Beau week end ensolleillé sur plusieurs courses en Belgique ,en France au Brésil ,aux Etats Unis et en Allemagne !!
Que du bonheur pour nos triathlètes qui se sont donné à coeur joie et avec de beau résultats au final et beaucoup de résumé des courses .....
Déjà 2 QUALIFIES pour HAWAI en Octobre 2012 Axel ZEEBROEK et Benoit BOURGUET
ETATS UNIS Texas Ironman 6° place toute catégorie pour AXEL ZEEBROEK en professionnel .
BRESIL Ironman 8° place toute catégorie pour Benoit BOURGUET en 8 h 52 min et 2° amateur !!!
BELFORT 1/2 Ironman 5° place pour Nicolas D’HARVENG (avec l’ascension du Ballon d’Alsace !
ALLEMAGNE Tristar 1 :9° place pour Sylvain DENIS ( + 1 fuite au pneu avant et gros de retard de +/-6 min sinon au moins 1 podium )
ZWEVEGEM sprint triathlon 1° place pour Antoine DUVIVIER
Apparemment beaucoup attendent de mes nouvelles alors je me lance.
Je vais même me lâcher ; mon entourage me reproche parfois de ne pas rentrer dans le détail des émotions, de ce qu’on vit sur ce genre d’épreuve. Ce n’est pas égoïste de ma part, juste que vous m’accordez déjà trop d’attention. Ce que vous pensez être marginal, j’en ai juste fait mon quotidien, c’est tout…chacun sa dépendance ou sa dérive !
Alors voilà ,une super perf, par rapport aux objectifs fixés.J’aurais été déçu de ne pas faire un top 20, j’espérais faire un top 15 et j’avais rêvé d’un top 10.
C’est vraiment cool de pouvoir concrétiser ses rêves. Ceci dit, ça ne tombe pas du ciel, 2011 est tout de même ma 16ème année de triathlon. Et les concessions pour y arriver, je connais !Je suis venu au Brésil pour tenter de me qualifier pour les Chpts du monde d’Hawaii. Pas grand choix au niveau des dates, je fais l’A/R durant la fin de blocus et le début des exams de mes étudiants. Pression supplémentaire donc…le voyage, les budgets, les sponsors…tout se joue sur une course, sur 1 jour !Ceci dit, ma préparation était idéale : stages, pas de blessure, compétitions d’entrainement,…
Arrivé sur place, pas facile de se détende, je suis conscient des enjeux, je passe donc le temps entre entrainements légers, découverte de la presque île avec mes parent, repos,…
Concernant la course :
Lever à 4h du mat en n’ayant pas trouvé le sommeil…Départ natation à 7h en courant sur la plage,…à 2000 faut pas louper son sprint et bien passer la 1ere vague. J’ai un peu de mal à trouver mon rythme et ce n’est qu’à l’approche de la sortie à l’Australienne que je recolle au groupe de chasse. Cà p sur la plage (effet coupe-jambes garanti). Je tente de replonger tête la 1ere dans la 1ere vague (comme dans Alerte à Malibu mais en moins esthétique…)…qui me rejette illico sur la plage !!!Bref, 2eme essai, j’enjambe la bête pour ne plus la froisser !Je sortirai de l’eau en 50’ bien calé dans le groupe des favoris.
Quelques places grapillées à la transition et c’est parti pour les 180km de vélo. Parcours roulant, pas trop de vent, 8 petites bosses ! Les jambes sont au RDV, ça roule très fort et je parviens à rester calme et patient…jusqu’au 140èmekm. A ce moment, 3 gars profitent de mon aspiration depuis un bon moment (tout en respectant le non drafting). Au profit d’un ravitaillement attrapé sans ralentir, je prends 100m…m’en rends compte….et remets directement une dent. Il reste 40km…Banzaii (enfin, à ce moment là c’est ce que je me dis). J’ai des supers jambes et ne calcule plus trop la manière dont je pousse sur les pédales. A l’arrivée : vélo effectué en 4h38’, 39km/h de moyenne ! Je pose en 7ème position, les commentateurs ont du mal à trouver mon nom (au fond du listing)…
Comment est-ce que je vais courir ? C’est la question que je me pose en mettant les pieds à terre. Le temps de faire la transition et j’enclenche le chrono…1er semi avec 4 murs à gravir aie aie aie. Le rythme est correct mais je souffre déjà . Je me rends compte de ma petite (grosse !) bêtise sur le vélo. Côté alimentation, de mauvaises sensations également, j’ai pourtant bien géré.
Le marathon se résume donc en une très longue lutte avec moi-même pour limiter les dégâts. Je perds 2 places…pour le même prix j’en perdais 10 ou 15. A 6km de l’arrivée, je me rends compte que deux pros reviennent sur moi très rapidement. 6km, c’est très long…j’ai des sensations de fringale, les jambes me font un mal de chien et ça fait un moment que je suis à la rupture. Physiquement c’est terminé ; mais mentalement, je sors ma dernière « cartouche ». Je mets le cerveau sur off et j’accélère. Je me dis que si dans 3km ils ne m’ont pas rejoint, ce sera bon. Au 39ème, tjs personne, je ne me retourne pas et accélère encore. Au 40ème, en me retournant, je les aperçois au loin… Je me suis battu toute la journée ; ce n’est pas pour être expulsé du top 10 dans les derniers hectomètres. Je ferme les yeux, me dis que dans 2000m je pourrai savourer et j’accélère encore plus franchement.
Je tiendrai jusqu’à la ligne d’arrivée coupée en 8h52’.
Je ne connais tjs pas mon temps sur le marathon…mais loin de mes ambitions. Le positif est que j’aurai pu contrebalancer la rupture physique par le mental.
Pour les chiffres :
2000 : le nombre de partants
9ème : ma place au scratch (pros compris) à confirmer ce soir lors de la cérémonie 2ème : amateur
50’ en natation :Super
4h38’ en vélo : Excellent
??? : Marathon (à améliorer)
Mon temps final de 8h52’ est top…
6 : le nombre d’assiettes englouties au pti dej ce matin...sans forcer mon talent
Mon analyse est la suivante :
Une natation qui ne me fatigue pas trop mais dur dur de se mettre dans le rythme
Un vélo qui traduit ma progression à l’entrainement
Un peu de frustration pour le marathon. Individuellement, la cà p reste ma discipline forte…faudra que je puisse concrétiser sur IM, ça viendra !
Une grosse progression au niveau de la gestion du stress. C’est la 1ere fois que je parviens à laisser « la vie active » derrière moi…même si j’échangeais des mails avec mes étudiants pour leur TFE !
J’ai même réussi à éviter la tente médicale…
Bref, super satisfait mais il y a encore du boulot…
Ceci dit, si on m’avait annoncé un top 10 sur un Ironman labellisé il y a quelques années, j’aurais bien rigolé !
Maintenant place à la récup., retour en Belgique mercredi et retrouvailles vendredi avec mes étudiants pour entamer 15 jours d’examens oraux, finaliser les stages de natation… Ce sera reparti à 100 à l’heure !
Seul, ce serait impossible d’y arriver mais avec un entourage comme le mien, il n’y a pas de limites.
Encore MERCI à Marie , mes parents, ma famille, mes coachs (Soum, Philou, Nico, Choorles), Jacques Naveau (mon président de club, osthéo, confident,…), mes amis (extension familiale, ils se reconnaitront), potes, collègues…bref, tous ceux qui me permettent d’avancer et de progresser !
Prochain objectif : prendre une licence au club de pétanque du coin, c’est ce que je me disais sur le marathon !
…Plus sérieusement, les Championnats de Belgique longues distances à Eupen début Août et Hawaii en octobre !
Benoît Bourguet 0478/842091
http://ironman.smartsource.com.br/resultados/
800 triathlètes sur la plage du lac, dès le coup de fusil, je m’échappe de la masse comme il fallait courir 20m avant de plonger, je fais une natation "en souplesse" pour ne pas trop me brûler ! je sors 26ième de l’eau. je pars calmement pour les 90km de vélo, je me retrouve seul durant 10km puis 2 me dépassent, je décide de calquer ma course sur eux voyant qu’ils roulaient à un bon rythme sans me griller, on dépasse quelques triathlètes.Au 55ième km, nous arrivons au pied du ballon d’Alsace (col de 8km), je décide de le monter à un bon rythme sachant qu’après, on décendait jusque Belfort. Lors de la montée avec pas mal de pourcentage, j’en dépasse encore 6, je rejoins le parc à la 13ième position. je démare mon semi-marathon en me "freinant",me souvenant que mes 2 demis se sont pas bien passés !!! les kms avancent sans trop de soucis... je continue ma remontée, je savais que je me retrouvais à +/- la 6ième place. Malheureusement, j’avançais à l’aveugle comme il y avait bcp d’athlètes doublés sur le circuit... je franchis la ligne d’arrivée à la 5ième place. Super ravis de cette place, ne m’entrainant pas du tout pour le long en ce moment, en mm tps cela me rassure pour les années à venir sur le long...
A noter également la belle performance de Fabrice Schimenti alias chici qui termine à une très belle 37ième place
http://www.triathlondebelfort.fr/fileadmin/user_upload/PDF/LD.pdf
En attendant le triathlon de l’Eau d’Heure ce dimanche 5 juin, petit intermède pour nos triathlètes avec un passage par Zwevelgem ou se déroulait un triathlon sprint et une manche du championnat d’Europe Junior avec quelques uns de nos jeunes représentants.
Honneur aux dames avec le triathlon sprint. Une seule de nos représentantes était au départ à savoir Carine Neijt. Elle se classe 18ème au classement scratch et décroche la troisième place dans la catégorie D40 en 1 h 35’ 33 ‘’ .
La victoire revient à Charlene Ottevaere qui franchi la ligne après 1 h 15’ 55’’ d’effort.
Le lien vers les résultats complets du scratch féminin ici
Côté masculin, la victoire est revenue à Antoine Duvivier du Trigt, il franchi la ligne après 1 h 02’ 47’’, il devance son dauphin de plus de deux minutes. On retrouve ensuite à la 15ème place Kurt Vanhaverbeke qui en finit en 1 h 10’06’’.
Suivent ensuite du Trigt
26ème Benjamin Caveze en 1 h 13’23’’
47ème Sébastien Liagre en 1 h 15’44’’
69ème Eddy Van Kenhove en 1 h 21’53’’
96 triathlètes ont franchi la ligne d’arrivée…
Le lien vers les résultats complets du scratch masculin ici
Parmi les courses jeunes C Edouard VERSTRAETE fini à une superbe 3° place !! et en B, seul Loic Desmette avait fait le déplacement, il réalise une belle performance en terminant 12 ème en 42’11’’. La victoire final revient à Antonio Hernaert en 36’’16’’
En apothéose à cette journée se déroulait une manche junior du championnat d’Europe de triathlon.
En féminine, la victoire est revenue à Alessia Orla en 1 hr 7’ 41’’, elle est suivie par notre compatriote Charlotte Deldaele et la hollandaise Ilona Eversdijk.
Le lien vers les résultats complets ici
Chez les juniors masculins, la victoire est revenue à Lukas Kocar en 59’15’’, le podium est complète par notre compatriote Marten Van Riel en 59’ 45’’, la troisième place allant à Bob Haller en 1 h juste…
Côté Trigt, on retrouve Paul Bara à la 28ème place en 1 h 04’29’’ tandis que Benjamin Messiaen en finit 1h 07’ 47’’ , il est suivi par Brandon Mohon qui en termine en 1 h 09’ 44’’
Le lien vers les résultats complets ... ici
Les photos de Brigitte ici
Frans a été disqualifié pour n’avoir pas fait une pénalité et met un temps de 3h57 il aurait été 5 éme dans sa catégorie Sylvain Denis fini en 3h23m59 11ème au général et 9éme dans sa catégorie et une perte importante de temps pour une fuite et moi (Pascal Jurion) je finis en 4h11m25 320 ème au générale et normalement 60éme dans ma catégorie Ceci dit super petit village comme le dit frans au moins 4 fois tournai , super organisation , le départ natation on partaient par trois et toutes les 3 secondes la seule chose a reprocher on a du courir après la natation +- 300 mètre sur de l’asphalte dur dur les pieds , à vélos 100 km pas tout plat et à pied même profil , très vallonné Pascal Jurion
Au vu du format (1km de nat, 100K de vélo et 10 km à pied), ce type de course est fait pour me convenir, j’étais donc assez impatient de me rendre à Worms pour gouter à ce nouveau style de course. Malheureusement, l’enchaînement avec le tri de Seneffe, qui avait lieu le dimanche avant s’est mal passé : une bonne gastro a perturbé toute ma dernière semaine… Pas loin de 800 athlètes étaient au départ de ce triathlon. A 8h, le départ est donné pour les pros. La première bouée est fort proche, heureusement nous ne sommes qu’une petite vingtaine et ça passe bien. Le reste de la natation ne sera pas terrible au niveau de l’efficacité. Mais il n’y a qu’un petit 1000m, la torture ne durera donc pas longtemps. Je sors à 2’30’’ de la tête, donc pas trop loin pour une fois. La liaison jusqu’au parc est longue (400m). Ma transition se passe normalement. Pour débuter le parcours vélo, nous commençons par 15km tout plat, tout droit avec un léger vent de dos, l’idéal pour trouver son rythme. Comme je suis parti dans la première vague, je n’ai personne à dépasser, juste une femme et 2 autres athlètes inscrits en groupe d’âge. Le parcours nous emmène alors dans un petit village avant d’attaquer les premiers dénivelés. La route est sinueuse et après un virage, j’entends un bruit que l’on aime jamais entendre : pffffff. Arrêt forcé, heureusement la fuite est colmatée grâce au produit miracle mais je n’ai presque plus de pression dans mon boyau avant et il est quasi plat. Je suis scotché à la route, le petit groupe sur lequel j’allais revenir ne m’attend évidemment pas. Je rumine et râle sec. Pourquoi est-ce arrivé dans cette course ? Pour une fois que la natation ne me met pas hors jeu pour jouer les premiers rôles, il faut que je crève dans le parcours vélo pour la première fois de ma carrière, la loi de la frustration. Je me traîne alors pendant 15 bornes jusqu’au ravitaillement, en faisant attention à ne pas me chasser dans un virage, il ne manquerait plus que ça ! A la fin d’une petite côte se présente alors le fameux poste de ravitaillement. Il y a quelques outils et une pompe ! Un volontaire mécanicien tente alors de regonfler mon boyau, mais avec ma roue venue de l’espace il éprouve beaucoup de difficultés à emmancher la pompe et la valve. Je repars donc, une éternité plus tard, avec 6 bars maxi. Le rendement n’est pas top, mais c’est toujours mieux qu’avant. Je dépasse quelques types qui avaient profités de me déboires pour me déposer. Au 50ième, je reviens sur un groupe d’âge Letton, avec qui j’achèverai le parcours vélo. Cette boucle est agréable (au niveau des paysages), variée (parfois sinueux et vallonné, parfois rectiligne et plat) mais il y a pas mal de vent. Heureusement que mon compagnon de sortie est là et je sers parfois les dents pour rester dans son sillage. Les 10 derniers kilomètres du parcours sont assez roulants. A quelques encablures du parc, nous reprenons un Sud Africain qui n’avance plus. J’effectue ma transition rapidement et pars en course à pied sur un bon rythme. Le parcours débute par un long aller-retour et on peut faire un point sur la course. Le premier n’est pas loin (8 min), mais il y a du monde devant (min 10 athlètes). J’ai de bonnes sensations et une bonne vitesse, je remonte quelque peu. A l’entame du dernier tour, le brésilien Ornellas n’est pas fort loin, malheureusement, après 8 km, j’ai un petit passage à vide. Je ne rattraperai pas Ornellas. A 300m de la ligne, un allemand se traîne, je tente alors un dernier sprint et viens le gratter juste avant la ligne. Après analyse du classement (encore non officiel), on me met 11ième, derrière un groupe d’âge qui a couru les 10km en 25’ et derrière le type que je bats au sprint. Je me déclare alors 9ième, à 7’ du vainqueur et 3’ du podium. Je concède 5’ dans les 60 premiers kilomètres vélo, fais jeu égal dans les 40 derniers et signe le premier temps en course à pied dans la catégorie pro. Beaucoup de regret donc, mais avec des si… Malgré tout, j’ai quand même pris du plaisir sur cette nouvelle course au format hybride. L’organisation était bien, le parcours agréable, pour un prix relativement compétitif au vu du package. Si vous êtes débutant ou non-nageur, foncez mais avec de bonnes rustines.
http://www.star-events.cc/site/fr/trstgenews
On termine le résumé de ce week end par le résultat du nouveau Papa, Axel Zeebroek qui termine 6 ème de ’Ironman De Texas dans la ville de Tampa et dans le beau décor "DES WOODLANDS". Grosse course de Axel qui malgré la chaleur ( toujours 30 degrés ) et des problèmes gastriques durant le Marathon est passé au dessus de ces douleurs en pensant à la naissance de son fils ! ====== ======================= === === ==== ======= ======= ======= ======= ======= =======
1 4 MPRO Eneko Llanos 35 M ESP 49:28 1:57 4:25:56 1:56 2:49:05 8:08:20
2 6 MPRO Timothy Odonnell 31 M USA 49:14 1:42 4:28:04 1:49 2:49:03 8:09:50
3 7 MPRO Luke Bell 32 M AUS 49:24 1:51 4:26:04 1:44 2:53:20 8:12:22
4 11 MPRO Jan Raphael 31 M DEU 49:20 1:42 4:26:49 1:45 3:01:06 8:20:41
5 12 MPRO Jozsef Major 32 M HUN 1:02:11 2:10 4:21:02 3:04 2:55:52 8:24:17
6 32 MPRO Axel Zeebroek 33 M BEL 49:30 2:13 4:26:52 1:59 3:07:34 8:28:07
Voilà je vous présente le fils d’Axel et Nancy Zeebroek-Bertrand ,né le 23/5/2011.Il mesure 51 cm pour 3K350.
Après son exellent résultat à l’ironman du Texas USA , Axel a aterri à Zaventem vers 08h du matin et en regardant ses messages sur son portable il voyait entre autres un message de sa petite femme Nancy "Vennez aussi tôt que possible à Arlon,j’ai perdu les eaux cette nuit"Axel laisse ses bagages à Zaventem et s’empresse de prendre sa voirt u re en route pour rejoindre son épouse afin de virvre l’heureux évenement ensemble............................................... ;; ;; ;; ;;
Comble de bonheur c’est qu’il est probablement quasi qualifié pour participer à l’Ironman de Hawai en octobre 2011,du fait d’une sixième place au Texas plus les points déja accumulés avant,il se trouve actuellement à la 13 ième place au classement mondial pour Hawai.Classement fermé fin juillet en donnant au 40 premiers dusdit classement la QUALIFICATION DEFINITIVE !
Ce photo fut pris devant l’appartement que le UPLACE team avais réservé pour les athlètes et accompagnants/entraineurs au Texas Au p^rochaines nouvelles et bonne lecture de la part de µDonald et Rita Zeebroek
http://c26440.r40.cf1.rackcdn.com/2011/05/2011-Ironman-Texas-Results-Book1.pdf