Un week end de Feu nous attendait ce week end au Grand-Duché de Luxembourg et à Weiswampach pour tous nos affilié
Christophe en super foulée /le vainqueur Alex MONTEZ et Jimmy Kershaw en fin de course à pied
Le samedi était consacré aux jeunes et les Performances furent excellentes
En Jeunes C Shannah Dupont a gagné une brillante 3° place au scratch et ce malgré ses 11 ans et Lily Constant prends la 5° place après ses ennui d’avoir perdu le Chip de contrôle juste avant le départ en natation !..
En Jeunes B Pierre Louis a gagné une très belle 3° place/Arthur Noppe la 13° place et Thibaut Robin aussi prends une excellente 27° place….
En Jeunes A Emeline Messiaen a bien amélioré ses 3 disciplines et prendra une magnifique 3° place au scratch
Emeline Messiaen se prépare et Thibaut ROBIN en action et concentré sur son objectif !
http://www.ultratiming.be/wp-content/uploads/2019/08/Wamper_tri_Youth_A_2019licenses.pdf http://www.ultratiming.be/wpcontent/uploads/2019/08/Wamper_tri_Youth_B_2019licenses.pdf http://www.ultratiming.be/wp-content/uploads/2019/08/Wamper_tri_Youth_C_2019licenses.pdf
Le dimanche les courses débutait par la D2 en Team series et notre équipe composée de Quentin Dillies-Adrien Frédéric-Pierre Haenecour-Sacha De Bilderling-Benjamin Lantrebecq et occupent la 6° place au classement général
http://www.ultratiming.be/wp-content/uploads/2019/08/Wamper_tri_Sprint_T3_D2.pdf
Sacha De Bilderling en action et le Duo Tournaisien Quentin Dillies et Adrien Frédéric
Résumé de Sacha De BILDERLING
Jeudi soir après 21h, je reçois un coup de fil de Benja qui me demande si je peux participer dimanche à une manche de la T3 series à Weiswampach. Ma valise n’est pas préparée pour une course et je suis devant ma télé. Mon vol est à 6h30 le lendemain matin !!
J’ajoute donc rapidement ma trifonction et autres. Je passe une nuit très courte (4h) et me pointe à l’aéroport.
Vendredi, le programme d’entraînement prévoyait une sortie de 3h30, faite avec Benja dans sa belle région ;
Samedi, un bon 20km en endurance à pied, ce qui n’est pas idéal avant une course mais bon, c’était à prendre ou à laisser. Et dimanche, je remplace donc mes 2h30 de vélo par cette course.
La météo n’était pas au rendez-vous, sur les deux heures de trajet, j’ai bien dû recevoir 5 m3 d’eau ! Par contre, une fois au Luxembourg, tout s’est dégagé !
Je rencontre toute l’équipe avec le sourire et on se prépare. Interdit de nager avant la course, on part donc sans échauffement. C’est une bagarre sans nom qui débute sur les 300 premiers mètres. Je n’ai aucune bonne sensation jusqu’aux 500m. Un deuxième tour m’aurait bien convenu, bien que l’eau norvégienne me manque. Au moins là -bas, on voit le fond !! Je sors pas trop mal devant sans aucune idée du classement.
J’enfourche mon vélo et prends comme tout le monde ce mur, et puis le vent !! Je tente d’accrocher le groupe mais je suis trop court, pas assez de pêche. Je me retrouve tout seul devant Eole qui me ralenti inexorablement. J’attends le groupe suivant qui part de bonne allure. J’accroche mais doit lâcher à nouveau dans la même bosse du départ, avec Eole derrière. A nouveau seul dans le vent, je prends le groupe suivant et termine avec Pierre dans le parc. On part à pied et je me fais tout de suite distancer par les jeunes, surtout dans la côte. Sur le deuxième tour, je me prends à nouveau un point de côté qui me fait ralentir sur 400m. Il me lâche relativement vite et je repars pour terminer rapidement le dernier km.
Ce fût une course imprévue qui ne correspondait absolument pas à mon programme d’entraînement – qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour l’équipe et le club ?! Mais une ambiance super sympa. C’était très chouette de revoir l’équipe du TriGT. Heureusement aussi, pas de blessure ni dégât sur cette route glissante aux virages dangereux. Je n’aurai pas été de grande utilité pour marquer des points mais j’aurai fait de mon mieux dans les circonstances du moment.
Le dimanche après-midi
C’était l’occasion à notre équipe de d1 EN Team Series de remonter quelques points dans le classement général et le moins que l’on puisse écrire c’est qu’ils ont réussi dans leur défi !
Départ en natation très bousculé et ça nage très vite et à la sortie après 750 mètres 3 de nos garçons Alexandre Montez-Christophe Dekeyser et Erwin Vanderplancke/sortent dans cet order dans le groupe de tête de 6 triathlètes ……Edouard Verstraete et Jimmy _ Kershaw sortent un peu plus loin dans un groupe d’une vingtaine de nageurs
Une coupure s’opère directement à la sortie du Parc vélos et Alexandre Montez et Christophe Dekeyser font une transition fulgurante et partent en vélo à fond….suivi par Erwin et 3 autres triathlètes flamands….les positons se figent avec un écart de +/- 15 sec entre les deux groupes et Erwin se contente de bloquer les 3 triathlètes,mais malheureusement pour lui il crès un pneu et se doit d’arrêter pour changer sa roue et repart derrière le groupe d’Edouard et de Jimmy.
Le duo Alexandre et Christophe maintient son avance et dépose le vélo avec une légère avance sur le trio de chasse…t en course à pied ils vont s’éclater tous les deux et augmenter leur avance pour finir aux deux premières places et suivi par Tim Vanhemel avec une première victoire pour Alexandre en Belgique…derrière Après une course à pied phénoménale Edouard Verstraete revient à la 10° place et son copain Jimmy termine à la 13° place !
Au décompte final Victoire générale en plus et on revient à 1 point de TDL leuven !!!!
Prochaine étape samedi prochain à Viersel….
http://www.ultratiming.be/wp-content/uploads/2019/08/Wamper_tri_Sprint_T3_D1_Scratch.pdf
Sur le quart International
Résumé d’Emma sur le Quart International avec sa 2° Place :
C’est un peu fatigué que je prenais part à cette course en raison d’une bonne charge d’entraînements effectuée en vue de Gérardmer. J’étais tout de même motivée puisque Weiswampach est une course que j’apprécie de par le parcours vélo qui me convient bien. Dès le début je sens que je ne suis pas vraiment dedans, les filles démarrant avant les garçons je me retrouve rapidement seule et cela toute la natation.
Je sors trop loin de la 1ère et je ne pourrais donc pas jouer la gagne mais la deuxième place est jouable. Je pousse directement sur les pédales et après 14 km je suis déjà avec Kelly qui était 2ème. Rapidement une Luxembourgeoise nous passe et nous oblige à réagir rapidement ! Tout le reste du parcours elle tentera des attaques mais nous tiendrons bon !! J’effectue une bonne transition et sors alors 1ère de notre groupe de trois. Les jambes ne sont pas là du tout mais malgré ça je reste 2ème jusqu’au 7ème km où la Luxembourgeoise me dépasse, je ne décroche pas trop et parviens à revenir dessus un peu avant le 9ème km. Je me satisfais de cette 2ème place malgré cette course assez éprouvante !
Portugees talent wint T3 Weiswampach, Christophe De Keyser weer top
Christophe De Keyser blij met tweede plaats in Weiswampach (foto : 3athlon.be)
Portugees talent wint T3 Weiswampach, Christophe De Keyser weer top
Hans Cleemput, 18 augustus 2019 2 min read 754
In het Luxemburgse Weiswampach werd zondag de op twee na laatste manche van de Belgische T3 triatlon team series gehouden, met TRIGT als grote slokop. De Portugees Alexandre Montez en een sterke Christophe De Keyser zetten de wedstrijd naar hun hand. Tim Van Hemel was de beste van de rest.
Gure omstandigheden tijdens de sprinttriatlon in het Luxemburgse dorp vlak over de Belgische grens, met veel wind en gelukkig tijdens de T3 wedstrijd nauwelijks regen. Christophe De Keyser en zijn Portugese trainingsmakker Alexandre Montez kwamen als eersten uit het water, hadden op de fiets een kleine voorsprong en bleven ook in het lopen met twee op kop.
Alexandre Montez op weg naar winst in Weiswampach (foto : 3athlon.be)
17-jarige vice-olympische jeugdkampioen
De 17-jarige Montez, vorig jaar tweede op de Youth Olympic Games, maakt deel uit van de internationale trainingsgroep van CDK en Erwin Vanderplancke. De Portugees gunde de zege echter niet aan zijn Belgische ploeggenoot en pakte in een sterk loopnummer uiteindelijk de overwinning met negen seconden voorsprong op Christophe.
“Montez was de sterkste vandaag”
CDK was tevreden met de tweede plaats. “Montez was gewoon de sterkste, we hebben geen afspraken gemaakt. In triatlon mag de sterkste winnen,” reageerde Christophe. “Ik ben tevreden met de tweede plaats, zeker na de afgelopen periode. Ik voelde bovendien de hoogtestage nog een beetje in de benen. Want ik ben nog maar net terug van Font Romeu. Maar het ging goed. We hebben nog even getwijfeld omdat het gat na het zwemmen niet zo heel groot was. Maar toen ik achterom keek, zag ik niet meteen iemand komen en hebben we besloten om met twee door te rijden, hoewel er toch schoon volk achter ons reed.”
Tim Van Hemel wordt derde in Weiswampach (foto : 3athlon.be)
Tim Van Hemel klopt Tom Suetens
In een achtervolgend groepje zaten onder andere Tom Suetens en Dries Matthys die het kopwerk niet schuwden, maar ze slaagden er niet in om dichterbij de twee leiders te komen. In het lopen hielden Montez en De Keyser stand. Achter hen leek Tom Suetens op weg naar de derde plaats maar in de slotronde zette Tim Van Hemel een ultieme versnelling in. Hij werd derde, voor Jonathan Wayaffe en Tom Suetens. Dries Matthys werd zesde voor Belgisch kampioen kwarttriatlon Simon De Cuyper.
TRIGT wint ploegenklassement
Met de eerste twee plaatsen pakte TRIGT de ploegenoverwinning. Ze haalden het met ruim verschil van Atriac Antwerpen, die drie puntjes beter deden dan TDL Forsite. KTT Zamaro werd vierde en SP&O Mechelen pakten de vijfde plaats, voor SMO-Specialized.
Victoire de Kevin et Justine
En préparation pour le 70.3 de Vichy , Kevin et Justine participaient au triathlon de Vouglans. Les femmes démarraient 10 min avant les hommes. Ils ont pu savourer la victoire ensemble, Kevin revenant sur Justine en fin d’épreuve. La question ... ont ils passés la ligne main dans la main ? 😜👌.
Demain , on croise les doigts pour la Team séries , Supercoupe, Ironman Mont Tremblant🤞.
Bonne course à tous
Résumé de l’AVENIR par Amandine GILSON
La 9e édition du Triathlon de Namur, c’était ce jeudi et le succès était au rendez-vous avec pas moins de cinq cents triathlètes présents.
Chaque année, le Triathlon de Namur est sold out. Organisé par le plus vieux club de triathlon namurois, le Triathlon Namur Team, il rencontre un succès grandissant et la preuve en est, le nombre de participants acceptés sur la ligne de départ est toujours plus grand, lui aussi. Cette année pas moins de 463 triathlètes ont franchi la ligne d’arrivée, et quatorze équipes.
La nouveauté, c’est le départ différé pour les dames et les handisports, partis à 12 h 45, soit quinze minutes avant les hommes. Cela leur a permis d’être moins secoués durant les 700 mètres de natation. Le troupeau de sportifs a ensuite roulé durant près de vingt kilomètres avec, bien sûr, la Citadelle de Namur à se mettre sous la dent, et puis couru cinq bornes avant de franchir la ligne d’arrivée, située au Parc de la Plante.
Ça ne se gagne pas en natation
Preuve que le triathlon est en plein « boum » à Namur, les podiums au classement scratch sont 100% Namurois. Chez les hommes, c’est le Lustinois Victor Alexandre qui a décoché la victoire, devant Joachim Libois et Romain Denis. Pourtant, ils n’étaient pas les premiers à sortir de l’eau…
C’est Adrian Roldan, avec sa carrure de nageur, qui a quitté la Meuse en premier. Victor n’est sorti que cinquième, Joachim neuvième et Romain, encore un peu plus loin, à la quinzième place. C’est sur le vélo que l’athlète, coaché par Alexandra Tondeur, a pu grappiller les places petit à petit pour finalement prendre les commandes et ne plus les lâcher. Derrière, c’était plutôt serré mais Joachim a pu faire la différence dans la dernière portion de l’épreuve, sa préférée, pour s’adjuger la seconde place. Le Grand-Leezien, Romain Denis, a dû se rendre à l’évidence : depuis sa victoire, en 2016, les temps ont bien changé, et les petits jeunes se sont largement améliorés.
Chez les dames, Mandy Dammekens a survolé la concurrence, s’imposant devant Dorothée Meur et Florence Goffinet. Sortie première de l’eau, Coraline Ryckaert a eu son moment de gloire, acclamée par le public.
Il n’a que peu duré puisqu’à la sortie du parc à vélos, après la première transition, elle n’était déjà plus que deuxième, Mandy ayant été plus rapide. Vingt kilomètres plus tard, la coach sportive de l’École Royale Militaire comptait plus de trois minutes d’avance sur l’athlète du Trifast, Dorothée. La course a pied n’a fait qu’augmenter les écarts. Florence a complété le podium féminin.
La prestation du jeune Damien Délestinne, qui avait déjà fait parler de lui l’an dernier lors du Triathlon (distance olympique) de Gérardmer a encore livré une grosse prestation. Il termine à la cinquième place, premier de sa catégorie, à seulement trois minutes de la tête de course du haut de ses dix-sept ans.
La pluie n’aura pas empêché les athlètes de profiter de leur triathlon. Le prochain, c’est à Andenne le 29 septembre !
Belles prestations de Jean et Camille DEBONNET et de leur maman Claudine LAMBRIX