2° Julien et Robin SOTTIAU
Résumé de Julien : :
L’aventure swimrun commence pour "Les Frères Sottiau " avec une belle 2e place sur le 18 km (15 km run / 3 km swim) à travers les bois, les chemins et les eaux des lacs de l’Eau d’Heure.
Pour ma part, mauvais choix de combinaison, j’étais trop compressé, ce qui m’empêchait de respirer correctement, je manquais d’air...
Énorme passage à vide entre le 5e et 12e km alors que nous étions 2èmes, nous rétrogradons 4èmes avant d’entamer une section à la nage qui me fera du bien. Nous dépassons les 2 équipes et reprenons notre 2° place que nous ne lâcherons plus jusqu’à l’arrivée. Robin m’encourage sans cesse, me pique un peu au vif pour me rebouster et s’occupe d’ouvrir ma combi durant les sections de course à pied pour essayer de retrouver mon souffle. Nous réduisons même l’écart sur les 1ers mais pas suffisamment. Pour ne rien arranger, j’attrape des maux de tête certainement liés à une fringale... Je me mets même à boire l’eau du lac pour tenir le coup et franchir la ligne entre frères pour une belle médaille d’argent et un ravitaillement bien mérité !
Encore une super expérience vécue en duo !
Résumé de Pierre HAENECOUR :
_ Première expérience Swimrun ce week-end avec mon compagnon de crime Pierre Eggerickx. Au début les natations et les course à pied s’enchaînent vite. Pas le temps d’avoir trop chaud avec l’eau à 11°. Jamais plus de 2km de suite à courir. On prend vite un bon rythme. On s’étonne même de ne pas perdre de temps sur les parties natations. Après 4 bonnes course à pied, entrecoupées de 4 natations rapides, on entame la première longue partie à pied. 6,7km avec un invité dont on se serait bien passé, le soleil. Un spectateur nous annonce que nous sommes 12 ème à ce moment. Après 2km, on se retrouve perdus dans un bois avec une dizaine d’autres équipes. Il manquait sans doute qq rubalises, probablement enlevées par un petit plaisantin (on en surprendra un en plein méfait sur la fin de course...).
On repart après avoir retrouvé notre piste dans un gros peloton compact avec la moitié du top 10. On nous avait prévenu de ne pas suivre bêtement les équipes qui nous précèdent. On s’est évidemment fait avoir. Avec la chaleur et le manque de lucidité, on ne cherche plus le marquage, on suit l’équipe qui nous précède. Nous voilà à nouveau perdus. On retrouvera assez facilement le chemin en repartant en sens inverse. Mais mon cardio m’annonce 180bpm. Je suis en plein coup de chaud dans ma combi fermée... et une course à pied longue, que nous ralongeons encore par négligence Je demande à Pierre de ralentir le rythme jusqu’à la natation suivante. On se fait passer par des paquets d’équipe. Une petite natation, suivie d’une petite course à pied et d’une longue natation me permettront de retrouver un peu mes esprits...
A partir de là , je suis tellement cuit que je profite de chaque traversée pour boire des grosses gorgées de l’eau de chaque lac qu’on traverse... Elle ne doit pas être trop mauvaise, je n’en ai pas souffert ! On enchaine ensuite par la seconde longue course à pied. 6,4km. Cette fois on ne se perd pas, et on repasse même une ou deux équipes. On a retenu la leçon et on prend un rythme constant, mais beaucoup plus lent. La natation à venir nous amènera au pied du barrage de la plate taille.
L’eau y est plus froide qu’aux autres endroits. Après ces longs km hors de l’eau, ça nous fait un bien fou ! Nous voilà repartis pour 4km, avec la dure montée du barrage. Elle se fera intégralement en marchant pour nous. On voit des équipes devant, mais elles semblent loin. déjà 27km annoncés sur ma montre. La plus longue natation (740m) qui suit va nous permettre de distancer le duo qui courait sur nos talons, et de recoller à 3 groupes. La fraicheur retrouvée lors de cette traversée me permet de pousser un peu et de passer les 3 groupes. Pierre ronge toujours son frein, mais aujourd’hui, il faudra s’adapter à mon rythme. Voilà déjà le 5ème et dernier ravitaillement. D’ici, on voit l’arrivée. Il reste 4km à courir, une longue portion natation, puis 2 petits enchainements pour arriver sur la ligne. On est bien content que le vent ne se lève que sur la fin, car la dernière portion de natation se fera dans les vagues ! On sait qu’on a fait le trou derrière, qu’on ne reviendra pas sur le duo devant, alors on profite, on discute et je rassemble les forces qu’il me reste pour mettre un pied devant l’autre. Les crampes apparaissent partout sur cette dernière course à pied d’1km. mollets, puis adducteurs, puis quadriceps. J’attrape même des crampes dans les avants bras à force de porter les paddles en courant. On finit la course dans le top20 (position à déterminer) en 5h05’ pour 40km d’effort (détours compris...). Un grand merci aux supporters qui sont venus nous voir à l’arrivée et pendant la course.
Une certitude, on en restera pas là , le swimrun procure un sentiment incroyable. Un mix de liberté, de camaraderie, de découverte de paysages superbes, de dépassement de soi,... Et une séance de sauna de 5h dans la combi de natation... Le matériel est à revoir, le coéquipier, je le garde !
Résumé de Pierre EGGERICKS : AMPHIMAN LLEH 38km : AmphinMan est un SwimRun, un sport combinant course à pied et nage en eau libre qui consiste à alterner entre les deux disciplines sur des courtes distances variables. Pierre HAENECOUR et moi étions engagés pour la première fois dans cette discipline sur le format LD, constitué de 4.6 km de natation et 33.5 KM de CAP pour un total de 38KM ! Rassuré par notre entraînement en condition réelle le week-end précédent, nous étions plein d’enthousiasme. 10h50, c’est partie, les jambes répondent bien dans ce début de course, on profite de la nage pour se détendre les jambes et rafraîchir le corps qui a tendance a chauffer sur le tronçon CAP. Le Run 5 est un tronçon de CAP (trail) de 6.7km très technique, vêtu de nos combinaisons de triathlon, le corps est mis à rude épreuve car il monte très vite en température, ce qui est plutôt difficile à gérer. A ce niveau de la course (1/3), nous sommes en 10° position mais la course est encore longue ! Nous décidons de lever le pied afin de se préserver pour la suite. A cause d’une petite erreur de parcours, nous perdons quelques places. Après 2 alternances plutôt courtes, nous avons de nouveau une CAP 6.4, le corps se déshydrate très vite à cause de la combinaison qui nous fait transpirer !
A ce moment tout ce que l’on veut c’est le tronçon natation suivant pour se rafraîchir. Nous prenons bien le temps aux ravitaillements pour nous hydrater et nous alimenter. Les kilomètres s’accumulent mais la crouse n’est pas fini ! Dans le dernier tier de course, nous nous permettons une petite accélération qui nous permet de reprendre 3 places. Arrive ensuite le Swim9, 740m, la plus longue natation à slalomer entre les bateaux du port. Etonnamment, nous prenons beaucoup de plaisir à nager alors que ce n’est pas notre discipline de prédilection. Nous avons bouclé ce SwimRun en 5h06 à la 19ème place au général, belle performance pour une première ! Très heureux d’avoir découvert cette discipline dans un cadre magnifique. Merci à Pierre de m’avoir embarqué dans ce délire.
Benjamin LANTREBECQ et Emmanuël BOULANGER ont terminés 11° du Grand Raid de 38 km
Lien vidéo : https://www.rtbf.be/auvio/detail_swimrun-aux-lacs-de-l-eau-d-heure ?id=2213341
Résumé de Marc : Aquathlon jeunes et kids de SAINT GEORGE à Liège (14/05/2017)
Maxime Courtois :1° Kid’s A Lucas Cipro et Theotime Chauveheid Pas moins de 16 jeunes triathlètes ont pris part à cette épreuve. Avec pour les kids, l’apparition de la natation. Nous pouvons être fiers de la prestation de nos protégés puisque, outre les nombreux podiums, le grand gagnant de cette journée est l’esprit solidaire qui a constamment régné dans notre tonnelle TriGT.
Marylou Dejon : 2° Violette chauveheid : 1° Voici les différents résultats :
A noter également la victoire du coach, M.Rosu en open. L’exemple vient d’en haut !
Résumé de Quentin DILLIES :
Pour ma deuxième expérience en 1/2 j’ai choisi Aix en Provence pour sa date idéale quand on est encore aux études et aussi pour son parcours vallonné qui corsait un peu l’affaire. Sur ce deuxième point je n’ai pas été déçu. C’est après une natation correcte, pour moi, en 29’47" que j’enfourche mon vélo pour entamer ces 90km avec plus de 1000m D+ dont quelques fameuses bosses. Le week-end d’avant course j’avais eu une grosse baisse de forme suite à un planning un peu trop chargé les semaines précédentes, j’ai tant bien que mal essayé de récupérer au max mais il était trop tard pour dire d’être à 100% le jour de la course. J’avais donc une grosse appréhension pour le vélo et ça s’est directement confirmé, après 5km les jambes me donnaient déjà de mauvais signes de méforme. Cependant pas question de m’apitoyer là - dessus, j’en fis abstraction en espérant que ça tienne le plus longtemps possible. Je finis donc péniblement cette partie vélo en 2h24, au lieu de moins de 2h20 espéré si j’avais eu des bonnes jambes. Puis j’entame le semi- marathon (20km) dans les rues d’Aix avec de belles petites bosses également. Là les jambes réagissent mal suite au vélo compliqué et je suis pris de crampes un peu partout mais comme le cardio est bon et l’énergie et l’envie sont présentes je prends sur moi, j’oublie la douleur et j’avance km par km, le dernier tour sera un peu plus pénible encore mais j’arrive à terminer en 1h27 (4’21"/km). Au total 4h29, 43ème au scratch, 4ème 18-24. Le temps est satisfaisant compte tenu des mauvaises sensations, mais c’est dommage car j’aurais pu viser le podium de catégorie s’il en avait été autrement de ma forme. J’en apprends tous les jours de mes erreurs et celles- là je ne la ferai pas 2 fois.
Thomas VANDIEST termine à une belle 29° place scratch !
Vandiest, Thomas | BEL19292900 | 24 | 4202 | 36 | 0601 | 17 | 2804 | 23 | 532985 |
Laurence Bartz en vue de l’arrivée
Ce dimanche 14 mai 2017, je prenais le départ du triathlon 111 de Bilzen soit 1000m de natation, 100km de vélo en contre la montre et 10km à pied.
J’ai bouclé l’épreuve 4H17’.57"" dont 4H14’ d’effort et presque 4 minutes de transitions pour terminer 6 dame 40 et 22ème au scratch d’une compétition bien relevée.
La natation avait lieu dans le canal Albert, très impressionnant par sa largeur. Premier départ à 13H00, féminin uniquement. On va pouvoir nager tranquilles ;). La majeure partie de la natation se fera dans eau une calme (pas de passage de bateau heureusement), à 16,8°C soit une bonne température en comparaison de celle du 1er mai ;) et contre le vent. Je sors fraîche, c’est le cas de le dire, en 21’.34’’.
Les 100km de vélo consistent en 3 tours de 33km. Je roule un peu en-dessous les 2 premiers tours dans l’objectif de pouvoir remettre un peu de rythme sur la CAP. Des allers-retours le long du canal, vent de dos, vent de face. Le vent est fort, donc des différences allant jusqu’à 8km/H en fonction du vent. Je ne gère pas bien les changements de côté de canal, notamment surprise au premier tour par les "bosses" inattendues mais j’arrive à vite remettre du rythme. Au 82ème km, c’est la fuite. J’essaie au plus vite de colmater mon boyau qui heureusement tiendra jusqu’au bout et de relancer un maximum. Je boucle en 3H02’.
En course à pied, je trouve tout de suite mon rythme, l’idée étant de courir sous les 5’/km. Contrairement au parcours vélo, le parcours à pied comporte du dénivelé. Les km s’alterneront entre 4’.35’’ et 5’.10’’ pour donner un temps final de 49’.
Résultats :Ici
Benjamin DEREUX Marilyne LEFEBVRE
Résumé de Gaby.. merci à toi !
Gaby Véro
Ce dimanche 14 Mai Frasnes accueillait une centaine du duathlètes venus tout autant de Wallonie que du nord du pays et même de France avec parmi eux le futur vainqueur Robin Tournant.
Une organisation rodée et mise sur pied par " Le colline team de Frasnes " , " La Maison des jeunes " et le TRI GT .
Un très beau plateau féminin avec pas moins de 15 dames chez qui les niveaux se resserrent et ou les courses ne se déroulent plus en solitaire ou avec des positions figées. Il y a maintenant plusieurs athlètes visant le podium.
A ce petit jeu Valérie Leroy a tout de suite réalisé une très rapide première course à pied afin de se préserver du retour possible de ses adversaires qui ne réussiront en effet pas à boucher le trou.
Derrière c’est une course de mouvement Véronique Platteeuw la TRIGETISTE retrouve son meilleur niveau et est 3 éme à l’issue de la première partie pédestre avec en point de mire Aline Andrieu qu’elle ira finalement " chercher " sur la partie vélo et sur qui elle conservera quelques secondes sur le final à pied très disputé. _ Elle pensait la deuxième place possible mais derrière il y a une énorme rouleuse, Claire Thomas venue de Flandres , qui sans savoir revenir sur la tête s’assure la seconde marche . En embuscade toute la course Natasha Kubica finira 5° de ces dames toutes bien méritantes car qui fait du duathlon connait l’exigence de ce sport ! Parmi elles Vermeulen Delphine et Lefebvre Marilyne toutes deux du TRI.GT et venues tester la discipline.
Joël CLAISSE et Sébastien TESSE Ludovic FORNER et Christophe DUHEM Chez les hommes une course au déroulement similaire avec un très gros niveau et des positions qui vont bouger en fonction des qualités des uns et des autres. _ _ Une rentrée à quatre au parc vélo avec le TRIGETISTE Yves D’Harveng comme à son habitude auteur d’une très bonne première à pied . Ensuite le vainqueur Robin _ Tournant ne laissera de chance à personne avec une démonstration sur le vélo. Derrière Michael Gillain fera de même une très belle performance cycliste pour s’assurer la seconde place. Sur le vélo Yves ne résistera pas au retour de Bert Dewaele (Ancien professionnel .... & Premier vétéran) et de Yohan Colon. Il finira finalement quatrième et à quelques secondes du podium en reprenant ce dernier sur la partie finale à pied .
A tous les niveaux vu les parcours exigeants les positions changeront et c’est ainsi qu’on retrouvera des TRIGETISTES partout dans le classement avec notamment Benjamin Messiaen deuxième des moins de 24 ans et 18 ème du scratch.... Des anciens ou habitués jusqu’aux " jeunes " venus découvrir .... Bravo à Joel Claisse , Sébastien Tesse , Mesplomb Jean Luc , Dereux Benjamin , Massin Pierre , Gabriel Trajius , Romain Messiaen , Ducatteeuw Yann, Duhem Christophe ,Parein Francis , forner Ludovic , Messiaen Xavier et Desfromont Vincent .....
Delphine VERMEULEN Jean-Luc MESPLOMB
Yves D’HARVENG
Half iron de Choisy au Bac 10è(450 partants) en 4h24 😃, une natation à oublier, vélo correcte (37km/h de moyenne), course à pieds conforme à mon niveau actuel 1h25 pour les 21 km. En bref y a encore du boulot à l’entrainement mais ça revient. Merci à mon amoureuse Leonet Aline et mes loulous pour le soutien, l’aide logistique, les encouragements pendant ce long weekend….Benoit Bourguet abandonne suite à des ennuis mécaniques…dommage
Benoit THIROT
ARTEM VTT endurance : 1° la paire GABY-MICHAEL
Première édition de la VTT Endurance ARTEM sur un parcours bien technique et ..... première place des Duos avec Michael Godart mon binôme de feu ! 3 ème place pour Veronique Platteeuw & Stéphane Demory .... Rdv l’année prochaine .... Ca va prendre de l’ampleur ce truc lÃ
Une 4ème place de l’équipe de CAMBRAI avec Kelly DECALUWE et Emma CLAISSE ce dimanche lors de cette troisième manche qui permet à CAMBRAI de remonter à la 6ème place au général !!
Et 3° place pour l’équipe française de François HUMBLET !