Ce samedi sur le coup de 19 heures - heure belge - se donnait à concorde en Caroline du Nord aux USA le départ du Championnat du Monde de 1/4 DUATHLON sur les distances de 10 km à pied / 40 km à vélo et 5 km à pied.
Malgré une chute à vélo sur un terrain glissant, Antoine aurait pu revendiquer beaucoup mieux ....mais ne boudons pas notre plaisir !!!
Félicitations à notre Antoine.
Les photos d’Antoine ici
COMPTE RENDU d’Antoine aux USA
Après 12 heures de trajet, nous arrivons le 18 septembre à Concord en Caroline du Nord. Ici tout est grand et très dépaysant, les gens sont sont très accueillant. Là -bas la préparation suit son cours normal, j’ai été étonnament surpris, car il y a moyen de faire des beaux parcours à vélo dans la campagne, les routes sont super et très vallonées. Avec Jurgen on s’arrange pour aller s’entraîner ensemble. A partir de Mercredi, toutes les délégations sont arrivées, l’ambiance est au sport, la pression monte un peu mais on essaye de ne pas y penser. Les rencontres avec les athlètes ne manque pas et l’ambiance est très sympa. Durant cette semaine, j’en profite pour reconnaître le parcour vélo, malheureusement, la plus grande partie du circuit n’est pas accessible. A partir du vendredi, la totalité du parcours qui se déroule sur un circuit de Nascar est accessible. Comme ils nous le diront plus tard au brieffing, le parcours est dangereux surtout sous la pluie ce qui sera le cas le jour de la course alors qu’il a fait 30° toute la semaine !
Le samedi 26, levé à 7h30 je suis en forme et me réjouis de prendre le départ de la course. Le départ est à 12h30, vers 10h30 je pars en vélo vers le circuit de Nascar où se déroule la course, il pleut et il fait froid !
A 12h30, le départ est donné, je me sent bien et je cours avec la tête, on commence par 4 boucles de 2,5 kms, après 3 boucles on se retrouve à 14 et je suis le seul U23 dans le premier packet. On monte sur le vélo avec 45’’ d’avance. Le vélo est rapide, j’essaye de ne pas prendre trop de risque tellement le parcours est dangereux mais cela est difficile étant donné la cadence imposée par le groupe.
Tout se passe bien jusqu’au km 24, ma roue avant se dérobe dans un virage, c’est trop tard, je tombe et le premier groupe m’échappe. Je me relève rapidement, le vélo n’a rien et je repart en même temps que le second groupe où se trouvent les hommes 23 de tête, j’ai perdu mon avance sur eux mais je n’ai pas encore perdu la course. Finalement, sous l’impulsion de Paul Amey (double champion du monde), on parvient à recoller avec le premier pack.
A 1 tour de l’arrivée, c’est le regroupement total. Pour ne pas perdre de temps sur la transition, je me place pour rentrer premier U23 dans le parc, l’italien Fabian est dans ma roue. C’était sans compter sur l’anglais Bowden, qui, surpris par la ligne de descente de vélo, me tombe dessus juste avant de rentrer dans le parc. L’italien en profite, il prend la tête, je ne le rattraperai pas. Au final, je termine 2e U23 et 14e au général.
Le bilan de cette course est positif car l’année passée, j’ai terminé 14e U23 sans pouvoir faire beaucoup mieux tandis que cette année je suis 14 au général et 2 en U23 malgré 2 chutes. Je me suis rassuré pour les années à venir car j’ai le niveau pour rivaliser avec les meilleurs élites. Sans la chute un top 10 était accessible. C’était une super expérience et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenus durant cette magnifique saison.