Résumé de Annabelle PIROTTE :
Je cherchais une course début de saison, que je n’avais jamais faite et où le parcours n’était pas trop roulant.
La seule chose, c’était de pouvoir s’entraîner l’hiver et j’étais prête à relever le défi. Je sais que je peux m’entraîner dans des conditions difficile donc c’est parti.
Plusieurs objectifs : réaliser un marathon en 3h45, être première de catégorie pour pouvoir me qualifier au championnat du monde à Hawai, prendre du plaisir et si il y a plus fort que moi, ce n’est pas grave, je donnerai tout quand même...
Nicolas D’Harveng mon entraîneur a bien planifié toute ma préparation, ainsi que comment travailler mon "mental". Je suis arrivée en forme le jour "J".
Le changement par rapport aux autres Ironman, c’est que je partais seule. J’étais juste face à moi- même. Personne sur qui me décharger les jours avant, à qui poser mes 100.000 questions avant la course, personne pour m’épauler sur le marathon. Sur place, j’étais avec Ti Bo Do, Stephane Mohy, qui faisaient la course et Marielle, heureusement, ce qui m’a permis de penser à autre chose.
Pour une fois, je m’étais un peu plus concentrée sur un "travail mental" étant donné que le marathon se passe souvent mal. Je marche beaucoup sans trop de raisons. _ Un livre m’a beaucoup aidé à voir certaines choses différemment mais aussi certaines personnes (vous vous reconnaîtrez) qui m’ont donné des pistes, à votre façon vous m’avez coachÄ— au final.
Je vous remercie pour tous ces conseils.
Alors cette course ☺
La natation : Rolling start : départ 7 par 7 toutes les 7 secondes. Je préfère un départ groupé où on doit se faire sa place mais avec ce système, il y a moins de drafting.
La mer était assez agitée, difficile parfois de voir les bouées, donc toujours se concentrer à lever la tête au- dessus de la vague. J’ai nagé assez seule. J’ai dû m’arrêter quelques fois pour me rediriger. Les sensations étaient moyennes, j’avais l’impression de me battre avec les vagues. Mais en sortant de l’eau, je vois 58 minutes donc je me dis ok, c’est correct.
En vélo : 180 kms en 2 aller- retour. Ceux-ci sont passés assez vite en étant souvent seule. Je devais gérer en fonction des watts, première fois que je fais une course avec un capteur de puissance. Le premier aller vent de dos, tout va bien, le retour vent de face mais pas exagéré. Après 90 kms en 2h42, je me sens bien. Ensuite coup de mou, j’avance pas très vite, j’ ai l’impression de ne plus savoir pousser, je regarde ma montre, je me dis que je vais mettre 3 heures pour ces derniers 90 kms et je n’ai pas l’impression d’avoir le vent de face. J’essaye de me concentrer boire, manger, retrouver des sensations et ça revient. C’est seulement au turning point pour terminer le dernier retour que je comprends pourquoi j’avais dur. Le vent était de face. Le retour un vrai plaisir, position aéro+++, juste adoré.
Je termine en 5h24.
Je termine donc par le marathon. Je n’avais pas de consignes particulières. Courir comme je sais le faire à l’entraînement, avoir de bonnes sensations et partir sur un bon rythme. Je commence celui- ci correctement. Vous me direz comme tout le monde.
Puis après 4 kms, je vois d’autres filles qui ont un excellent rythme, ça me démotive et oui déjà ...Mais pour une fois, je ne marche pas de longs moments. Je continue à courir pas très déterminée mais je cours. Quelques pas de temps en temps, principalement aux ravitos mais rien comparé au précédent marathon. Benja me dirait on reste en mouvement ☺
Marielle est là , elle essaye tant bien que mal de me motiver, avec vous tous à Platja en train de me suivre, elle me donne quelques infos. Je sais que je suis toujours première de catégorie. Beaucoup de choses se passent dans ma tête. Puis, je repense à tout ce que j’ai fait : entraînements, concessions tous vos conseils, les méthodes pour passer du négatif au positif, se recentrer sur soi- même, mes déceptions sur chaque marathon,....Et au 21° km, je repars sourire au visage, tête haute, ne pas s’écraser, voir devant et tout semble si facile, si agréable, vraiment étonnant.
Je m’hydrate, m’asperge d’eau car il faisait assez chaud (la chaleur ne me dérange pas). Ensuite, je vois les filles qui avaient un excellent rythme, craquer. Comme quoi, ça arrive. Les 7 derniers kms, les crampes aux cuisses arrivent : allez, il faut boire, penser à autre chose, juste courir, je sais que j’en suis capable, se battre. Marielle continue à me dire que tout le monde est derrière moi, me dit que je suis toujours première de catégorie. Je n’y crois pas trop mais ce n’est pas grave, je cours. J’arrive à la ligne avec le sourire en 10h23. Waouh, juste heureuse.
Je n’atteins pas les 3h45, mais je suis contente de la façon dont j’ai géré ce marathon. Je pense que c’est la première fois que je suis aussi satisfaite. Je n’ai aucune déception. Il y a des choses à améliorer bien sûr, mais c’est positif pour la suite.
Je termine donc bien 1ère de catégorie en F30-34. Je suis donc bien qualifiée pour les championnats du monde à Hawaï en octobre prochain.
Résumé BELGA sur Alexandra TONDEUR :
La logique de la hiérarchie mondiale a été respectée chez les dames à l’Ironman d’Afrique du Sud. La Suissesse Daniela Ryf, double championne du monde de la distance, s’est imposée haut la main dimanche après avoir pris les commandes de la course aux trois quarts de la partie cycliste, augmentant son avance par la suite sur le marathon.
Ryf a bouclé la distance de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied en 8h47:01. La Finlandaise Kaisa Lehtonen, lauréate l’an dernier et 5e à Hawaii en 2016, a terminé à la 2e place en 8h52:25, devant la Britannique Susie Cheetham, 3e en 9h04:48.
Pour son début de saison et le 4e Ironman de sa carrière, Alexandra Tondeur s’est classée en 7e position, bouclant l’épreuve en 9h26:28. La triathlète stéphanoise de l’Itzu Tri Team/Tri.GT a construit sa course avec prudence, posant son vélo à la 10e place, à bonne distance des cinq premières. Grâce à un marathon tout en régularité, Tondeur réussissait néanmoins à lutter pour le top 4 dans les derniers 10 kilomètres, mais l’énergie nécessaire à ce retour lui coutait au final quelques précieuses secondes, échouant à moins d’une minute du top 5.
Lien vers Notélé : http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media49510-tournai-se-prepare-aux-special-olympics-2018.html
Résumé de Michaël GODART vainqueur avec Xavier Messiaen le résumé de Michaël GODART :
Ce dimanche 02 avril 2017 avait lieu à tournai un run bike dans le cadre de la promotion des Spéciales Olympiques tournai Mouscron pour 2018. Organisé par le Tournai Urban Run Bike en Intégration.
Avec Xavier Messian nous étions disponible pour ce week end et nous décidions d’y aller.
Dés le départ Xavier met un rythme élevé, nous décidons vu le parcours en ville de changer tout les 200m, le 1er km nous tournions en 3.05 au kilomètre. On se rend compte après 2 kms que nous avions un peu d’avance sur les suivants, nous continuons la course avec des moyens entre 3.15 et 3.20 aux kilomètres. Après 5 kms nous avions pris assez d’avance pour relâcher, mais on décida de continuer à bon rythme pour ainsi préparer notre début de saison à tous les deux.
Xavier Messiaen nous sort une très belle course, le retour en compétition se rapproche pour lui après une année 2016 perturbée par un problème de sciatique. Bravo
Plutôt rare un Run and bike en ville, mais je dois dire que ça valait la peine, courir dans les rues de Tournai un dimanche matin, belle expérience. Pour une première organisation ils se sont débrouillés comme des chefs.
Un grand bravo à tous ces sportifs qui se sont déplacés, pas de différence pour cette course, tous démarrent, qu’importe le problème physique ou déficient, le sport pour tous
Vainqueur en Mixte Maman Messiaen et son fils Romain
Résumé de Pierre Haenecour sur le quart de Geluwe :
Retour sur le duathlon de Geluwe, un an après ma première expérience dans cette discipline. Peu d’expérience donc pour moi. Les 8premiers km se passent bien mais je commets l’erreur de trop gérer mon cardio. Retour au parc sur l’allure de 4’03"/km. Les bons groupes vélo sont déjà partis. Je passerai 40km à ronger mon frein. Trop de vent pour partir seul, et un groupe au niveau insuffisant dont je prends presque la moitié des relais. Ça me permettra de faire un vélo relativement facile, et garder du jus pour la dernière course à pied. Aussitôt sorti du parc je me rends compte que les sensations sont au top. Je me cale sur une allure de 3’55"/km sur les 6,7km du parcours et je remonte près de 15 concurrents pour passer la ligne en 23ème position. Autant Pierre Eggerickx que moi améliorons notre temps de plusieurs minutes par rapport à l’an passé.
Résumé de Julien sur le sprint de GELUWE :
Premier duathlon pour moi, on m’annonce une première course de 3km rapide, un parcours difficile, une montée pavées...
Je me dis d’essayer d’être derrière Xavier Messiaen a pied ... Finalement je suis 10m devant lui et derrière son fils romain mais impossible d’aller le chercher. Finalement bouclé les 3km a 3 min30 de moyenne. Pas mal.
L’expérience de Xavier a la transition paie... il sort 5m devant moi, j’essaie de le rattraper pour suivre sa roue... chose faite un peu plus loin et un troisième nous suit. _ Pour moi impossible de prendre des relais correct car ils sont plus fort que moi sur velo, j’accroche jusqu’au 10-11eme km où la locomotive Frédéric Stieverot arrive dans la côte pavée... Xavier et l’autre athlète suivent, moi j’ai hésité à pousser de peur de terminer la course à cet endroit...
Fini le velo en moins de 35min, pour moi c’est pas mal.
Suivi de 1.5km où les crampes aux mollets se présentent... J’ai pris le luxe de m étirer pendant 20secondes sur un poteau après 300m de course. Allure de cette dernière partie se fait a 3min49.
Finalement 14ème de la course avec un temps de 51min59s, place et temps inespéré.
Ce duathlon m’a paru plus difficile qu’un triathlon, j’en fais encore les frais ce mercredi avec les contracture aux mollets...
Résumé de Frédéric Stievenaert sur le sprint de Geluwe :
Premier Duathlon de la saison…..je pars dans l’inconnu avec des spécialistes de la course à pied. Le départ est très rapide et je prends mon rythme et boucle les 3 km en 3m52.
Les premiers sont déjà devant avec 1m20 sec d’avance et je rentre seul au parc vélos en 20° position……je suis obligé de rouler les premiers km vélo à bloc et donc pas le temps de récupérer de ma première course à pied………...je vois un petit groupe devant et je rentre asse rapidement, on roule un tour ensemble puis on reprend encore le groupe de Xavier et au dernier tour on revient sur le groupe de Romain………..je rentre au parc vélos en 5° position et je termine ma course à pied comme je peux …..10° au général et content de moi dans une Super Ambiance et une belle bagarre avec les Jeunes Romain, Ludovic, Nathan et ….Xavier
Résumé de Marc Chauveheid sur le Duathlon Jeunes de Geluwe :
Au tour de nos jeunes de faire leurs grands débuts sur le challenge national de duathlon. Sur nos 5 athlètes alignés, Lina Ouakarame et Edward Materne effectuaient leur 1ère participation sur un duathlon et Emeline Messiaen découvrait une nouvelle distance (l’apéritif selon ses propres paroles).
Ils ont tous défendu les couleurs du Tri.Gt avec courage et n’ont jamais abdiqué malgré la difficulté.
En jeunes B, Emeline termine à la 4 ème place.
En jeunes C, Arthur Noppe se classe à la 16 ème place et Edward materne à la 14 ème.
Chez les filles, Hannah Chauveheid remporte l’épreuve et Lina Oukarame est 5 ème.
Avec cet état d’esprit et la volonté de continuellement progresser par l’entraînement, nos jeunes triathlètes sont sur la bonne voie.
Emeline MESSIAEN 4° 1° Hannah CHAUVEHEID
Résumé de ERWIN :
Seconde coupe du monde de la saison avec une déception à la clé due à une chute dans le groupe (milieu de groupe). Les sensations n’étaient pas si mauvaise mais je ne pouvais rien faire... je finis 26 eme ! Félicitations à claire Michel pour son premier podium sur coupe du monde de la saison et Christophe De Keyser pour sa 13 eme place !
Place à la concentration pour ma première WTS de la saison la semaine prochaine à Gold Coast en AUSTRALIE !
Posted by : Hans Cleemput 27/03/2017 in Duathlon, Nieuws Leave a comment
De Grand Prix duatlon van Paillencourt gold meteen ook als het Frans kampioenschap elites en U23. In de Grand Prix zijn traditioneel heel wat Belgische atleten actief en in deze sterkbezette wedstrijd deden onze landgenoten het niet onaardig. De titels waren voor de jonge Cecile Lejeune en Yohan Le Berre. Emma Claisse, Ilse Geldhof, _ Glen Laurens, Nicolas Tilman en Angelo Vandecasteele zorgden voor de beste Belgische resultaten.
Ilse Geldhof is aan een Franse tournee bezig. Vorige week pakte ze al een knappe tweede plaats in de opener van het Franse duatlonseizoen bij haar Franse club Les Tritons Meldois, waar maar liefst 75 vrouwen aan de start stonden. Kim Nulens werd toen zevende. Zondag slaagden de Belgische dames er in een zeer snelle wedstrijd deze keer niet in om zich in de top-tien te nestelen. De jonge Emma Claisse, vorige week ook al één van de uitblinksters bij TRIGT in de T3 series in Herderen) was in de slotfase net iets sneller dan Ilse Geldhof en pakte de 14de plaats als eerste atlete voor Cambrai Triathlon. Ilse werd 15de en finishte als tweede atlete voor Les Tritons Meldois. Kim Nulens pakte de 35ste plaats.
Bij de mannen werd er verschroeiend hard gelopen in de eerste vijf kilometer. Een vijftiental atleten dook onder 15’15 in de eerste run. Vandecasteele moest tien seconden toegeven, Laurens vijftien. “Ik voelde de gevolgen van de stage nog in de benen tijdens het lopen,” reageerde Angelo achteraf, “maar het fietsen ging wel goed en dat geeft me vertrouwen naar de volgende wedstrijden.” Glen Laurens was in de laatste run nog iets sneller en pakte de 21ste plaats vlak voor Nicolas Tilman. Angelo Vandecasteele werd 26ste.
Une partie de nos athlètes se retrouvaient en Espagne à Platja de Aro et aussi à Gien et aussi à Barcelone et à bien d’autres endroits ….histoire de bien s’entraîner et de performer pour le reste de la saison et en attendant avec impatience les CHAUFOURS !!!