Reportage Notélé : http://www.notele.be/list36-le-sport-a-la-carte-media49094-en-2017—le-trigt-sera-toujours-aussi-ambitieux.html
Reportage TEAM SERIES : https://vimeo.com/209230662 ?ref=em-share
Résumé de Herderen :
Quel beau weekend ce 19 mars 2017 à HERDEREN devant le résultat de nos dames et de nos hommes : en effet de haute lutte ils ont pris la tête du classement général des Grand Prix Teams Series 2017…et nous avons obtenu notre qualification pour le Championnat d’Europe des clubs à Banyoles en Espagne ce 23 juillet 2017
A la frontière hollandaise à quelques kilomètres de Maastricht, HERDEREN fût le terrain de la première manche des Teams Series sur les distances Sprint de 750 m en natation-20 km vélo vallonné et suivi de 5 km à pieds.
Un vent violent et froid mais heureusement sec ont permis de voir évoluer les meilleurs équipes belges. Détail très particulier…il fallait être très tôt sur le site parce que la compétition se déroulait en deux phases : la première à Bilzen dans la piscine « De Kimpel » vers midi où se déroulait la natation et après un break de +/- 3 heures un autre départ se donnait à RIEMST pour la partie vélo et course à pieds….à ce petit jeu nos représentants tant hommes que dames ont vraiment améliorés leurs performances et ont brillés de mille feux en se classant dans les meilleurs temps intermédiaires ! nos filles enregistrent le 3° temps en natation et le premier temps à pieds !!!! qui l’aurait cru il y a 1 an et nos hommes font aussi bien avec le 2° temps en natation, en vélo et à pieds ! Belle régularité et une belle récompense que cette qualification pour les « Europe » en Espagne !
Le Podium Général Hommes avec le geyser de Champagne !! Les garçons Tri.GT super content de leur 2° place Les filles heureuses de leur 2° place !! Le Podium Dames général
Commentaire et résumé de Emma :
_ C’était la reprise de la saison pour moi et ça ne pouvait pas mieux commencer qu’avec cette belle deuxième place par équipe !
Je savais que comme à mon habitude la natation était mon point faible, surtout avec l’arrivée de Margot qui elle, est une super bonne nageuse et j’avais alors peur de faire ralentir l’équipe. Eloïse étant blessée, n’a fait que la natation et a su m’aider à recoller lorsque je le lâchais, on réalise finalement le troisième temps natation, ce qui nous motive alors pour la suite !
Avec la pause de trois heures ce n’était pas facile de se mettre directement en route sur notre vélo surtout avec tout le vent qu’il y avait, mais finalement on a bien tourné et à part la première équipe qui était vraiment très forte, toutes les autres équipes étaient quasiment dans les mêmes temps. On termine à quatre le vélo (Margot, Kelly, Annabelle et moi). Tout s’est joué alors à pied où Annabelle (ayant bien tiré sur le vélo) nous laisse partir à trois, on y réalise le premier temps, ce qui nous permet de prendre une belle deuxième place alors qu’on était pas du tout annoncé dans les favorites, ce qui fait d’autant plus plaisir !
Une belle journée qui permet de souder l’équipe et d’être encore plus motivées pour les prochaines manches des T3 séries !!
Les Hommes au départ Natation avec le coach Michaël Résultats HERDEREN : ici
CH.d’Europe : http://vtdl.triathlon.be/selecties-ek-voor-clubteams-banyoles-esp
Commentaire Flamand : Ici
Emma suivi de Margot,Annabelle et Kelly / Dylan suivi de Peter,Erwin et Pierre
CHAMPIONNATS de Belgique de Cross Duathlon GEEL :
Résumé des Championnats de Belgique à GEEL par Sylvain DENIS
Sylvain à l’arrivée..en prépa pour Lanzarote !
Presque 2 mois jour pour jour avant mon gros objectif, l’ironman de Lanzarote, direction Geel pour disputer les championnats de Belgique de duathlon version cross. Bien que la discipline proposée n’ai presque rien avoir avec un ironman, le défi s’annonce fun et peut servir d’entrainement dans une filière d’effort encore très peu travaillée à l’entrainement. C’est pour cette raison que je n’ai pas trop d’ambition, d’autant que cette compétition ne m’avait pas mis à mon avantage l’an passé (21ième). Mal placé sur la ligne et très peu échauffé à cause d’un problème administratif… Je me retrouve englué aux alentours de la 30ième place après quelques dizaines de mètres. La boucle longue de 1500m à couvrir 4 fois ne comporte que très peu d’asphalte et donc pas très rapide. Le départ canon de la tête de course étire directement le paquet et je remonte progressivement. Un groupe d’une dizaine d’homme s’éloigne et je me retrouve esseulé en chasse patate. Mais les sensations sont bonnes et je rentre en T1 à une honorable 9ième place. Le parcours VTT est très spécifique et fort différent de ce que nous rencontrons dans le namurois ! Les organisateurs ont tracé un parcours de 5km dans un bois de seulement 1km carré cela donne inévitablement un parcours digne d’un championnat du monde de la relance ! Du sable, de l’herbe, de la boue, de la terre et un peu de route, il y en a pour tous les gouts. _ Néanmoins c’est très ludique mais ce tracé demande une attention de tous les instants. Je ne pars pas trop vite le temps de prendre le vélo en mains. Je reste longtemps seul jusqu’à reprendre les premiers doublés après le premier des 4 tours. Les dépassements constitueront une difficulté supplémentaire et je lâcherai quelques fois un peu de temps. Après la 1000ième relance, mes jambes commencent à se faire sentir et je rentre 11 ième au parc. Ma prestation à vélo est correcte, sans plus mais heureusement je retrouve vite une bonne foulée et je suis assuré de terminer dans le top 10.
Finalement se sera la 8ième place en signant le 6ième temps pour les 3 derniers km de course à pied. Bref une belle journée avec mes collègues Namurois
Résultats Cross Duathlon GEEL ici
Résumé de la courses de Gaby
Alors qu’avait lieu pour les triathlètes la première compétition T3 series, le Weekend fut chargé également pour les duathlètes du club. Le Championnat de Belgique de CROSSDUATHLON se déroulait à Geel sur les distances de 6 Km CAP / 20 Km VTT / 3 Km CAP.
Très belle délégation du TRI.GT avec pas moins de 7 athlètes .
De très beaux parcours tant à pied qu’à VTT : boisés, variés et techniques avec du sable, des cuvettes, des relances et un passage boueux .
Une organisation carrée et sans faille.
Nous étions donc tous arrivés suffisamment tôt pour pouvoir reconnaître le parcours VTT .
Du coté des participants et participantes du beau, du très beau monde avec notamment Seppe Odeyn Champion de Belgique en titre et également Champion du monde de duathlon LD ... et Stefanie Adam triathlète LD avec plusieurs IRON MAN à son palmarès.
Le niveau mondial donc !
Chez les dames Véronique Platteeuw sans partir « battue « savait qu’il serait sans doute très dur d’accrocher le podium général .Elle revient donc très satisfaite de sa première place en D40. Si les 3 premières, parties très, trop vite à pied pour elle, étaient intouchables la 4° place était jouable . Comme à son habitude après une « mise en jambe « d’un bon kilomètre elle a entamé sa remontée. Ses sensations sont très bonnes notamment sur le vélo et le parcours taillé pour elle. Hélas une petite erreur, une petite chute et un guidon de travers dans le dernier tour vélo la feront échouer dans les pieds de la 5°.
Un peu plus loin Laurence Bartz ne démérite pas et fait plus que limiter les dégâts en terminant 2° des D40 pour mettre 2 athlètes du TRI GT sur le podium. Après une année quasi sans compétitions et peu d’expérience sur les cross duathlons, une belle performance pour son championnat de Belgique.
Chez les hommes, vu les forces en présence Sylvain Denis réalise une très belle performance en décrochant la 8° place du général.
Un peu plus loin chez les « vétérans « belle bagarre entre coéquipiers pour se motiver et donner le dernier carat. Michael et Cyrille feront la course à pied ensemble légèrement décramponnés par Gaby qui retrouve lui aussi ses sensations. Les choses vont ensuite s’inverser sur le VTT avec Cyrille très en forme qui va distancer Michael lui -même quelques longueurs devant Gaby ... La dernière CAP ne changera rien, chacun donnant ce qui lui reste pour conserver sa place. Cyrille 51°, Michael 57° et Gaby 64°. Aucun podium hélas dans leurs catégories également très relevées.
Un peu plus loin fidèle à lui -même 78° Fred Merchie tout en s’amusant réalise lui aussi une belle course avec la sportivité qui le caractérise.
Un bon moment !
Laurence Vice- Championne de Belgique et Véronique Championne de Belgique mordent à pleine dents leur bonheur…..et le nôtre ! Résumé de Mchaël GODART : le championnat de Belgique de duathlon cross sprint à Geel : La 1° c à p était intensive, j’ai tenu le maximum, je me suis accroché pour rester juste derrière Gaby et Cyrille qui était tous les deux en grande forme et qui m’ont permis de ne pas trop décrocher. Le niveau est tel que j’avais l’impression d’être très loin.
En vtt, super terrain (parcours plutôt cyclo -cross) des petites côtes, du sable, des relances, vraiment super, il me manque un peu de technique (ça ira mieux dans quelques semaines ) en 2° c à p je n’avais plus de force mais j’ai poussé le plus que je pouvais. Je termine 57ième sur 120 et 14ième sur 30 en V40.
Superbe organisation, accueil parfait, fléchage, parc à vélo, signaleur, briefing d’avant course, rien à dire c’était le top, un Championnat de Belgique cross duathlon très bien organisé.
TRAIL PRIMAVERA
Victoire de Claire AVRIL
résumé de la course par Claire
Trail de la Primavera.
20 km avec 800 m de dénivelé positif en 2h00.
Une première pour moi sur une distance aussi longue. Partant un peu dans l’inconnu, je décide de démarrer calme en visant les 6’/km de moyenne. Le parcours étant très exigeant (partie à la corde) et très boueux j’essaye d’accélérer à chaque fois sur les portions plus roulantes pour garder une bonne moyenne. Après 11km de course je commence à sentir les quadriceps brûlants dans chaque côte. La difficulté est alors d’enchaîner celles-ci aux descentes techniques sans réels moments de récupération. Le fait d’avoir géré ma course du début à la fin m’a permis de relancer assez facilement en haut des bosses.
Cet effort varié, cassant et rempli d’imprévus colle parfaitement à mes envies. J’ai pris beaucoup de plaisir ! Je finis 1ère dame et 27ème au scratch sur 258.
Nos petites pousses étaient en route pour de petits tests à Rixensart et nos jeunes ont confirmés tout le bien que l’on pensait d‘eux sur l’épreuve de natation et de course à pied.
Première participation pour gilles qui termine sa natation correctement et un peu déçu de la cap à cause du manque d’entraînement : il débute dans notre sport depuis quelques mois seulement !
Arthur est très content de ses performances : belle natation et très beau progrès en cap.
Quant à Émeline progression dans l’ensemble des 2 disciplines le fond est présent - la vitesse viendra plus tard……..Participaient à ce test Edouard Materne, Lina Ouakaramé, Anna Chauveheid, Emeline _ Messiaen, Arthur Noppe et Gilles Mahieu