TRIATHLON INTERNATIONAL MAREDSOUS
Compte rendus de Sylvain DENIS au Triathlon International de Maredsous
Encore une bien belle journée de sport ce samedi dans notre superbe région à l’occasion de ce très réussit triathlon de Maredsous, organisé par mes camardes du tri4us. L’épreuve est excitante de par son cadre et son parcours, c’est donc avec grand plaisir que je me présente sur la ligne de départ pour 1900m de nat en Meuse, 71km de vélo très cassants et vallonnés enchaîné de 18km de cap principalement à plat sur le ravel. Cette épreuve tombait parfaitement bien pour peaufiner ma prépa en vue de l’ironman de Maastricht dans 2 semaines. Le seul point noir de la journée fut ma natation, je sors loin de la tête de course, environ 6’ et en 40ième position. La transition est bonne et une fois sur le vélo, je sens que je suis dans une bonne journée. Dès la première côte, c’est parti pour la remonté, personne n’arrive à tenir mon allure, c’est bon signe. Après environ 30 km je suis déjà 5ième, le parcours est exigeant, le vent souffle et la moyenne est très faible, mais je suis toujours bien posé sur le vélo et je ne fais pas de faute technique. Après 50 bornes, je prends la direction des opérations, je maintiens l’allure et je rentre au parc avec 4 bonnes minutes d’avance et de loin le premier temps vélo. Le début de la cà p typé trail nous amène sur le ravel et c’est parti pour des aller-retour assez plat, parfois avec du vent. Mon allure est correcte (3’45’’/km) et je cours sans pression. ça bagarre derrière pour le podium mais pour moi la course est limpide. La remonté vers l’abbaye vient clôturer ce triathlon mais me fait mal aux jambes ! Bravo au tri4us pour avoir organisé ce super nouveau triathlon dans notre belle région. Maintenant concentration maximale pour l’Ironman de Maastricht le 6 août où je tenterai de décrocher la qualif pour Hawaii. Belux BV Sport Sponsoring, TRIGT - Arena Fuji Triathlon Team - Triathlon Club du Grand Tournaisis.
Françoise 1° V2 David DEOM
Alex :3° sur le court
Résumé de Benjamin LANTREBECQ
Retour à la compétition après le 70.3 Ironman de Norvège que je termine à la 52 ème place scratch !
Un vent nouveau en longue distance en Belgique est apporté par La Tri4US avec le triathlon de Maredsous.
Une bonne date dans la saison, un parcours sélectif m’ont poussé à cocher cette épreuve.
La natation est bonne sans plus, je sors vers la 12ème position.
Le parcours vélo a été tracé pour faire mal.... Je poursuis la prépa Ironman et opte malgré tout pour le vélo de Chrono.
On quitte la parc avec Stéphane .Dès la première côte, nous remontons à la 6 ème et 7 ème place.
Le vélo est une composé d’une transition vers un circuit local à parcourir 3 fois.
Fin du premier circuit local, une machine bien huilée me revient dessus.... Sylvain est en route vers la tête. Il me laisse sur place.
C’est ensuite Benoit qui revient et je reste avec lui pendant 1/2 tour. Les jambes piquent et le circuit fait son oeuvre....L’odeur de la défaillance approche...Il est temps de tempérer, manger et boire avant le chemin de croix.
Je quitte le parc 17ème, on descend sur le Ravel pour faire 2km en faux plat descendant et ensuite remonté 6km pour les redescendre.
Sur le premier segment, je ne vois pas Sylvain qui est déjà passé. Je regarde la tête de chaque athlète ( c’est dur pour tous !).
Au turn point, je m’aperçois que derrière une douzaine d’athlètes sont à mes fesses. 6Km plus loin ouf cela s’éloigne.
Je termine bien flingué. en 20 ème position. Le sentiment est mitigé.
En conclusion, on va travailler à nouveau sur le vélo et à pieds pour les 2 objectifs principaux de l’année.
Félicitations à Sylvain, Benoit, Stéphane Ludovic, Françoise, Roland Julien.
Lien vidéo à l’arrivée : https://www.facebook.com/clubtrigt/ ?notif_t=page_invite_accept_admin¬if_id=1500819645113334
Compte-rendu 1/4 Kapelle-op-den-Bos 21/07/17 de Thomas VANDIEST
Après un début de saison plutôt chaotique, me voilà sur la ligne de départ du 1/4 sans drafting de Kapelle op den Bos. Plein d’ambition, plein de rage et surtout d’envie de bien faire ! Objectif premier, me faire plaisir et tout donner. Le triathlon démarre dans un canal (comme d’habitude chez nos amis flamands), mais cette fois un bien large canal. Je démarre à mon habitude calmement et remonte progressivement tout au long des 1500m. Je termine avec le 9ème temps et rentre dans la zone de transition 7° ou 8°. Hors de l’eau tout se passe bien, je peux respirer normalement et j’enfourche mon vélo avec détermination. Très vite, je remonte 3-4-5 concurrents. Je regarde ma montre, les watts sont bons et la vitesse élevée. Il faisait très chaud et par malchance je pers ma gourde après les 10 premières minutes sur le vélo. Au début, grand moment de solitude car je sais déjà que dans la chaleur, j’ai tendance à exploser mais en plus de cela sans rien boire, j’augmente les chances de ne pas bien courir... mais très vite, mon mental fait le switch et j’arrive à me convaincre qu’en buvant mes gels à petits coups, je pourrai faire croire à mon corps que je m’hydrate ;) Je pose alors le vélo en 1h pile à la troisième position (parcours très plat) et je commence à galoper. Là tout se passe toujours bien, mon corps ne semble pas réclamer de flotte, je suis assoiffé mais j’arrive quand même à courir. Au 5ème km, ce sont mes pieds qui sont en feu, je m’arrête et j’enlève mes semelles et remets mes chaussures. Le trick m’aura fait moins souffrir mais j’aurai perdu 10 secondes. Pas grave, je reviens très vite sur le deuxième et chasse le premier : Stijn Goris. Au final, je termine à la deuxième place, pas loin de Stijn (30-40"). Enfin un résultat correct. Merci entre autre à mes amis du TRIGT qui m’ont encouragé à poursuivre mes efforts quand ca n’allait pas fort. J’espère que cette course marque une nouvelle page pour le reste de la saison.
Ce weekend, le Championnat d’Europe des Clubs était organisé à Banyoles (Espagne).
Trois clubs Belges étaient sélectionnés : TRIGT - Arena Fuji Triathlon Team - Triathlon Club du Grand Tournaisis, Atriac, Antwerpse triatlon en duatlon club et KTT ZAMARO-Wilierteam.
Le format de l’épreuve est un relais mixte ou chacune et chacun effectuent un triathlon super sprint (300 m de natation, 6,6 km à vélo et 1,6 km à pied)
La jeune équipe du TRIGT, par ordre de départ Kelly Decaluwe, Dylan Magnien, Emma Claisse et Romain Messiaen, termine 14e du championnat d’Europe des Clubs de Triathlon remporté par le club Portugais Sport LISBOA E BENFICA.
Résumé de KELLY
Dimanche, avait lieu le Championnat d’Europe des clubs de triathlon en Espagne. Nous avons pris la route le jeudi matin afin d’effectuer le trajet sur 2 jours pour être le moins fatigué possible. Malgré tout la route parût longue et fatigante à tout le monde. La veille de la course, nous avons effectué nos entraînements respectifs d’avant course et profité de la splendide météo et des paysages. Dimanche jour J, le départ avait lieu à 9h. l’équipe était constituée d’Emma Claisse , de Kelly Decaluwe (moi ) , de Dylan Magnien, et de Romain Messian ( Remplaçant au pied levé Erwin qui s’est malheureusement cassé le coude 4 jours avant le départ). Le format de la course consistait à effectuer à tour de rôle 300m de natation, 6,8km en vélo et 1,8km à pieds. C’est moi qui prenais le départ de la course. Une natation correcte mais pas à la hauteur de mes attentes, un vélo groupé avec la frustration de n’avoir pas recollé avec le groupe de tête 30 sec devant, et une Cap très moyenne (le voyage s’est fait sentir). Je donne le relais à Dylan à la 10ième place (je pense). Il effectue une très bonne natation, un très bon vélo et une très bonne course à pieds (rien à redire), il donne le relais à Emma à la 8 ième place. On y croit, le top 12 voir le top 10 est envisageable . Emma prend un bon départ natation,fait de son mieux et s’accroche aux 3 filles devant elle. _ Elle « cafouille » avec son casque et perd un peu temps dans la précipitation. Comme à son habitude, elle effectue un bon vélo,dépassant même une fille.Un peu déçue de sa course à pieds finale malgré le fait d’avoir donné le max ( Emma quoi 🙂 ) .
Quoi qu’il en soit, que se soit pour elle ou pour moi, il faut toujours que nous nous trouvions un point négatif . Elle donne le relais à Romain de sommes à la 12 éme place mais dans les mêmes temps que deux autres concurrentes . Romain effectue une natation en solo, difficile de se rendre compte si ça va ou non. Il donne tout à vélo et subit ensuite un peu la chaleur sur la cap à pieds. Il terminera finalement notre course relais à la 14i ème place. D’un côté déçus de la place car le top 12 voir 10 était possible. Mais de l’autre vraiment contents d’avoir pris part à cette épreuve qui était pour nous une nouvelle expérience. Nous avons appris tant collectivement qu’individuellement. Cette course a également renforcé les liens entre athlètes et encadrants.Nous tenons tout d’abord à remercier Gérald, le papa d’ Erwin Vanderplancke qui , malgré la chute d’Erwin , a pris le départ avec nous et nous a conduit jusqu’à Banyoles. Nous le remercions également pour l’encadrement et SURTOUT pour nous avoir démontré que nous sommes bien plus importants que nous ne le pensions. Il nous a bien fait rire le Gérald ... Quel bien fou ! ! ! Ensuite, nous remercions Romain qui a bien voulu nous accompagner là bas en dernière minute et avec la lourde tâche de remplacer Erwin .... pas facile en effet d’assurer à la place d’Erwin ( Qui en plus d’être un très grand athlète est une très belle personne). Nous le remercions aussi pour le retour, car il a conduit les 800 derniers kilomètres environ. Enfin, n’oublions pas de remercier les personnes qui nous ont permis d’aller en Espagne.
Merci à Jacques Naveau et à nos sponsors TRIGT – ARENA – FUJI et tout ceux qui nous suivent et nous soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous pouvons être fiers ! Et maintenant rendez-vous pour les Championnats de Belgique Triathlon 1/ 4 le 15 août.
Résumé de DYLAN
D’abord , merci à toutes l’équipes pour avoir donné le maximum pendant la course et partagé de merveilleux moments durant le week-end, merci a notre accompagneur de choc , Gérald ( le plus gentil des flamand 😉) , pour nous avoir fait autant rigolé , apporter une ambiance de folie et nous avoir conduit , coacher ... , merci également à Jacques et les personnes qui gère le Club ( Benjamin , Joël , Frédéric ...) de nous avoir permis de pouvoir participer à une telle aventure qui a un réel coût pour le Club , merci également à Romain qui a eu la lourde tâche de remplacer Erwin en dernière minute , il a donner le maximum avec ses entraînements et sa semaine de travail , merci aussi pour la conduite ( qui nous a fait peur à certains moments 🤣) .
Pour ce qui est de la course , comme je l’ai dit avant , chacun a donné le maximum avec ce qu’il sait faire , Gérald pourra le confirmer. Forcément, nous étions tous un peu déçu car nous sommes des compétiteurs , et nous savons que nous avons l’effectif au Club pour réaliser une meilleurs performances . Mais cela restera sans doute une magnifique première expérience pour tout le monde .
Pour finir, encore une fois je vais le répéter , j’ai passé un excellent week-end dont je me souviendrais longtemps et je pense que c’est le cas pour tout le monde. Hâte de pouvoir refaire des rassemblements comme celui- là , ou on a pu découvrir qu’il y avait une véritable ambiance et des "Fameuse" personnes au Club .
Pour ce qui est , des quelques points négatif , je pense que le trajet est un peu trop lourd surtout depuis la Belgique , cela nous a certainement laissé des traces pour la course .
Encore merci à tout le monde .
Hâte de porter à nouveau les couleurs du Club et retrouver toute la bande ;)
Encore une fois , ce week-end m’a montré à quel point les Belges sont gentils , généreux , accueillants , conviviaux ...
Félicitations à Atriac, Antwerpse triatlon en duatlon club et KTT ZAMARO-Wilierteam qui terminent respectivement 4e et 5e.
Classements officiels : http://www.triathlon.org/…/2017_banyoles_etu_triathlon_club
Résumé de Pierre HAENECOUR (un résumé court et un résumé…très long
J+2... les jambes sont un peu lourdes, pas de sport prévu... ça me laisse le temps de faire un petit compte rendu de course. Comme j’ai même beaucoup de temps disponible, j’en ai fait deux. Un petit, puis pour les courageux, un long. 😊 ....
Lire la suite ...
Résume IRONMAN Nice de Pierre EGGERICKS
Il y a quelques années, je me suis lancé dans un défi fou : finir un IRONMAN full distance en partant de zéro expérience dans le triathlon et en seulement 3ans !!! Peu aurait parié sur moi, à cette époque je pratiquais encore le rugby ...
https://www.facebook.com/clubtrigt/ ?notif_t=page_invite_accept_admin¬if_id=1500819645113334
https://www.facebook.com/search/top/ ?q=pierre%20eggerickx
Résumé de Maxime :
je vais mieux …..mais fortement déçu tout était réuni pour sortir quelques choses aujourd’hui...
J’ai eu des crampes intestinal vers le 110km (j’étais 13eme a ce moment là ). J’ai vomi une 1ère fois puis j’ai enchaîné sur une hypo avant de devoir m’arrêter et de vomir une 2eme fois tellement j’avais mal au ventre. Apres j’ai voulu me ravitailler et ca ne passait toujours pas j’ai vomi une dernière fois. J’ai fait les 50 derniers kilomètres sans manger, ni boire tellement j’avais peur. Petite chute dans la descente tellement je n’étais plus lucide. J’ai fini le velo tranquillement. Je suis parti à pied et les douleurs étaient directement présente et tellement j’avais mal je me suis écroulé au sol sans même m’en rendre compte. J’ai été emmener en ambulance et ils m’ont fait 3 perfusions et ça commençait à aller mieux. Apparemment j’aurais fait un malaise vagal vu la déshydratation...
Je vais penser à bien me reposer.
Encore maintenant je me sens faible et mardi je suis déjà de retour au boulot j’espère que ca ira.
Petite déception pour Peter Denteneer qui n’a pu reproduire sa course des demi-finales lors de la finale de l’ITU Triathlon World Cup à Tiszaujvaros.
Il a réalisé une moins bonne natation et était en chasse à vélo sur des routes glissantes à certains moments à cause de la pluie.
Il a pu recoller le groupe de tête et rentrer groupé lors de la 2e transition grâce à un "gros" vélo (8e temps) mais les jambes n’ont pu suivre durant la course à pied.
Au final une 22e place lors de cette épreuve très loin de sa course de samedi.
Bonne récupération et en route pour les prochains objectifs 😉
Classements : http://www.triathlon.org/…/2017_tiszaujvaros_itu_triathlon
Grâce à sa 7e place en demi-finale (Triathlon Sprint) de la ITU Triathlon World Cup à Tiszaujvaros (Hongrie), Peter Denteneer s’est qualifié pour la finale de ce dimanche.
Bonne course à lui sur ce nouveau Triathlon Sprint