1° Pierre BALTY : Triathlon amateurs ½ Ironman BARCELONE (12° scratch)
1° Emma CLAISSE : Triathlon ¼ SENEFFE
1° François HUMBLET : Triathlon ¼ SENEFFE
4° Maxime VERSTRAETE : Triathlon ½ LEUVEN
1° Hannah CHAUVEHEID :Triathlon JC Seneffe et 4° Lina OUAKAREMé
3° Edouard VERTSTRAETE : Triathlon SENEFFE et qualifié pour les Championnats d’Europe à KITZBUHEL
5° Sylvain DENIS : groupe âge Ironman LANZAROTE
7° Erwin VANDERPLANCKE : Coupe d’Afrique à LARACH
20° Peter DENTENEER : Coupe d’Afrique à RABAT
Résumé de Pierre BALTY sur le demi
Premier test sur demi-Ironman ce w-e à Barcelone. Et quelle expérience !
Les amateurs partaient 10 minutes après les pros hommes et 5 minutes après les femmes professionnelles. Nous devions suivre la règle du rolling-start. Je décide donc de partir le plus tôt possible parmi les amateurs. Je me retrouve dans la troisième vague à partir. Je reviens assez vite sur la première vague, mais ne parviens pas à rattraper le nageur le plus rapide. Nous sommes donc un groupe de 4 athlètes en chasse. A la sortie de l’eau, une transition rapide me permet de commencer le vélo en 2e position. Malheureusement, je me retrouve seul durant toute la partie cycliste, sans vraiment de repère si ce n’est mes sensations. Je pose finalement le vélo après 2h40 en même temps que la première dame. Avec un peu de recul, je suis un peu déçu de perdre autant de temps à vélo par rapport aux pros. Je pense que je perds pas mal de temps dans les descentes, par manque d’assurance dans les virages.
Je pars à pied avec de très bonnes jambes. Je vois au chrono que je suis au-dessus de la vitesse autorisée par le coach. Je décide de continuer à cette vitesse-là et de voir jusqu’où me mèneront mes limites. _ Je n’oublie pas de bien m’hydrater et de bien manger. Cela devient dur dur entre le 17 et 18 km, puis les encouragements du public me permettent de reprendre mon allure de croisière. Je termine la course premier amateur, 12e au général et 4e temps à pied ! Que demander de plus ?
Et petit passage dans un article de la rtbf en passant ;) et aussi dans la presse espagnole (https://www.rtbf.be/sport/autres/detail_frodeno-gagne-le-70-3-de-barcelone-van-lierde-au-pied-du-podium ?id=9611657)
Résumé d Emma Claisse :1° scratch
C’était la première fois que j’effectuais un triathlon distance olympique j’avais donc juste en tête de bien le terminer en essayant de le gérer le mieux possible.
J’effectue une assez bonne natation pour mon niveau, je sors à 1min 20 de la tête de course et après la première transition, je ne suis plus qu’à 1 min.
Ayant l’habitude des sprints je démarre directement assez vite et revient après 3 km sur Annabelle qui était première, je me sens bien en vélo et je décide alors de passer. Malgré le fait que je n’ai pas de vélo de chrono, personne ne revient sur moi, tout se passe bien jusqu’au 35ème km où je crève de par la présence de punaises sur le parcours....
J’ai alors beaucoup de mal dans les virages et je dois ralentir mais seul Annabelle parvient à revenir et à me prendre 20 secondes.
Je descends du vélo avec de bonnes sensations, je reviens sur Annabelle assez rapidement, je passe alors et décide de courir avec ma montre et les 10km se passent bien !
Je termine donc première de mon premier quart, super contente de ma course !!
Résumé de François HUMBLET :1° scratch
Petit dézoom temporel : -2010, 16ème./ -2011, 10ème./-2012, 7ème./-2013, 2ème.
Cette fois, il n’y avait pas d’alternatives : Cependant c’était mal embarqué :
Le coup de klaxon annonçant le départ est donné à l’improviste alors que je m’apprêtais à lancer mon chrono, pris de surprise, je m’élance tête la première dans la rubalise faisant office de ligne de départ, elle s’enroule au niveau de mon cou, m’obligeant à l’enlever.
A ce moment, je plonge dessous, relève la tête et m’aperçois que 3 lignes de nageurs me sont passées dessus, c’est parti pour la machine à laver. Les 400 premiers mètres sont donc compliqués mais j’arrive à m’extirper de la masse. Le cÅ“ur à bloc, je prends donc mon rythme et la pression retombe……..Je sors de l’eau avec Michaël, aux alentours de la 18ème place, que j’aurai en ligne de mire durant toute la course, sorte de "guide" vers la première place !
Dès l’entame du vélo, il pousse fort et je le suis à distance, on reprend quelques places et on remonte sur la tête de course. Finalement après les 40kms de vélo, j’entre 5ème dans le parc à vélo, avec les potes de Louv Maxime et Guillaume qui ont fait un gros vélo, avec leurs encouragements, je m’élance à la poursuite des 2 seuls participants encore devant.
Après 3kms, je reviens sur leurs talons, je reste un peu derrière mais je vois qu’il ne faut pas traîner car d’autres concurrents courent vite, je pars donc en solitaire au 4ème kilomètres, je gère ensuite mon avance et finit la course avec une belle avance, super content de ce retour sur la distance olympique après quelques années de sprints et de demis.
Cérémonie tumultueuse, podium au général (1er), podium en catégorie (1er), podium universitaire et encore tout à la fin un podium pour le "championnat francophone" (1er), cerise sur le gâteau, un beau pull brodé d’un "Champion LBFTD"
Merci à tous pour les encouragements, toujours chouette d’entendre un "Allez François" de l’autre côté du canal, impossible de savoir de qui cela venait mais très motivant !
les 2 vainqueurs ensemble : assez rare comme photo !!merci à Emeline Messiaen
Nous retrouvons
Résumé d’Edouard qualifié pour les Championnats d’Europe à KITZBUHEL
Après un début de saison mitigé, je voulais me remettre dans le droit chemin à Seneffe. Après un bon départ natation, je vire en 4e position à la 1ère bouée, malheureusement je tarde un peu à sortir de celle-ci car je m’y suis accrochée. Je perds donc le contact avec les trio de tête mais j’arrive à ne pas perdre trop de temps . La 2e bouée n’étant pas là , le groupe derrière moi a su se rapprocher car tout le monde n’a pas viré au même endroit. Au final je sors 4e de l’eau pas très loin de la tête. J’effectue un début de vélo rapide et parviens avec l’aide de Yorben Verboven à faire la jonction assez rapidement avec la tête. Nous retrouvons alors à 7/8, le reste du vélo sera passif car l’avance sur le groupe de poursuite est suffisamment grande. En course à pied, le départ assez rapide à de suite éliminé 2 athlètes, on se retrouve ainsi à 5. Un autre athlète lâche après 2km, je me sens bien mais les 3 autres ont l’air aussi costaud, du coup j’ai un petit moment de doute. Mais après le demi-tour, Yorben décide d’accélérer, je suis le premier à sauter dans sa foulée mais il est plus fort et creuse un écart. Derrière je vois qu’il ne reste plus que Joris Basslé dans ma foulée, j’essaie de l’attaquer (peut-être un peu trop) mais il me déborde à 500m de la ligne et je ne parviens pas à accrocher. Derrière le trou est fait, je termine donc 3e et empoche ainsi ma qualif pour les Championnats d’Europe junior !
Résultat Jeunes A Juniors : Ici Résultats ¼ Seneffe : Ici Résultat Jeunes B : Ici
JEUNES C SENEFFE :
Nous complétons des résultats du weekend avec Lina Ouakarame et Hannah Chauveheid à Seneffe.
Luna termine 5 eme ( 1 ère 2005) et Hannah remporte la course.
En garçons :20° Arthur NOPPE et 29° Robin BELKHAYAT
Lina et Hannah
Résultats Jeunes C : Ici
Résumé de Remy Fievez :
Organisation déplorable.
Une natation qui démarre très mal, nous sommes tous surpris de voir le référé décompter de 5 au go sans corne de brume...
Surpris nous partons mais ce ne fut pas tout, la deuxième boué n’étais plus la a ce moment précis on nous dis de faire demi-tour certains font demi-tour avant d’autres après comme moi _ j’ai donc fait une distance de 980m ! Je sors donc tard de l’eau... Je roule avec 2 autres personnes mais je n’arrive pas à pousser...
La course à pied est le seul point positif.
Remy est classé 20° en Juniors/Florent PAREIN est classé 21°en Jeunes A
En JEUNES B : 11° Emeline MESSIAEN
Résumé de Maxime :4° scratch
Ce dimanche direction Leuven pour mon 2ème Half de la saison : une belle course bien sympathique chez nos amis flamands. Le départ natation est donné à 11h avec 2 boucles à effectuer, je démarre à bloc pour être tranquille et me retrouve en tête à la 1ère bouée. Je vois que nous sommes 5 et je laisse passer pour effectuer le reste de la natation dans les pieds de Tim Brydenbach. À la sortie, je suis 4ème…..Une transition rapide et c’est parti pour 83km de vélo. Tout d’abord nous effectuons une jonction pour rejoindre le 2ème parc et ensuite nous avons 4 tours d’un peu moins de 20km à faire. Je suis prudent sur le début du vélo et laisse faire les favoris... Dans le début du 2ème tour, je me mets devant et écrase les pédales pendant plus de 20km mais impossible de me détacher. Je me dis « restons sage » et finalement nous continuerons toujours à 5. Je pose quand même le vélo en tête. A pied 3 tours d’un peu moins de 7km m’attendent, je pars sur les allures qui étaient prévu pendant que Tom Mets et Tim Brydenbach s’envolent vers la victoire. Je me bats avec Wouter _ _ Monchy pour la 3ème place. Dans le 2ème tour je commence à le voir de moins en moins et le 4ème revient progressivement. « Va falloir s’accrocher ». Le dernier tour sera de trop, je finis à 4’30 au kilo et je me fais déposer par le futur 3ème (car Tom Mets abandonne sur malaise).
Donc au final une belle 4ème place. Et quand tu apprends à l’arrivée que ton frère est qualifié pour le championnat d’Europe c’est juste un magnifique weekend !
Malchance un jour, malchance toujours 😅... problème de vélo avant la course, on me prête un vélo pas spécialement à ma taille mais bon (content quand même d’en avoir un) ! Je sors de l’eau 4° ! Plutôt bon signe ! Toute la partie vélo se passe bien ! Si ce n’est à 500m de la fin où je déraille alors que j’étais dans les trois premier du groupe ... je termine les 500m en descende sans pédaler car impossible de remettre la chaîne en roulant... je perds des secondes précieuses car lorsque j’arrive au parc à vélo, le groupe était déjà parti à pied (une trentaine)... je me pose pas de question et démarre sur les chapeaux de roues !!! Je dépasse un à un et je me rapproche du podium ! Je termine 7° à moins de 15 sec du podium .. assez rageant mais point positif, des sensations énormes à pied !!! Hâte de voir le temps qui sera bon je pense étant donné que je dépose le vélo à plus de 20 sec du groupe de tête ... point positif ; plus motivé que jamais pour la coupe du monde de Madrid la semaine prochaine !!!
Résumé de Sylvain
Nous voilà déjà le surlendemain de mon ironman de lanzarote et je n’ai pas encore donné de mes nouvelles. Merci à tous pour vos encouragements et vos gentils messages. Merci à ARENA pour la nouvelle trifonction top qualité, merci à Rémy Lallemand et Julien Deneyer pour le séjour, merci à Angie Patte pour le soutien, la logistique, les pointages,... j’écrirai un résumé plus complet dès mon retour au bercail. L’objectif de qualification pour Kona n’est pas rempli et je suis déçu. Le niveau était très élevé et la dernière place qualificative est revenue au 18 ième du scratch en 9h33. L’année dernière, celà s’est joué en 10h. Je termine 33ième (sur plus de 1700 dont 50 pros au départ) et 5° dans ma catégorie d’ âge dans un temps de 9h49. Cela n’a pas suffit, il me manquait donc un gros 15’. Malgré une natation correcte et un bon vélo des soucis gastriques ont freiné ma progression à pied et je n’ai pas couru à mon niveau (je cours le marathon dans un temps décevant de 3h25). Avec une concurrence pareille cette perte de temps se paye cash. Place maintenant à un peu de repos sur cette île unique.
Avec Peter DENTENEER 20° au général : pas de chance pour Peter qui sort premier de l’eau et après avoir perdu 40 seconde à enlever sa Wetsuit termine quand-même à une belle 20° place …à revoir à Madrid ce dimanche !
Le résumé de 3athlon ci-dessous :
Drie Belgische triatleten trokken zaterdag naar Marokko om er in Rabat deel te nemen aan de sprinttriatlon voor de ATU African Cup. Voor twee van hen werd het een lijdensweg na het zwemmen wegens problemen met de wetsuit. Zowel Emmanuel Lejeune als Peter Denteneer kregen hun wetsuit niet meteen los en verloren kostbare tijd. Vooral in het geval van Denteneer was dat enorm balen want Peter was als eerste uit het water gekomen en zag de achtervolgers één voor één voorbij stormen…
“De frustratie is hoog,” reageerde Peter. “Ik kwam als eerste uit het water maar verloor 40 seconden omdat ik mijn wetsuit niet open kreeg. Als je dan ziet dat de kopgroep van vijf ook nog eens 45″ wegrijdt, dan had er vandaag veel meer ingezeten. Toch nog mijn race gefinisht op de 20ste plaats.” Dries Matthys werd 25ste en Emmanuel Lejeune 33ste. Ook die had problemen in T1.
“Dit houd je toch niet voor mogelijk,” liet Emmanuel weten. “Ik kwam aan het staartje van de grote groep mee uit het water, ondanks een hoop gedoe aan de eerste boei. Die lag slechts op 70 meter van de start. Ik had nummer 41 en er waren maar 40 startplaatsen, dus het was drummen, ook in het water. Ik geraakte gelukkig uit het gewoel en kon terugkeren in de grote groep. Maar eens in de wisselzone kreeg ik mijn wetsuit niet uit. Ik kon niet anders dan het een paar keer opnieuw proberen terwijl ik iedereen zag wegrijden. Ik ben dan ook op achterstand van de grote groep aan het fietsen begonnen en in mijn eentje verloor ik veel tijd op het peloton. Op zich heb ik tot slot nog een goeie loopproef neergezet, maar te ver achter de anderen om er nog een goed resultaat uit te halen,” aldus Lejeune.