Emma victorieuse à La Gilleppe Dylan vaniqueur à IZEGEM
Résumé de Emma Claisse ( victorieuse )
Je prenais part au triathlon de la Gilleppe sans trop de stress , contrairement aux T3 séries par exemple...
La natation étant mon point faible, celle-ci prend moins d’importance sur les 1/4 sans drafting, ce qui convient donc beaucoup mieux.
C’était ma deuxième fois sur cette distance mais je n’avais jamais fait de course avec plus de 450 participants, le départ en natation fût donc compliqué... Après plus ou moins 300m je parviens à prendre mon rythme et à bien gérer ma natation, je sors 3ème fille de l’eau avec 1min45 de retard sur la tête.
Le vélo n’étant pas facile, je ne m’en fais pas trop et après 11km je reviens sur la première et parviens à faire le trou par la suite.
Après les 46 km de vélo, je me sens assez bien mis à part quelques crampes qui apparaissent directement à pied, je parviens tout de même à les gérer et à courir à un bon tempo.
Je termine donc première de cette course qui me permet d’apprécier pour cette deuxième fois cette distance.
Résumé de François HUMBLET :
Dimanche dernier, sous le soleil, se déroulait le triathlon de La Gileppe.
Une natation dans un cadre magnifique, une belle eau à une bonne température et un départ rapide afin de se mettre à l’abri en tête du groupe.
Je prends les devants à mi-parcours de la nat mais dois laisser filer un nageur qui accélère sur la fin de la boucle.
Je sors 2ème de l’eau à 30".
Une bonne transition et un début de vélo à bloc me permet de prendre la tête de la course, je continue avec un bon rythme mais je sens que derrière ça va revenir, les jambes tournent mais pas assez bien, toujours un petit manque de jus et de force. Après 20kms sur les 47 du parcours, Quentin Dalaiden me rattrape et à ce moment je sais que si j’accroche, je peux encore espérer gagner la course, malheureusement, dans la longue partie descendante, une voiture s’intercale entre nous, une vieille voiture avec à son bord, un vieil allemand qui commence à freiner et à rouler bizarrement, avant l’entrée dans la ville, il y a des rétrécissements et priorité aux voitures venant en face, évidemment, la voiture laisse passer... je me retrouver quasi à l’arrêt lors des 3 rétrécissements... et pour clore toute possibilité de revoir Quentin, à un moment il freine fort, je tente le dépassement par la gauche et d’un coup il veut prendre une route à gauche, bloquée par des bénévoles, je lui gueule dessus, les bénévoles lui font signe et je dois quasi mettre pied à terre faute de quoi je finissais dans sa portière...
Durant ces péripéties, je sors de ma course, j’ai perdu le visuel et surement 2 bonnes minutes. Mentalement, je m’y remet et espère rallier le parc à vélo sans accro et en-déans les 2 minutes grand max.
J_ e finis tout de même fort et arrive à bloc pour la T2, en début de cà p, on m’apprend que j’ai 3minutes de retard.
Ayant déjà pensé à ma stratégie la veille, je sais que finir 2ème est tout aussi bien pour les points du Challenge Triathlon Francophone, du coup, c’est la place qui compte par rapport au temps de la course (et donc par rapport à la "perf").
Alors je passe en mode jogging, 4 min/km durant les premiers kilomètres. Je préfère etre 2ème à 7minutes mais frais pour repartir à l’entrainement le lundi que 2ème à 30" en étant explosé par une cà p à bloc et les jambes défoncées :)
J’ai dû juste ne pas me faire avoir par le 3ème qui me reprend à 2kms de l’arrivée et dont je prend la foulée, avant de mettre une accélération sur les 500 derniers mètres.
Je finis donc 2ème, comme prévu à 7minutes de Quentin qui a fait une super course !
Objectif atteint puisque j’ai le maximum de point au Challenge qui devrait me revenir cette saison.
Maintenant place à la préparation pour l’ironman Italy fin septembre :)
Merci aux sponsors et au club
Résumé de Julien GRIMONPREZ :63°
Avec un peu de retard pour le triathlon promo d Eupen et le quart de la Gileppe...
Eupen(500-22-8) 71/463 finisher 1h22min29s ... pas à l’aise à velo.... descente et mouillée et bravo à Tiphène Frédéric pour sa perf émoticône wink ;-)
La gileppe(1500-46-10) 63/433 finisher 2h37min40s 650d+ quand même pfiou et bravo Tibo Tridrum, tu m’as épaté
Résumé de Thibaut VERCRUYSSE :116°
Très bonnes sensations dans les jambes pour ce triathlon après une période de doute en vue de la préparation pour l’half ironman de Vichy dans 12 jours.
1500m/46km/9,6km bouclés en 2h44, soit 12min de moins qu’en 2016 !
Classement :116ème/433 finisher
ci-dessous:Typhène et Mélanie Cindy Gilquin :37° 37° Christophe :202° Grégory :127° Bart :345°
Résumé de Christel pour Joël CLAISSE :
Duathlon de la Gileppe pour Joël Claisse... vraiment difficile de conjuguer 39 °et....13 °... en une semaine ! Moins bonne performance de cette année, le froid t’a vaincu pour une fois ! Mais , aller jusqu’au bout est toujours une réussite ! Un peu de pluie aujourd’hui et un gros soleil demain ! C’est la Belgique qui change en un tour de main !
Résultats : 11° Manu SPOIDEN http://www.chronorace.be/Classements/Classement.aspx ?eventId=1189809020259281&mode=large&IdClassement=15833
Résumé de Dylan MAGNIEN le vaiqueur
Mardi, me voilà à Izegem pour participer au Championnat de Belgique Triathlon (Distance Olympique), 2 jours après avoir participer à la 3° manche du Grand prix Français de Triathlon à Embrun.
Dès la natation, je ressens la fatigue de la course de Dimanche, je décide de me mettre dans les pieds de bon nageur pour rester au contact du groupe principal sans trop produire d’effort. _ Après une bonne transition et bon début de vélo, on rattrape les quelques fuyards pour former un groupe d’une dizaine d’athlètes. Nous irons au bout des 40 kms de vélo avec mes collègues d’échappée avec une large avance sur le deuxième groupe. La victoire se jouera donc en course a pied, après plusieurs attaques j’arrive à me détacher de mes adversaires et gagner la course.
Très satisfait de remporter la course, même si les jambes n’étaient pas forcément au mieux, l’envie de rapporter le titre au Trigt et ses partenaires était bien présente !
Résumé de KELLY :
Le 15 août est pour beaucoup une journée à passer en famille mais pour les triathlètes du TRI GT elle signifiait avant tout le rendez vous du championnat de Belgique de triathlon 1/4 de distance🇧🇪 ( 1,5 km de natation / 40 km de vélo / 10 km de CAP) Me voilà donc au départ de la natation bien décidée à ne pas perdre les pieds de Françoise , nageuse hors pair ( Chouchou pour les intimes ) . Natation en ligne droite , tout ce que je déteste et comble de malheur après 750 m environ je perds la trace de Françoise , une autre concurrente est venue carrément « me nager dessus « , coup de coude et reprise de ma ligne mais je ne suis plus dans le sillage de ma coéquipière ...
Au final je sors 8 ème de la natation , je peste un peu , la transition est très longue et une fois celle ci effectuée je me retrouve avec 3 autres filles jouant pour la 6 ème place environ .Une bonne rouleuse de l’ATRIAC est dans le groupe , c’est tout bon , nous reprenons Françoise et continuons notre « chasse « . Je prends mon relais et malheureusement un signaleur m’oriente à droite ne m’indiquant pas qu’il faille aller tout droit , quelques précieux mètres de perdus et .... mon groupe par la même occasion . J’enrage et roule seule 5 km mais fort heureusement le pack suivant de 3 filles arrive et je limite ainsi les dégâts en l’intégrant, là aussi une athlète de l’ATRIAC nous donne main forte , je terminerai le vélo avec ces filles .
Transition pas terrible dont je ressors dernière , pas de soucis , 10 km c’est long , inutile de s’emballer et je gère , elles ne sont qu’à 10 m à la sortie du parc .
En effet j’en reprends deux et les distance assez facilement . Bien décidée ensuite à finir première de mon petit groupe , hélas coup de moins bien vers le 6 ème km et je « naviguerai « une 50 aine de mètres derrière celle qui me devance pour terminer l’épreuve à la 10 ème place du général féminin . Pas de quoi être déçue objectivement mais je me dis toujours que je pouvais mieux faire .
La suite ? Samedi à Deinze pour la T3 séries ... Autre défi
Résumé pour Françoise :
Françoise à remporté le titre de championne de Belgique D50 de triathlon D.O 1500m-40km-10 km en 2h25’32" (22’05" - 1h12’20 - 45’31") se classant 16 ème au général sur les 70 filles au départ partie 15’ avant le départ des hommes. Elle à fait une course parfaite terminant même devant la championne D40 de près de 2 min..Superbe course devant un public de 10.000 personnes une ambiance folle du jamais vu en Belgique...
Kelly Decaluwe termine à la 10 ème place au général en 2h16’53" et Val Leroy 20ème ( 2èmeD40 ) en 2h28’56"....
Michaël ROSU : 18° Etienne CLAISSE :40°
vidéo : http://www.focus-wtv.be/video/sofie-hooghe-tweede-op-bk-kwarttriatlon-izegem résultats Izegem : http://uitslagen.3athlon.be/
Résultats : http://www.triathlon.org/results/result/2017_wuustwezel_etu_sprint_triathlon_european_cup/309405
4° Peter DENTENEER et 16° Erwin VANDERPLANCKE
Superbe prestation de Peter à cette Coupe d’Europe et remise en route de Erwin à la 16 ° place après sa fracture du coude ….de bonne augure pour DEINZE ce Samedi à 19 heures en TEAM SERIES !!
Sue la distance Sprint :750/20km et 5 km
Résumé de Pierre HAENECOUR :
Le 15 août commence entre orage et grosses averses. Arrivé à namur pour le triathlon le ciel s’ouvre et la pluie cesse. Étonnement, pas de courant dans la Meuse. Je fais malgré tout ma meilleure natation en sortant 24ème en 10’ pour un peu moins de 700m. Sur le vélo je réalise rapidement que ce ne sera pas un grand jour. Je ne vois personne hormis les femmes parties 5’ avant. La route a déjà eu le temps de sécher. Ouf ! Je pose 20 et déjà bien entamé. Je lutte pendant 5km pour revenir à la ligne et me faire sauter pour le top 20 à 100m de la ligne.
Batteries vides et impossible de résister. Au final une 21eme place satisfaisante 3semaines après Nice. Devant moi... 3 trigt dans les 10 premiers... Super performance de l’équipe.
3° Maxime VERSTRAETE :
En guise reprise après Nice j’ai été faire le sympathique triathlon de Namur. Je fais une natation dans les pieds de Benoit Henneman pour moi sortir 2eme. Dès le debut velo je sens que les jambes ne sont pas très bonne. En haut de la citadelle je prends les commandes de la course et essaie d’appuyer mais ca ne tourne pas, je suis coller au bitume. Sur la fin de velo Boris Rolin revient et je n’arrive même pas à l’accrocher. Je pose le velo 3eme et fais une course a pied plus ou moins correct ou les places ne bougeront plus.
Résultats de Namur : http://www.triathlon-namur.be/medias/files/classement-total-sprint.pdf
Résumé d’Annabelle PIROTTE : 5° scratch Semi triathlon d’Eupen, championnat de Belgique : J’ai pris le départ de cette course en préparation pour Hawai sans objectifs. J’étais assez fatiguée avant le départ mais je voulais faire cette course et être juste contente… chose dite chose faite.
Les 1900m de natation se passent très bien, un peu une habitude chez moi… . Je pars en vélo 3ème , je comptais faire un vélo en me fixant aux watts, mais ma garmin c’est bloquée. J’ai donc fait le vélo aux sensations. Il y a eu pas mal de drafting dommage pour un championnat de Belgique. J’ ai cependant roulé seule et je suis satisfaite de mon vélo. Je pense que j’aurais peut être pu pousser un peu plus… Maintenant, 21 kms à faire en 3 tours de 7 kms, ma montre est enfin débloquée. Je pars 5ème femme juste derrière la 4ème. On fait le premier tour ensemble, je me sens bien, je suis déterminée à ne pas me faire passer sauf si c’est parce que les autres filles sont plus fortes…J’entame le 2ème tour et je prend du plaisir. Je suis 4ème. Je reste concentrée car je suis convaincue que je peux le faire : « je dois juste courir, ne pas traîner ». Les parties montantes de la course sont un peu plus difficile mais je garde le rythme.
J’entame le dernier tour, ça devient dur. Au 17ème km, je me fais passer, waouh, elle avance, je garde mon allure, ça va aller. Sourire et encore sourire. Benja me dit ensuite que 2 autres filles sont à 1’30. Je sais qu’une des deux coure vite : » allez faut tout donner ». Mon père est présent pour la première fois en 11 ans (il a toujours eu peur qu’il m’arrive qq chose) .Ca me bouste ! Je termine ce semi en 1h33 dans un temps final de 4h45. Je termine 5ème dame au championnat de Belgique et première francophone : mon meilleur temps sur cette course et meilleure place sachant que le niveau est élevé. Je suis satisfaite, contente et heureuse d’avoir fait cette course. Pour ma préparation pour Hawai, j’avais besoin d’une belle course. Merci encore à Benja, mon père, Myriam et ma sÅ“ur Isa et Mich d’être venu. Ça compte beaucoup pour moi.
Encore merci à vous tous qui me suivez, m’encourager, me soutenez.
Résumé de François HUMBLET :
Eupen : en 2013 alors que je débutais sur la distance, j’étais venu loger le samedi afin d’etre relax le dimanche matin, faire un footing de réveil, préparer calmement les zones de transitions et bien déjeuner. Cette édition là , j’avais fait une course correcte, 12eme malgré une cà p dans le dur. Mes souvenirs de cette courses étaient donc mitigés vu l’objectif qui était un top6.
Cette fois-ci, Eupen 2017 c’était une course "test" ou bien encore "de préparation" en vue de mon Ironman en Italie dans 6semaines. Du coup, départ depuis Ottignies le dimanche matin, encore fatigué, petite sieste dans la voiture, arrivée sur place un peu à la bourre, vite checker le dossard, déposer les affaires en T2 et T1, enfiler en vitesse la combi, sauter à l’eau, nager 3’ puis se placer pour le départ ! Un peu plus speed mais au moins l’adrénaline était déjà présente lors du top départ.
La nat se passe comme espéré, le groupe de tête se forme mais démarre sur un tempo trop dur pour moi alors je nage avec d’autres et nous formons le 2ème groupe. Sorti de l’eau dans les 25premiers, je fais une bonne transition et part pour les 87kilomètres sur 4tours, le premier est mauvais, virages "safe" sur route encore humide de la veille, le 2ème est mieux, le 3eme encore mieux et le 4eme est bon. Cela me permet de poser 14ème et de partir à la chasse aux moins bons coureurs.
A nouveau, 21kms en 3 tours, le premier est mitigé, pas très motivé car peu de concurrents à l’horizon mais dans les lignes droites, j’en aperçois tout de même, alors je fonce et fait un super 2eme tour où je passe 10ème et enfin un dernier tour ok qui me permet de revenir à la 9ème place, les autres étant nettement devant.
En bref, j’ai perdu 7minutes à vélo et donc malgré une bonne cà p, le groupe de tête était intouchable. Top 10 c’est bien
Résumé d’Alex CELLIER : Retour sur mon 1er championnat de Belgique triathlon 70.3 ce dimanche 6 août à Eupen (1,9 swim/84 bike/21 run) je fais un bon départ en natation mais malheureusement l’euphorie est de courte durée, je me fais vite rattrapé par le peloton, bousculé, je perds le rythme, j’ai du mal à respirer. Je reprends mon souffle puis je termine comme je peux dans un temps moyen de 35 min, ya encore du boulot. J’entame la partie vélo comprenant 4 tours de 21 km avec quelques faux plats
Je reprends plusieurs concurrents mais je ne me mets pas dans le rouge, je pose le vélo après 2h 25:35 avec un sentiment de ne pas avoir été à bloc. Je pars à pied assez frais pour 3 boucles de 7 km sur un parcours exigeant, je maintiens un tempo régulier et je termine les 21km en 1h 23:14. Je termine 50è/311 dans un temps de 4:29:03. Je n’ai pas eu l’impression d’être à 100% sur ce triathlon, sans doute un manque de fraîcheur dû à des entrainements soutenus ces dernières semaines. Place à présent au plus gros objectif de la saison avec le championnat du monde de duathlon longue distance (10/150/30) à Zofingen (Suisse) le 3 septembre 2017. Merci à ma chérie, ma famille et mes amis pour leur soutien et leur patience.
Merci à tous pour les encouragements tout au long du parcours, ça fait toujours plaisir
Merci à mon club le TriGT et merci aux sponsors et partenaires pour leur confiance
Résumé de Benoit THIROT :
Eupen championnat de Belgique ld, 29è/340 en 4h20. Satisfait car cette course était la dernière séance d’un gros cycle d’entraînement dans l’optique de l’ironman Wales qui se déroulera le 10 septembre prochain.
Merci à ma superbe équipe de supporters pour les encouragements et le soutien
Benoit THIROT et………………………………Laurence à l’arrivée
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, j’ai été contraint d’abandonner cet Ironman de Maastricht sur chute. Après 145km, alors que j’occupais la 15ième place au scratch et que tout se passait parfaitement, je suis allé au sol. Je quittais une grande route pour bifurquer sur un petit chemin et je n’ai pas pu éviter un nid de poule au milieu de celui-ci. Ma roue lenticulaire s’est brisée sur le coup, j’ai perdu le contrôle du vélo, je me suis retrouvé dans le bas côté et n’ai pu éviter la chute. Ma roue est hs, mon guidon est fissuré et mon poignet me fait mal : impossible de continuer la course. Adieu le bon résultat, la qualif et la suite de la saison. Je souffre d’une fracture du poignet avec déplacement. Je me fait opérer demain pour me faire poser des visses et une plaque. Après ça, je devrai observer un repos de 2 semaines sans sport afin de cicatriser puis encore 6 semaines sans chocs ni efforts lourds (pas de vélo donc) afin que la fracture se résorbe. Un grand merci pour votre soutien. RDV en 2018.