Cascade de podium pour nos jeunes
Ce dimanche 19 septembre, c’est à Rixensart que l’on pouvait retrouver nos jeunes ou l’on organisait un aquathlon (natation – cà p)
Iron kids C
Iron kids B
La première à se jeter à l’eau était Emeline Messiaen .
Au terme de sa natation et de sa course à pied, Emeline terminait 10ème au classement scratch et 3ème de sa catégorie.
A voir son style, on peut dire que la course à pied est dans les gènes de la famille Messiaen.
On retrouvera d’ailleurs Xavier, le papa au championnat du Monde de duathlon à Nancy.
Emeline boucle son épreuve en 7 min 04 sec . La victoire revient à Lancelle Victoria en 5 min 48 sec.
17 partants étaient au départ
C’était ensuite au tour de Maxime Hanot de se lancer dans l’aventure , il termine 25ème dans un temps de 14’48 sec. Assidu aux entrainements, nous sommes certains qu’il va remonter bientôt dans les classements.
Chez les jeunes B, nouveau double podium chez nos filles avec la victoire d’Emma Claisse en 21 min 44 sec et la troisième place de Camille Wangermez en 23’17’’
On termine le résume de Rixensart avec les jeunes A et la victoire de Benjamin Messiaen , Etienne Claisse prend la quatrième place.
Benjamin gagne après 27’41’’ tandis qu’Etienne en termine après 29’41’’. Chez les filles, Sarah Neys termine quatrième en 33’52’’, la victoire revient à Eloise Piron
Etienne 4ème 29 41
Le lien vers les résultats ici
Françoise Théate championne de Belgique catégorie D40
Sigrid Jonniaux vice-championne de Belgique catégorie D18
Les premières photos du CB TRI de ce week-end ici
Merci à Brigitte et Tamara pour ces photos.
Le lien des photos de Fred au CB de Mechelen ici
C’est le SPO qui avait hérité cette année de l’organisation du championnat de Belgique individuelle de triathlon sur la distance olympique.
Pour l’occasion, les gros bras du triathlon tant chez les hommes que chez les femmes avaient fait le déplacement avec notamment pour ne citer qu’eux…Peter Croes, Simon De Cuyper, Stijn Goris, Pieter Hemerijck et Luc Van Lierde et chez les dames Katrien Verstruyft, Jolien Lewyllie, Amy Wolfet et Lieselot Bossuyt .
Côté Trigt, on ne comptait pas rester en reste puisque de nombreux triathlètes avaient fait le déplacement notamment Axel Zeebroeck, Ben Allen, Michael Rosu, Guillaume Henneman, Stéphane Genty, Emmerick Swertvaegher, Amato Raphael, Eddy Delhaye, Sebastien Liagre, Pascal Jurion, Bouvier Joans et Laurent Aupaix.
Chez nos filles, le trio magique avait fait le déplacement et comme elles le disent elles-mêmes….Maman (Françoise Théate ) avait emmené avec elles ses deux filles Kelly Decaluwe et Sigrid Jonniaux.
Ce sont d’ailleurs les filles qui ont ouvert le bal avec le départ natation donné à 13.50 hrs ,sous un soleil resplendissant.
Elles devaient, tous comme les hommes faire un tour complet de l’étang avec une sortie australienne avant de repartir vers les deux bouées et ensuite se diriger vers la sortie de l’eau.
Très vite, deux nageuses se sont détachées, Hooghes Sophies et Amy Wolfe et elles sont sorties de l’eau après un peu plus de 19 minutes de natation. Derrière, trois groupes se sont formés, on retrouve Françoise dans le second et Kelly dans le troisième, Sigrid quant à elle, suit à quelques longueurs.
Si la transition s’est déroulée sans incident pour Françoise Théate et Sigrid Jonniaux, il n’en a pas été de même pour Kelly puisqu’en arrivant à son vélo , elle a constaté la disparition de son casque pourtant posé sur son vélo.
Ne pouvant déambuler en toute sécurité dans le parc vélo, elle a dû attendre que quasi tous les hommes soient sortis du parc pour finalement le retrouver dans l’allée voisine des hommes et à plus de dix mètres de son emplacement…C’est donc dans ces circonstances étrangers que Kelly a été contrainte à l’abandon….
Pendant ce temps, nos deux filles restantes bouclaient rapidement les 40 kms de vélo, drafting oblige. Françoise bien placée dans le second groupe rentrait la première tandis que Sigrid rentrait dans le troisième groupe.
Restait à nos deux filles à parcourir la double boucle des 5 kms pour en finir avec ce championnat de Belgique. C’est finalement après 2 h 15 min 38 sec que Françoise franchissait la ligne à la 7ème place au classement scratch mais surtout en nouvelle championne de Belgique catégorie D40.
Elle était suivi à 10 min par Sigrid Jonniaux qui elle devenait la nouvelle vice-championne de Belgique catégorie D18, un bel exploit pour son deuxième quart triathlon.
C’est Katrien Verstuyft qui devient la nouvelle championne de Belgique toute catégorie.
Chez les hommes, on a assisté à une course très musclée avec un départ natation particulièrement houleux.
Les 1500 m de natation ont été avalés par les plus forts en un peu plus de 17 min avec parmi eux, Axel Zeebroeck, Ben Allen, Michael Rosu, Jonas Bouvier,Guillaume Henneman, Laurent Aupaix, Stephane Genty et Emmerick Swertvaegher.
Derrière l’impressionnant nombre de participants s’égraine pour se rendre au parc à vélo.
Sur le parcours à vélo, pour la victoire, un gros groupe se forme avec parmi eux Axel Zeebroeck, Michael Rosu , Guillaume Henneman et Ben Allen
Laurent Aupaix et Joans Bouvier seront contraints à l’abandon tandis que Michael Rosu, victime d’une chute perd de précieuses secondes et rentre au parc à vélo avec trois minutes de retard sur les premiers….
C’est sur le parcours à pied que la victoire va se jouer et à ce petit jeu, c’est Simon De Cuyper qui en 1 h 49 min 39 sec devient le nouveau champion de Belgique.
Derrière, le premier trigétiste a franchir la ligne n’est autre qu’Axel Zeebroeck qui est pointé à la 10ème place en 1 h 52 min 42 sec, il est suivi à la 11ème place par Ben Allen à 21 sec.
Le malchanceux Michael Rosu termine à la 20ème place en 1 h 57 min 25 sec.
On retrouve ensuite :
Le lien vers les résultats complets ici