Il fallait être un peu fou pour affronter les conditions climatiques de ce dimanche et se rendre au championnat de Belgique de Cross Duathlon organisé à Geel sur la distance de 6kms à pied / 24kms VTT / 4kms à pied et pourtant pas mal de nos athlètes avaient fait le déplacement.
Au final, ils ont bien fait ….trois titres de champions de Belgique et une belle troisième place.
Les nouveaux champions de Belgique ont pour nom chez les femmes, Alexandra Tondeur et Rob Woestenborghs chez les hommes .
Alexandra, qui signe ainsi d’une bien belle manière le départ de sa saison duathlon 2013 après une saison 2012 consacré uniquement au cyclisme.
Le podium du championnat de Belgique féminin en photo.
Outre Alexandra, notre club pouvaient compter chez les seniors et vétérans sur Gabriel Trajius, Cyrille Kestelyn, Michel Harmegnies, Stéphane Demory et Véronique Platteuw
Côté jeunes, 4 juniors, Paul Bara , Benjamin Messiaen et Sigrid Jonniaux et Erwin Vanderplancke.
On débute par nos jeunes qui raflent deux titres de champion de Belgique en junior avec Sigrid Jonniaux chez les filles et Paul Bara chez les hommes.
Paul Bara termine 27ème au scratch dans un temps de 1 hr 37 min 58 sec. Une grosse performance en ce début de saison qui s’annonce déjà très prometteuse. Il devance son dauphin de plus de six minutes.
Chez les filles, Sigrid Jonniaux termine 105 ème au scratch toute catégorie dans un temps de 2 hr 10 min 08 sec .
A noter l’abandon de Erwin Vanderplancke suite à une chute sans trop de gravité.
Petite note plusieurs athlètes ont couru la course en court ce qui par des temps aussi froid n’est pas recommandable !
Chez nos seniors, le premier a gagner la ligne d’arrivée est Gabriel Trajius, il termine 60ème au scratch et 9ème dans sa catégorie après 1 h 48min 33 sec. Il est suivi par Cyrille Kestelyn qui franchit la ligne à la 87ème place en 1 h 55 min 12 sec.
A la 90ème place au scratch, on retrouve Véronique Platteeuw qui monte sur la troisième marche du podium de sa catégorie, elle boucle son parcours après 1 hr 56 min 05 sec. Suis ensuite Stéphane Demory qui termine 93ème en 1 hr 58min 50 sec. Et enfin, à la 110 ème place au scratch, on retrouve l’inusable et courageux Michel Harmegnies qui finit 13ème de sa catégorie en 2 hr 37 min 28 sec.
Le résumé de Gaby :
Alex est partie " comme une balle " à pied mais je suis assez vite revenu une fois sur le vtt.Après chapeau bas, elle à toujours suivi ...
je me suis appliqué à prendre les bonnes trajectoires et à rouler propre et si elle perdait ne fusse qu’un mètre elle recollait au moindre bout droit.La " GNAC " pas une seconde de perdue.
Après ça encore une très belle fin de course en courant ou pourtant malgré son avance elle ne s’est pas contentée de gérer.Ca me fait un beau souvenir et ça m’a fait plaisir au plus haut point car de toute façon impossible de faire mieux vu le niveau de malade tant chez les hommes que chez les dames...
Jacques très content car je crois qu’on a tous bien représenté le club.
Véro est rentrée 3 éme après la 1 ére CAP mais a du laisser filer 2 flamandes à vtt.Très à l’aise dans le technique mais un tout petit peu juste sur les parties roulantes ....
Donc belle perf en général pour le TRI GT avec Paul et Sigrid qui font podium dans leur catégorie ...
Le podium du championnat de Belgique en résumé
1. | Woestenborghs Rob (RTT) | 1. | Tondeur Alexandra (TRIGT) | |
2. | Van Hemel Tim (CDTG) | 2. | Bäumer Silke (ATRIAC) | |
3. | Laurens Glen (SCOTT) | 3. | Massagé Birgit (LT) |
En marge du championnat de Belgique, plusieurs courses étaient organisées comme un promo, une course relais mais également une compétition pour les jeunes A et B avec la participation de Romain Messiaen qui devait parcourir la distance de 2 kms cap / 12 kms Vtt et 2 kms cap .
Au final, Romain termine 9 ème dans un temps de 50 min 18 sec.
Le lien vers les résultats ici
Cela s’est passé le week end du 02 et 03 mars 2013
Le dernier run and bike de la saison francophone 2012/2013 se déroulait à Sirault avec un seul team mixte au départ pour défendre nos couleurs (Anne Laure Michel & Vincent D’Harveng )
Il termine 12ème au scratch sur 29 équipes engagés , il remporte la catégorie mixte
Le lien vers les résultats ici
C’est au terme de l’assemblée générale de la ligue francophone de triathlon et duathlon du 02 mars qu’ ont été remis les trophées pour la saison duathlon et triathlon version 2012/2013.
Plusieurs athlètes du Trigt ont été nominés dont Françoise Théate, Sigrid Joniaux et Véronique Platteeuw chez nos féminines et Michael Rosu et Boris Rolin chez les hommes
Quelques photos souvenirs que nous devons à notre photographe de choc, Michel Ruitenbeek
Les résultats complets sont disponibles sur le site de la ligue ici
Direction le raid des tailleurs de Chièvres organisé par l’endurance team de Chièvres.
Pour l’occasion, le départ de l’épreuve était donné à Irchonwelz avec quatre possibilités…la formule duathlon sur grande et petite distance et une formule par équipe sur grande et petite distance.
Nous débutons par la petite distance en duathlon classique( 5 kms / 15 kms vtt / 5 kms ) et la belle troisième place de Stéphane Demory , toujours en convalescence néanmoins .Stéphane boucle son parcours en 1 hr 37 min 14 sec.
Sur la grande distance , 13 kms / 28 vtt / 5 kms, la victoire est revenue à Tom Vandenbussche dans un temps de 2 h 28 min 41 sec.
Le premier trigétiste a franchir la ligne est Tommy Detemmerman, il finit en 2 hr 47 min 14 sec. Il est suivi à la 15ème place par Joelle Claisse en 2 hr 48 min 42 sec.
A la 17ème place, on retrouve enfin Ghandhi Belkhayat déjà très en jambes en ce début de saison, il finit l’épreuve en 2 h 51 min 08 sec.
Si en solo, les athlètes n’ont connu aucun soucis , ce fût une autre histoire pour les teams…Une équipe qui se perd, une seconde qui chute et fuite…bref que d’aventure.
Au final, trois teams ont réussi à gagner la ligne d’arrivée de ce parcours très exigeant…sans que nous puissions vous en donner les résultats, ces derniers n’ont pas encore été publiés.Les teams valeureux étaient composés de :
Sur la petite distance, deux teams représentaient le Trigt sous les noms « les 100 amis « et les « Vanhove « , Les 100 amis , François Lefebvre et Adrien Frederic terminent premiers de l’épreuve, les Vanhove terminent quant à eux quatrième et premier mixte dans des temps respectivement d’1 h 37 min 58 sec et 1 h 47 min 22 sec.
Le lien vers les classements ici
Yves d’Harveng termine ‎4ième sur 1470 participants en 32’13" sur un 10kms national en France
Alex Cellier remporte son 3e titre consécutif au championnat de belgique de cross sncb
Axel Pratte participait au jogging d’ Irchonwelz, il boucle les 13 kms de l’épreuve en 1 h 19 sec..
Françoise Théate remporte le jogging de GUSSIGNIES sur un parcourt très vallonné sur 10km500
Petit retour sur la Portelette et la 2ème place en seniore de Sophie Drofiak, elle termine 7ème au classement scratch féminin…