Petit résumé d’Alex
Hé voila, le compteur est débloqué….
Dan a envoyé le communiqué et merci mille fois pour son job.
Je voulais juste ajouter une touche personnelle en vous remerciant pour votre soutien ; l’ADEPS, le BW, mon club le Tri.GT, mon team ITZU…. et tous ceux qui prennent soin de moi au quotidien !!!
Sans vous, tout ça serait bien plus compliqué !
Après quelques semaines difficiles….je rebondis ! « Jetez moi aux loups, je reviendrai en leader de la meute ! » J’en profite, en sport, rien ne dure jamais très longtemps. _ Il faut se battre sans cesse ! Parfois, c’est usant, mais c’est juste la beauté des valeurs du sport : chercher la perfection pour atteindre l’excellence, toujours, non stop !
Encore merci !
Prochain stop…les championnats d’Europe à Francfort sur la distance IM.
Résumé de Maxime VERSTRAETE
Dernier demi avant Nice j’avais décidé de placer le 70.3 du Luxembourg. J’aurai aimé courir en pro mais malheureusement sans la licence ce n’était pas possible.
Du coup ça sera en groupe d’âges que je partirais à 9h15. Dès le départ donné, je me retrouve avec Ruben Geys un flamand que je connais bien. Nous effectuons toute la partie natation ensemble et je sors de l’eau en 3ème position chez les amateurs, assez frais. Une longue T1 est à effectuer avant de monter sur le vélo.
C’est parti pour 90km avec 600D+. Les 35 premiers kilomètres sont tout plats sur un aller-retour, je pars prudemment et je rattrape assez vite le 2ème amateur. Au demi-tour, j’aperçois au loin l’homme de tête et je reste coller aux watts comme prévu. Au pied de la 1ère difficulté, je reviens sur lui et j’accélère directement pour qu’il ne me colle pas ; chose faites. Je me retrouve seul en tête chez les amateurs, je continue mon chemin tout en essayant d’en garder sous la pédale sauf dans les côtes où je pousse. La fin du vélo le long de la Moselle les jambes sont toujours au rendez-vous. Je pose donc en tête en 2h16 pour les 89km à 315 watts de moyenne (pour les amateurs de chiffre)... T2 toujours aussi longue que la T1.
C’est parti pour la cà p 4 tours de 5,4km, je reste en tête pendant 1 tour ; l’allure est bonne et les jambes aussi. Je me fais déposer dans le 2ème tour par un allemand, un peu après par Ruben qui volait (il a couru 1h16 ca calme). Vers le 13ème km petit coup de mou, je sens que la chaleur est de plus en plus importante et prends un petit coca C’est reparti, je m’arrache pour tenir les 4’10 au kilo le plus longtemps possible jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans le dernier tour 2 groupes d’âges me dépasse encore mais je ne lâche rien pour finir sur un bon semi (22km à la montre). Je finirais donc 3ème de ma catégorie (qualification pour les championnats du monde 70.3 que je n’ai pas pris) et 34ème au général.
En analysant la course je suis satisfait et déçu d’être aussi loin mais fier d’avoir tout effectué seul à défaut de beaucoup de personnes qui ne jouent pas réglo…
Résumé de Laurence BATZ
La natation se passe très bien. Il s’agit d’un rolling start : on se place dans le bon box (pour ma part 30’-35’) et départ par 3 athlètes toutes les 3 secondes. L’eau est bonne et très peu de bousculade.
Je sors fraîche en 33’. Je pars ensuite à vélo pour les 90 kms : les 35 premiers sont plats mais le vent est souvent de face et il faut pousser, viennent ensuite les bosses dans les vignes et la campagne pour terminer sur une petite dizaine de kms à plat où il est possible de relancer. Je tiendrai la moyenne de 32km/h. Vient ensuite la CAP, il fait très chaud et j’appréhende déjà cette chaleur car je sais que je la supporte mal. Je prend donc le temps de bien m’hydrater à la transition. Les 6 premiers kms se feront au tempo prévu, ensuite la chaleur aura raison de ma détermination...peut-être un peu de fatigue aussi.
Au final, je boucle le demi en 5H30 soit 15 min de mieux qu’en 2015 gagnées sur la nat (5’) et le vélo (10’).
Edouard VERSTRAETE à l’arrivée !
Résumé de Edouard Individuel CH.Europe Kitzbuhel :
Ayant bénéficié d’un bon numéro (23), je me place à côté de 2 bons nageurs, mais mon départ est assez mauvais et à la 1ère bouée je me retrouve assez loin, sur le retour je retrouve des sensations et remonte pas mal de monde. Après une bonne transition, j’enfourche mon vélo avec une seule idée en tête : rouler pour revenir devant, le parcours n’est pas si facile avec une petite côte à passer en force et le vent qui souffle sur le retour, je fais un très bon 1e tour et avec l’aide d’autres athlètes je rentre sur le 2e pack, je récupère ensuite un peu de mes efforts.
Dans le dernier tour nous rentrons sur la tête mais je ne parviens pas à bien me positionner pour la 2e transition. Je pars donc assez loin, même trop loin (avant-dernier du groupe) sur l’ultime partie de course à pied.. Le 1e tour est difficile à cause d’un point de côté, le 2e se passe beaucoup mieux, je remonte pas mal de concurrents mais il devant ça n’a pas chômé et les écarts sont faits !
Finalement je termine 29e, satisfait de la place mais avec un petit goût amer sur mes sensations.
Relais Juniors ETU :Résumé de Edouard
équipe juniors mixte
Un relais par équipe junior était prévu le lendemain de la course. L’objectif était pour nous de se faire plaisir et de prendre de l’expérience sur des distances explosives. Je suis le dernier relais, mes 3 compagnons ont fait le job, je m’élance en natation avec quelques mètres de retard sur le groupe pour une place sur le podium. Hélas je ne parviens pas à revenir et me retrouve avec un Suisse sur le vélo, qui roule sans rouler, à la transition il me prend quelques secondes et pars vite, je le maintiens à distance mais ne parviens pas à combler l’écart, un espagnol me reprends à 500m de l’arrivée, il me pose littéralement, je n’ai rien su faire. Je franchis la ligne en 8e position, le job est fait et on partage ce bon résultat avec l’équipe :-).
Lors de ETU Kitzbühel Triathlon European Championships 2017, Vasco Vilaca (POR - 00:53:39) a remporté le titre chez les juniors devant Javier Lluch Perez (ESP - 00:53:40) et Csongor Lehmann (HUN - 00:53:40).
Joris Basslé termine 28e en 00:55:49 devant Edouard Verstraete 29e en 00:55:52 et Yorben Verboven 38e en 00:56:41.
..
ETU Kitzbühel Triathlon European Championships 2017 le titre chez les élites revient à Joao Pereira (POR - 01:45:31) devant Raphael Montoya (FRA - 01:45:32) et Joao Silva (POR - 01:45:35).
Bilan mitigé pour nos compatriotes avec la 27e place de Christophe De Keyser (01:48:23) devant Erwin Vanderplancke (31e en 01:48:58) et Simon De Cuyper (43e en 01:55:14)
Très belle course de notre équipe nationale sur le Mixed Relay Elite de ETU Kitzbühel Triathlon European Championships 2017 qui termine 6e d’une course indécise jusqu’au bout.
Les 6 premières équipes se tiennent en 30 secondes !
Notre équipe était composée de Claire Michel , Erwin Vanderplancke , Valerie Barthelemy et Christophe De Keyser.
L’épreuve a été remportée par le Danemark devant la France et la Russie.
Résumé de Françoise THEATE
Elle l’a fait.... malade depuis 8 jours (bronchite)... elle termine 11 ème de sa catégorie W 50-54 d’un niveau incroyable .......1 ère Belge ( Respect)
Classement des Belges...
http://www.triathlon.org/results/result/2017_kitzbuehel_etu_triathlon_european_championships/308607 http://www.triathlon.org/results/result/2017_kitzbuehel_etu_triathlon_european_championships/308610
Résumé de Emma CLAISSE :
Je prenais part à ce triathlon pour avoir un bon entraînement en vélo comme je n’avais pas su rouler énormément durant les examens, j’y allais donc sans stress ce qui fait du bien de temps en temps ! J’effectue les 600m de natation à un bon rythme et sors alors première fille et 14ème avec les garçons.
J’effectue une bonne transition et décide ensuite de démarrer prudemment étant donné la difficulté du parcours. Je n’aurai pas de baisse d’énergie durant le parcours et j’arrive alors au parc avec 3 min d’avance sur la deuxième fille ! Je reçois une pénalité de 30 sec qui pour moi n’était pas méritée mais bon je me dis que j’ai assez d’avance, je repars alors pour effectuer les 5 km de course à pied sans trop de mal aux jambes mais avec la chaleur pas si facile tout de même !
Je termine donc première satisfaite dans l’ensemble de ma course.
Résumé de Sylvain DENIS :
De ma victoire au triathlon 55.5 de Wanze : après un w-e mouvementé et une course à pied matinale, je me décide au dernier moment de me rendre à Wanze pour le 55.5 (500m de nat, 50km de vélo et 5km de cà p).
Déplacement jusqu’au lieu de la course en vélo en guise d’échauffement et c’est parti pour 500m en Meuse (voir un peu plus au vu des temps). Ma natation n’est pas terrible, je sors aux alentours de la 30ième place, mais encore une fois une bonne transition me replace un peu. Je ne pars pas trop vite, mais dès les premières rampes je sens que les jambes sont bonnes et je dépasse pas mal de monde pour remonter en 4ième position. J’aborde les faux plats et la descente prudemment car n’ayant jamais participé à ce triathlon, je ne connais pas le parcours. Retour sur le plat, vent dans le dos, ça roule bien et je garde les 3 leaders en visuel. Revoilà la côte, je remets des watts, je dépasse 2 des 3 gars et me rapproche du leader. Après quelques centaines de mètres d’observation, je le passe et je trace direct dans le faux plat descendant. Début du 3ième et dernier tour sur le plat, sans trop forcer pour garder des forces pour la bosse.
Elle passe encore bien et une fois au-dessus, j’estime un peu les écarts : il n’y a plus grand monde derrière. Retour en t2, j’ai 1’30’’ d’avance sur le deuxième que je ne connais pas bien donc je pars à un bon rythme (pas trop il fait chaud !). Une fois au demi-tour, j’estime mon avance à un petit kilomètre.
La messe est dite, voilà une victoire qui fait plaisir. @trigt
Résumé d’Inès Hainaut :
Triathlon 555 à Wanze hier sous le soleil émoticône smile :) Une bonne natation où je sors 3ième fille de l’eau pour rattraper la 2ième 1km plus loin et tenir cette position 3/4 de la course avec un bon vélo à 30km/h de moyenne avec de bonnes sensations sur ces 54km ! Malheureusement je me fais dépasser et je craque un peu en cà p (12,5km/h) où j’ai eu très dur à cause du genou et de la chaleur ! Au final 5ième sur ce beau triathlon avec petit contrôle anti-dopage en prime ! To be continued...
Résumé de Laurence BATZ
La natation se passe très bien. Il s’agit d’un rolling start : on se place dans le bon box (pour ma part 30’-35’) et départ par 3 athlètes toutes les 3 secondes. L’eau est bonne et très peu de bousculade. Je sors fraîche en 33’.
Je pars ensuite à vélo pour les 90 kms : les 35 premiers sont plats mais le vent est souvent de face et il faut pousser, viennent ensuite les bosses dans les vignes et la campagne pour terminer sur une petite dizaine de kms à plat où il est possible de relancer. Je tiendrai la moyenne de 32km/h. Vient ensuite la CAP, il fait très chaud et j’appréhende déjà cette chaleur car je sais que je la supporte mal. Je prend donc le temps de bien m’hydrater à la transition. Les 6 premiers kms se feront au tempo prévu, ensuite la chaleur aura raison de ma détermination...peut-être un peu de fatigue aussi.
Au final, je boucle le demi en 5H30 soit 15 min de mieux qu’en 2015 gagnées sur la nat (5’) et le vélo (10’).
Véronique Gaby Cyrille Joël
Résumé de Gaby :
Ce dimanche 18 juin se déroulait a Courtrai le duathlon du TDK (6 km de course à pied dans la ville et ses parcs / 40 km de vélo avec de belles " bosses " et sans pouvoir rouler en peloton / 3 km de course pied ) Une réussite totale avec pour la première fois le parc vélo sur la grand place et la ville entière réservée à l’épreuve et sans circulation . Comme d’habitude un beau plateau tant chez les femmes que chez ces messieurs. 20 dames au départ et le gratin de la discipline. Parmi elles Véronique Platteeuw pour représenter le TRI.GT . Malgré une très belle prestation d’ensemble sous une chaleur accablante elle terminera 6 éme et 4 éme des D40 non loin du podium qui lui échappe pour quelques précieuses secondes par km en course à pied. Son " point faible ". Un résultat conforme à ses attentes donc. Devant Ilse Geldof championne de Belgique en titre a eu fort à faire pour l’emporter tant les niveaux se resserrent. Chez les hommes 3 représentants du TRI GT avaient fait le déplacement. Joel Claisse. Cyrille Kesteleyn et Gabriel Trajius. Proches les uns des autres sur la première à pied ils entreront au parc aux environs de la 20° place. La partie vélo verra Gaby rétrograder tandis que Joel et Cyrille se maintiennent. Sur la dernière course à pied Joel prend finalement l’avantage sur Cyrille. Ils finissent respectivement 16° et 3° des H 50, 21° et 45°. . . sur les 130 finishers. Pas mal de non départ dus aux conditions très chaudes. Devant la course des hommes fut comme chez les dames très animée avec finalement une victoire assez logique de Glenn Laurens . . Une épreuve à pointer et à refaire .....
Résultats de Kortrijk : http://results.myvtdl.be/print ?type=scratch&event=841
Résumé de Julien GRIMONPREZ et Jean Luc
Le plus dure mais aussi le plus beau des triathlons que j’ai fais. Avec ces 750m de d+ à velo et les 140 de d+ en course à pied format trail...
Fini 103/663 en 2h58min15s
De longue transitions à chaque fois qui rendent encore le triathlon plus compliqué ;-) car temps à la montre : nage 25min29s— vélo 1h36min34s
Le dimanche 18 juin 2017, l’ASPTT Mulhouse Triathlon organise l’épreuve de Triathlon « TriThur » autour du cadre verdoyant du lac de Wildenstein et de ses Vosges limitrophes.
Course M spéciale distance olympique pour ceux nés avant 1999 (1500 m de natation, 49 km de vélo, 10 km de course à pied) et une belle opportunité pour Annabelle de terminer 3° et aussi une belle place pour Stéphane GENTIL, Benjamin LANTREBECQ et Benoit BOURGUET