Résumé d’Alexandra
Jacques avait mis la barre haute : "Alex, avec ce maillot, tu dégaines et tu tires :)"
Première course à pied : je serre les dents sur premier km pour rester dans bon groupe puis je prends mon rythme, c etait parfait. Je fais une grosse premiere transition et je pars à bloc à vélo... de 4, on était passées à 3 :)
A vélo, une fille d’ETZ dans groupe donc j’attaque , ... , on se retrouve à 2, Sara (2e de la course) et moi. On collabore bien.
Deuxieme transition hyper rapide, je rentre en tete dans parc à vélo, je pars à bloc à pied sans me retourner... A FOND !
Et voila...j’ai tjs mal à l’estomac tellement je me suis sorti les trippes !!!!!
Résumé Course
15 hr 15, le départ du championnat de Belgique senior est donné par Francis Topart, qui libère les 151 duathlètes masculins inscrits pour cette épreuve. Ce peloton venu des quatre coins de la Belgique s’élance pour 5 kms de cap, 20 kms vélo et 3 kms pour en finir.
Très vite, on retrouve en tête du peloton des duathlètes de l’ETZ de Wevelgem et les sociétaires du Trigt emmenés par Nicolas D’Harveng.
Le tempo est rapide et le peloton se scinde en plusieurs groupe. Il faudra à peine 14 minutes pour que les premiers duathlètes ne rentrent au parc vélo et s’élancent sur le parcours vélo. le françaIs de l’ETZ , Julien Brazy sort du peloton et entame un cavalier seul. Derrière, on assiste à un regroupement de tous les favoris pour la course au titre, s’engage alors une course d’équipe entre l’ETZ et le TRIGT.
Au terme des trois boucles de vélo, le gros du peloton rentre au parc et les duathlètes s’élancent sur les 3 kms restant à pied restant. Julien Brazy sorti du parc avec quelques secondes d’avance, est très vite rattrapé par les premiers C’est au sprint sur les 3 kms que la victoire va se jouer. A ce petit jeu, c’est le sociétaire de l’ETZ, Van Poucke Gert qui remporte la palme et devient le nouveau champion de Belgique 201…. il devance de 7 petites secondes, Nicolas D’Harveng qui échoue une nouvelle fois à la seconde place. La médaille de bronze est prise par Peter Rinders.
Le top 10 est complété par :
Le plus belge des français Jérémy Boulogne, outre le fait de terminer 10ème au scratch réalise une énorme performance en terminant 1er de la catégorie vétéran devançant le grandissime favoris Armand Vandersmissen.
Côté féminine, c’est un peloton de 21 duathlètes qui s’est élancé quelques minutes après le départ des hommes. Dès l’entame de la course, Van De Vel Sara, Duhamel Laëtitia , Coysman Joke et Alexandra Tondeur se sont détachées .
De retour au parc et grâce à une transition ultra-rapide, deux athlètes ont pris quelques secondes d’avance, il s’agit d’Alexandra Tondeur et Van De Vel Sara. Les deux filles vont collaborer en vélo et petit à petit creuser un écart qui grimpera jusqu’à une minute. C’est quasi ensemble que les deux athlètes vont s’élancer sur le parcours à pied. C’est le moment que choisi Alexandra Tondeur pour passer le turbo et lâcher sa compagne d’échappée.
Elle rejoindra le site d’arrivée avec 47 sec d’avance, lui laissant le temps de savourer sa victoire.
La seconde place et la troisième place reviennent respectivement à Van De Vel Sara et Laititia Duhamel.
Alexandra Tondeur redevient la nouvelle championne de Belgique de duathlon , titre qu’elle avait perdu pour quelques centimètres en 2013.
Côté Trigt, était également engagé sur ce championnat de Belgique
Chez les garçons : Caillau Roland Dubois Julien Kesteleyn Cyrille Tesse Sebastien Xavier Depoorter Gennen Maxime Sottiaux Sebastien D’harveng Yves Van Liefferinge Axel Kestelyn Baptiste Boris Rolin.
En outre, un espion s’est glissé dans le team Trigt, en la personne de Tommy Detemerman qui ne semble pas avoir oublié son club de cœur….
Chez les filles : Platteeuw Véronique Theate Françoise
On débute par les performances de nos filles avec la victoire de Françoise Théate qui termine 9ème au classement scratch et devient la nouvelle championne de Belgique catégorie vétéran 2. Françoise remporte par la même occasion le titre de championne francophone.
Véronique Platteeuw termine 11ème au classement scratch et monte sur la seconde marche du championnat francophone.
Chez nos garçons, pas de titre mais on soulignera dans le groupe de tête, la magnifique course d’équipe réalisée par notamment Boris Rolin, Axel Van Liefferinge, Baptiste Kestelyn, Jérémy Boulogne et Yves D’Harveng en faveur de Nicolas D’Harveng.
Classement individuel de nos athlètes :