe de tête . Je réalise une course a pied moyenne avec toujours les mêmes sensations , de subir la course , au final je termine 12 eme . Très déçu de ce résultat , car une semaine avant j’avais réalisé mes meilleurs séances de l’année donc j’avais de gros objectifs sur cette course ... Malgré ma déception individuel , nous réalisons un bon résultat collectif . Vivement l’année prochaine , encore merci aux sponsors du club et aux membres du club pour cette magnifique saison .
Résumé de Kelly Decaluwe
Dimanche, c’était la dernière de la saison et pas la plus facile. Je prends un départ très très difficile, pas moyen de se dégager, je passe plus de temps à éviter et rendre les coups... Après cette sortie à l’Australienne, je trouve enfin un rythme sans être coulée.
Je prends le vélo et je vois Eloise devant, je me retourne et vois Emma😊 Cool, une course en notre faveur😉 Je roule avec Emma et malgré le grand nombre de filles dans notre groupe, aucunes filles nous aident... Après 2 tours,Elo vient nous ordonner de ne plus rouler pour les autres, on se laisse aller !
Je me place devant pour avoir la meilleure place pour rentrer au parc et essayer de partir à pieds. Ça fonctionne et je suis,de suite, une grosse coureuse. Je garde un rythme et sprint à la fin pour gagner une place… je termine 19 ° avec de bonnes sensations… quelle course des filles : bon boulot !!!
Bon boulot également des mecs !!!
Résumé de Eloïse Piron
Je terminais ma saison de triathlon ce dimanche à la dernière manche du challenge T3 Series belge qui se déroulait à Lille. Très belle organisation !
La course se déroulait dans un très beau cadre, le long d’un plan d’eau et dans le village environnant. Le départ était donné à 14h30 pour les filles. Avant cela, nous avons eu quelques petits stress durant la préparation du départ mais tout a été réglé et s’est passé comme sur des roulettes. La natation s’effectuait en 2 boucles de 375m avec une sortie à l’australienne entre les 2. Au départ, ça a été la grosse bagarre, on se nageait toutes les unes sur les autres et je n’arrivais pas à trouver mes appuis. Après le passage des 2 bouées, j’ai réussi à enfin trouver mon espace pour poser ma nage. A l’endroit de la sortie de l’eau (pour la sortie à l’australienne et pour la sortie définitive de l’eau), le sol était peu profond pendant plusieurs mètres et nous obligeait donc à employer les grands moyens, c’est-à -dire les sauts de dauphins pour y gagner le plus de temps. Mais je trouvais ça super épuisant, j’étais à bout de souffle et une fois que j’ai commencé le 2ème tour, j’avais comme un manque d’énergie et je ne trouvais plus mon tempo. Après 100m je dirais, cela s’est un peu amélioré et j’ai fourni un effort supplémentaire pour revenir le plus proche du groupe de tête et ne pas sortir trop loin de l’eau. Je sors au final pas trop mal et vais vers mon vélo. Pour cela, on devait courir un petit peu dans du sable. C’était plus court qu’à Quiberon mais plus dur car en Bretagne, le sable était plus dur car mouillé alors qu’ici, le sable était vraiment meuble. Bref, j’arrive à mon vélo en n’ayant quasi pas perdu de temps durant cette transition. Je pars et me retrouve de suite dans un groupe de 2 dont une qui a des cuisses qui font le double du volume des miennes. Son rythme est directement trop rapide pour moi. Il a fallu que j’attende qu’un groupe me dépasse (je n’ai pas réussi à accrocher le 1er qui m’a dépassée, lui aussi mené par une grosse grosse rouleuse) pour pouvoir enfin me protéger du vent. On voit bien que ce ne sont pas des filles qui sont habituées à rouler en groupe car elles sont parfois vraiment très dangereuses. C’étaient principalement Kelly et Emma, mes coéquipières qui menaient le groupe mais elles me faisaient souffrir dans les relances😉 Grâce à elles, j’arrive à rallier la transition en n’ayant pas perdu trop de temps à vélo. Dès que la course à pied démarre, je sens que ce n’est pas mon jour. Durant les 5km, j’ai souffert non stop. De un, mon genou et mon péroné gauches me faisaient souffrir mais en plus, je n’avais pas de jus. Je me suis battue jusqu’au bout pour aider au maximum l’équipe. Je boucle au final l’épreuve 3 et 4 places derrière Kelly et Emma et on effectue ainsi un très beau tir groupé. Cela nous permet de nous classer 5ème (ou 6ème, on m’a dit les 2 résultats et je n’ai pas encore trouvé les résultats définitifs). En plus, mes coéquipières sont les meilleures car elles m’attendaient les bras ouverts à l’arrivée pour faire un câlin de groupe.
On finit donc la saison 2016 sur une belle note et je n’ai pas fait la meilleure course de ma saison (loin de là ) mais l’esprit d’équipe et l’ambiance valaient bien le déplacement.
Merci les filles et merci le TriGT de continuer à me faire confiance
Résumé de Maxime Verstraete :9h34, 12ème groupe d’âges !
Pour finir la saison j’avais décidé de faire mon 1er ironman. Après une saison quelques fois compliquée, j’avais à cÅ“ur de réussir ma 1ère expérience sur la distance qui m’a toujours fait rêver...
On apprend vendredi que la natation sera sans combi j’en suis satisfait. Samedi réveil 5h petit déjeuné puis nous partons au parc à pied. En arrivant, on apprend que la température de l’eau a été prise à 24,8. Ludivine retourne à l’appart chercher la combi Néoprène. Petit échauffement à sec et je me place dans le box -1h.
À 7h37 le départ est donné, je pars rapidement pour être tranquille ; je suis en tête pendant environ 200m et je me place dans les pieds pour la suite. Petite sortie à l’australienne après 2400m, je vois que je suis bien placé. Pour la 2ème boucle, je ne force pas pour sortir le plus frais possible. Chose faite : 52min pour les 3990m à la montre.
J’arrive à la T1 qui est longue vu le nombre de vélo. C’est parti pour la partie vélo, je roule prudemment mais vu le revêtement de la route je suis toujours à plus de 40km/h. Après 10km, un petit groupe à distance réglementaire se forme ; nous sommes environ 10. Je passe quelques fois devant en restant dans mon rythme. Tout se passe très bien jusqu’au pied du col au km110 où les jambes commencent à se faire sentir, je reste calme et monte ce col de 8km à 290-300watts. Une fois en haut nous sommes 3 ; les kilomètres fut compliqués monter/descendre... On arrive au km130 et le temps nous offre un orage où il y a plus de 2cm d’eau sur les routes, à certains endroits c’était limite de savoir monter tellement ça glissait. Un mec me dépasse sa tronche dans le guidon et 2km plus loin je le vois au sol... Le temps se calme et ensuite ça recommence pendant 2km environ, impossible de rouler à plus de 20km/h avec ces rafales de vent. La fin de vélo, je suis bien mais reste prudent avec la route mouillée... Je pose le vélo en 4h56 : mission accomplie.
T2 j’enfile les running et c’est partie pour un marathon. Le 1er kilo en 4’20 je sens que les jambes sont bonnes mais je sais bien que je ne tiendrais pas. Je prends le risque de voir jusque où cela va tenir et ça tient bien jusqu’au km20 où je passe en 1h31. Après les jambes sont lourdes très lourdes, j’ai de gros passage à vide mais la tête est là , je me fixe un objectif : ne pas marcher jusqu’à cette ligne d’arrivée. Je m’y tiens avec quelques endroits où j’arrive à relancer mais jamais très longtemps.
Au final le marathon est fait en 3h39 et je rejoins cette ligne d’arrivée en pleure et fier de ce que j’ai accompli pour un 1er.
Avec du recul, je me dis qu’il y a encore une belle marge en continuant à bosser dur ! Je remercie en particulier mon coach Nicolas D’Harveng qui était présent, ma chérie Ludivine Wanin qui accepte tout les sacrifices, Jacques Naveau que je ne saurai dire assez de fois merci, mes parents qui me soutiennent, mon frère Édouard Verstraete, Toptonic... Merci à tous mais surtout en particulier aux vrais amis en qui on peut compter
Résumé de Françoise Theate
KM 35 du Marathon après 10h de course en tête de sa catégorie avec 13 minutes d’avance sur l’allemande.....Billet en poche pour Hawaiii.... Françoise séffondre une première fois victime de crampes aux deux jambes se relève et continue pour s’éffondrer définitivement un peu plus loin et arrétée par un arbitre qui appele les secours...déshydratation.....le rêve s’envole si près du but....mais en Triathlon rien n’est jamais joué tant qu’on à pas passé la ligne...elle va bien elle marche deja... c’est le principal...
Résumé de Benjamin Lantrebecq
Au départ de cette saison, je n’avais pas programmé d’Ironman. Suite à l’iron de Zurich d’Annabelle,nous avons décidé de nous inscrire début Août à l’épreuve de Mallorque.
Nous serons pour la première fois alignés ensemble sur ce format.
Il n’est pourtant pas question de changer la programmation prévue Izegem/ Weiswampach/ Xl de Gérardmer et Opprebais...
Je pars sur cette course sans objectif temps car je ne pars pas avec assez de séances longues dans le coco. Cela aurait été le meilleur moyen de faire n’importe quoi à vélo et de partir pour une marche parrainée ( c’est mon 11éme full et je connais cette expérience).
J’ai eu suite à Gérardmer un coup de mou. J’avais une prise de sang digne d’un fonctionnaire...
Nous arrivons mercredi soir sur l’île le lendemain, le bain matinal de 20 min en maillot de bain dans une eau à 25 degré fait du bien.
Du vendredi au samedi matin , ce sera combi or not combi perheps combi..... de quoi rendre fou les athlètes....
Samedi matin, les éclairs et l’orage gronde autour d’Alcudia. L’eau est à 24.5° ( les combis sont autorisées...)
Au départ de la natation , je me place dans la zone de moins d’une heure, les athlètes partent les uns après les autres et le temps commence sur le passage tapis ( cela perd de son charme mais c’est comme cela).
Je sors en 56min 30 et me lance sur le parcours vélo. La température est idéale. Les premiers 90 km sont roulant. Je récupère Annabelle après 40km et me met au travail.
Nous passons devant les supporters au 90ème km sous les 2H30, la seconde partie est composée d’un long col précédé d’un faux plat. Nous gérons la difficulté.
Au 130° km, nous apercevons le ciel noir et les éclairs au loin.... le déluge approche ( enfin on rattrape le déluge) , les routes deviennent détrempées. De nombreux triathlètes iront goûter le bitume.
Fin de T2 ( je n’ai pas encore regardé ma montre et ne la regarderai jamais de la course) , un petit pipi s’impose ( je suis les règles en allant au pissodrome, 2 athlètes ont pris une disqualification pour avoir uriné en public) , je pars à pied et mes jambes répondent bien. Je boucle un tour, puis 2. Je récupère les infos de Nico , Annabelle qui avait déposé le vélo avec moi est en tête du groupe d’’âge. J’avais décidé de jouer sa carte et tente de l’emmener le plus loin possible à pied. J’en parle avec elle mais elle me dit de faire ma course maintenant. Il me reste 18km à parcourir. Je relance les jambes.Je ne veux pas voir les panneaux des kilomètres restant.
Mon regard est 5m devant moi et tout ce qui m’intéresse c’est le bitume et dès que je vois des mollets les dépasser et revoir du bitume.
Mollets bitume mollet bitumes mollets mollets bitume.
Il reste 2KM et je termine très bien. Je lève les yeux sur le chrono à la ligne 10H13.
Je suis satisfait de ma course c’est mon record et mon meilleur temps marathon. J’ai abordé cette épreuve en toute décontraction en voulant me faire plaisir avant tout.
Difficile de dire si j’ai gagné ou perdu du temps en ne jouant pas ma carte perso après avoir repris Annabelle à vélo.Je ne le saurai jamais mais je ne regrette pas d’avoir agis ainsi.
La récompense est qu’elle termine malgré ses difficultés à pied sur le podium. Je sais qu’elle n’est jamais satisfaite d’elle et qu’elle rage de n’avoir pu courir dans son temps de Cap souhaité. La saison se termine pour nous deux avec un super séjour avec Nico / Margaux/ Christophe/ Rémy/ Romain/ Amandine Michel et Françoise.
Je quitte Mallorque avec un coup de blues ( cela veut dire qu’on a passé un bon moment). La saison est derrière et à mon niveau elle fut belle. L’expérience acquise sur cette course m’encourage à poursuivre car il y a encore de belles choses à réaliser et des chronos à améliorer.
Place à la récupération ( enfin pas de trop) avant de poser sur papier le calendrier de la saison à venir !
Merci à Annab pour avoir fait enfin après 6 ans un ironman avec moi :-)
Nico , Margaux et Michel qui ont joué les supporters.
Christophe / Rémy / Romain et Amandine du Tri4 us ( de grand moments de rire )
Jacques qui a su me remettre en mode triathlète après Gérardmer.
Les parents qui suivent depuis la maison avec attention.
Félicitations à Maxime pour son premier Iron et bonne récupération à Francoise qui rebondira dans une prochaine course
Belle performance de nos 3 jeunes engagés au Triathlon d’Oupeye de Emeline Messiaen en 2° en Jeunes C Romain Messiaen 3° en Juniors et Florent Parein 2° en Jeunes B
Résultats de OUPEYE
http://www.nv-sports.be/medias/files/jeunesc.pdf
http://www.nv-sports.be/medias/files/jeunesb-1.pdf
http://www.nv-sports.be/medias/files/juniors-1.pdf