Résumé de Emma : Vice-Championne de Belgique :
Emma CLAISSE Arthur NOPPE
Etant en dernière année juniore, je voulais alors un podium lors de ce championnat de Belgique pour bien terminer mes années en jeune !
Dès le départ, je décide de suivre la favorite Laura Swannet qui a un très bon niveau à pied, on fait alors directement le trou sur le reste des filles. Je décroche à la fin et rentre alors dans le parc vélo avec
15 sec de retard, je décide de direct bien pousser sur le vélo et parvient à revenir directement dessus. Nous roulons alors à deux et l’écart continue à se creuser sur le reste des concurrentes. Laura effectue une mauvaise transition, je sors alors première de la T2 mais elle me rattrape rapidement et je sens que ça va être difficile. Elle fait alors une accélération et ne je ne parviens pas à la suivre, l’écart restera ensuite quasiment le même jusqu’à la fin. Je termine alors 2ème à 20 seconde de la première, satisfaite de ma course !
Résumé d’ Edouard Verstraete
Ce week-end se déroulait le premier objectif de la saison, à savoir le championnat de Belgique de duathlon. Les sensations sont bonnes pour le moment donc j’ai hâte. _ Le départ est donné et les 2 premiers km se passent très bien, j’arrive à suivre le tempo de tête, je me sens bien et relâché. Malheureusement, après ces 2km nous rentrons dans un bois avec une belle côte et là les quadriceps commencent à "grincer", comme une sensation de raideur qui me laisse sur place. Le reste des 5km se fera dans ce bois où je perds 40" sur la tête. Je pars à vélo en sachant que ce sera difficile de revenir mais je décide de bien rouler pour ne pas avoir de regrets.
A la T2 je perds un peu de temps pour retirer mon casque (froid), je ne fais que remonter sur la 2e Cà p mais je viens échouer à une 8e place insatisfaisante. Il faudra solutionner au plus vite ce problème que j’ai dans les côtes qui devient trop récurent.
Résumé de Marc Chauveheid
Jeunes C :Les garçons ont tout donné et continuent leur progression…
Pour clôturer la journée, se déroulait également un duathlon pour les kids. Là aussi, nos jeunes pousses ont porté haut les couleurs du TriGT puisque nous gagnons 6 médailles :
Hannah Championne de Belgique & Edouard CLAISSE Champion de Belgique Clément KESTELIJN & Thibaut BELKHAYAT Florent PAREIN & Hugo AUSSEMS Robin BELKHAYAT & Emeline MESSIAEN :14° Jeune B Résultats de Braine : ici
Résumé de Maxime VERSTRAETE sur le Demi de GRAN CANARIA
Pour débuter la saison j’avais coché le challenge half de gran canaria. Arrivé sur place le mercredi, j’ai bien eu le temps de repérer les parcours. La chaleur est bien présente comme tout au long de l’année.
Samedi 8h départ au côté de nombreuses stars dont Alistair Brownlee (plus besoin de le présenter), Pieter Heemeryck, Manuel Kung, Sven van luyck... Au programme 1900m en 2 boucles avec une sortie à l’australienne. Je suis au contact des meilleurs jusqu’à la 1ère bouée, en revenant je perds les pieds et me retrouvent seul sans trop savoir où aller... Je vois sur ma gauche la 1ère femme me dépasser, je me dis : "super j’ai déjà perdu 1min sur même pas un tour". En partant pour la 2ème boucle, les groupes d’âges étant partis 3min après nous, on se croise de face à face... Et là je m’en prends un de pleine face, je m’arrête complètement secoué, j’enlève mes lunettes et reprends mes esprits tranquillement. J’ai mal à l’arcade mais j’essaie de finir la natation le mieux possible. Je sors de l’eau avec la tête qui tourne mais hors de question d’abandonner pour si peu.
Je rentre un T1 assez loin de mes espérances.
C’est parti pour le vélo avec un parcours assez compliqué : une boucle de 30km puis 3 tours de 20km tout ça uniquement sur des allers retours avec un total de 1600m D+. Au vu des écarts je suis déçu d’être aussi loin mais je reste positif et on verra ce qu’il se passera. Apres 20km Mikel Elgezabal revient sur moi et je m’accroche au loin. Je commence à reprendre pas mal de monde et vois que les écarts de devant ne grandissent pas beaucoup ; ca me motive ! Je force pour revenir sur un petit groupe où j’aperçois Stenn Goetstouwers. A l’abord du dernier tour on m’annonce que je suis 6ème. Je vois que nous sommes 4 avec Sanne Wolf, Mikel et un Espagnol. Nous finissons le vélo à 4. J’arrive en T2 j’enfile les chaussettes, chaussures et c’est parti pour 4 tours de 5,2km.
Les 1° kilo se déroule très bien, je suis 8eme en voyant que Sanne abandonne après un tour. Le 2ème les jambes commencent à être lourdes, sur les parties montantes je n’avance plus mais dans les descentes j’arrive à bien relancer. Fin du 2ème tour, je suis 10eme et passe le 10° kilomètre en 42min. Après, le calvaire a commencé plus possible de courir ; les jambes sont lourdes et les pulsations ne montent plus. Je finis du mieux possible et à 400m de la ligne, je vois Emma Palant me déposer et 10" après la 2eme femme. Je finis en 18ème position au scratch homme pro.
Dans l’ensemble, je suis satisfait malgré les quelques pépins physiques que j’ai connu quelques semaines auparavant... Il y a du boulot et je sais comment travailler pour être je l’espère encore meilleur.
Lundi place à une course qui me tient à cœur le CB par équipe a Tournai.
Résumé de Baliebrugge
Victoire de Jochen NEYRINCK sur le Duathlon
Jochen Neyrinck heeft de duatlon in Baliebrugge, bij Ruddervoorde, gewonnen. Hannes Vandermoere finishte als tweede en Jurgen Boterberghe maakt het
West-Vlaamse podium compleet. Maar de duatlonsport heeft het nog moeilijk om uit de schaduw van het triatlon te treden.
Vidéo de la course ici
Résumé de Pierre HAENECOUR
Nous démarrons ce triathlon par équipe alors que l’équipe qui partait dans notre couloir 12’ avant nous était loin d’avoir fini. Après quelques minutes de cohabitation, nous avons enfin la ligne d’eau pour nous. Romain tire un rythme trop élevé mais Ben se charge de nous pousser par les pieds. Nous sortons de l’eau en 11’56". Très longue transition avant de pouvoir enfin sauter sur le vélo. Nous prenons presque un tour pour trouver notre rythme. Deux équipes nous dépassent mais ne creusent plus l’écart une fois passées. On termine bien le vélo et on s’élance à 5 sur la course à pied. On décide assez rapidement de terminer à 5, car nous avons bien compris que nous n’allons jouer ni podium ni même top 5. Nous bouclons le tout à quelques minutes des meilleurs, mais toujours à 5, en 9ème position.