Ce week-end, tous nos duathlètes s’étaient donnés rendez-vous à Torhout pour le championnat de Belgique de duathlon distance sprintmais également pour rendre hommage à Benny Vansteelant, un grand champion disparu trop tôt.
Pour les plus jeunes, il faut savoir que Benny Vansteelant est né le 19 novembre 1976 à Torhout et est décédé le 14 septembre 2007 à Roeselare, il était un athlète belge spécialiste du duathlon.
Champion du monde juniors en 1997, Benny Vansteelant, athlète professionnel du Bloso, a décroché huit titres mondiaux de duathlon chez les élites.
Le 8 septembre 2007, Vansteelant est heurté par une voiture pendant son entrainement. Il a subi une fracture à la jambe, des blessures au visage, une déchirure de la rate et les dommages aux poumons et au cÅ“ur. Dans les jours qui suivent l’accident, l’état de Vansteelant semble s’améliorer, et on envisage de lui faire quitter la section des soins intensifs de l’hôpital de Roeselare le 13 septembre.
Mais un jour plus tard, Vansteelant subit un arrêt cardiaque. Même si Vansteelant reçoit une réanimation cardio-respiratoire dans les temps, il meurt en début de matinée.
La cause précise de la crise cardiaque est une embolie pulmonaire.
………Benny Vansteelant avait 30 ans ……………
Revenons à la course et aux performance du Trigt
C’est sur les distance de 4,5 Kms (3R)/18,5 Kms (3R)/2,2 Kms (2R) que les duathlètes se sont élancés en ce debut d’après-midi.
La victoire finale est revenue au grandissime favori , Gert Van Poucke, il est suivi de Kris Coddens et François Humblet qui complètent le podium.
Côté Trigt, Erwin Vanderplancke termine 6ème du classement scratch et remporte le titre chez les juniors. Michael Rosu, plus à l’aise sur le triple effort, réalise une belle performance en terminant 9 ème. Suivent ensuite à la 12ème place, Yves D’Harveng et à la 27ème place Baptiste Kestelyn.
Chez les seniors, Cyrille Kestelyn et Stéphane Demory terminent respectivement 64ème et 110ème.
Chez nos vétérans, Xavier Messiaen est le premier à franchir la ligne à la 29ème place , il devance Gabriel Trajius (30ème ) et Joel Claisse (32ème) d’une poignée de seconde. Bien que terminant 4ème de sa catégorie, Xavier bénéficie de l’absence de licence d’un duathlète et termine troisième au championnat de Blegique. Une belle récompense qui lui fera oublier son mauvais début de saison suite à une sale blessure. Toujours chez nos vétérans, Sébastien Tesse finit 73ème au classement final et 19ème de sa catégorie.
Chez nos jeunes, carton plein avec les deux premières places dans leur catégorie pour Etienne Claisse et Romain Messiaen auxquels on peut ajouer la seconde place de Benjamin Messiaen
Chez nos filles , nos deux représentantes , Véronique Platteeuw et Sigrid Jonniaux terminent respectivement 4ème et 5ème de leur catégorie.
On termine avec la benjamine , Emeline Messiaen qui remporte sa course réservée aux kids
Le lien vers les résultats ici et ici
Une vidéo sur youtube ici
LONDRES 2013....6 ème place pour Françoise Nous sommes le dimanche 15 septembre 2013, Françoise Théate est la seule représentante Belge dans la catégories W 50-54, seule contre le gratin Mondial soit ... 92 athlètes avec notamment 25 anglaises. Première mauvaise nouvelle, la natation est raccourcie de moitié. Sachant que la natation est le point fort de Françoise, la journée commence mal . Néanmoins, comme prévu , Françoise sort première de l’eau mais l’écart avec les poursuivantes est très court…à peine 40 sec….Elle s’élance donc en tête sur le parcours vélo mais elle perd du terrain. Comme si cela ne suffisait pas, elle est mal aiguillée à la fin du premier tour qui retourne vers le parc à vélo et rentre donc avec un gros retard sur les premières. Elle entame la course à pied à la …17ème place.
Malgré cela, elle entame une magnifique remontée à pied et c’est finalement à la 6ème place que Françoise franchit la ligne d’arrivée… Sous le regard admiratif de notre Michel Une nouvelle fois, , Françoise nous aura étonné tant par son courage et sa volonté….
Bravo Chouchou
Triathlon d’Opprebais
Dans le même temps se déroulait à Opprebais, une des dernières manches du championnat francophone de triathlon sur la distance olympique.
La victoire est revenue au sympathique triathlète du Trigt, Benoit Bourget, il est suivi à la sixième place par Simon Clam, bien remis de son Embrunman. Benoit Bourget devance le vainqueur du triathlon de Huy, Guillaume Montoisy de plus de deux minutes.
Le podium est complèté par Louis Mathieu. Chez les senoirs, Christophe Duhem termine 84ème au classement scracth.
Seule représentante de nos couleurs, Laurence Ladrière termine son parcours en 3 hr 00 min 59 sec, elle qui visait de descendre sous les trois heures, elle échoue de peu. Elle se consolera néanmoins avec la troisième place de sa catégorie.
Le lien vers les résultats ici
Petit détour par l’aquathlon de Zwevegm et la quatrième place de Anna Goemaere dans la catégorie 6/8 ans. ci-dessous le classement des quatre premières
1 | Cottem Norah | NLT | 1:20:22 | 4:27:00 |
2 | Stockman Michelle | NLT | 1:12:37 | 4:28:00 |
3 | Van Gysel Julie | BRTC | 1:26:44 | 4:41:00 |
4 | Goemaere Anna | TriGT | 1:06:53 | 4:54:00 |
A venir prochainement le grand prix duathlon d’Ohlain et le triathlon par équipe d’Oupeye