Emma CLAISSE 1° Jeunes A Triathlon de CHIEVRES
Le Tri.GT Ch.de Belgique Inter équipes avec nos 5 athlètes !!
Reportage TV de Chièvres ci-dessous sur Notélé par Pauline Vanderbeke
Reportage de notre journaliste Loïc DEFOORT sur l’AVENIR : ci-dessous
Alexandra TONDEUR 13° Ch.du Monde Triathlon 1/2 Zeel am SEE
Céline MAHEE 5° du 70.3 de Zell am SEE amateurs
Maelle SWERTVAEGHER 3° du 70.3 ZELL am SEE amateurs
François HUMBLET 4 ° Ch du Monde Triathlon 1/2 Zell am SEE amateurs
Rinus HOLVOET 1° –BELMAN de SPA -FRANCORCHAMPS.
Franz LECRY 4° BELMAN complet de SPA FRANCORCHAMPS
Très belle Performance de nos hommes : Ce fût une course d’anthologie avec beaucoup de rebondissement surtout pendant le parcours vélo Une 2° place pour Pierre BALTY suivi d’une 3° place pour Erwin VANDERPLANCKE et une 7° place pour le régulier Michaël ROSU qui est en passe de remporter encore une fois la SUPER COUPE de TRIATHLON !! la suite du classement ci-dessous
Très Belle Performance de nos Dames :
Emma CLAISSE confirme tout le bien que l’on pensait d’elle : Après une natation attentiste pour ne pas se brûler elle fournit un vélo d’enfer avec la future Championne de Belgique Sarah VANDEVELDE et termina en souplesse à pied où pour la première fois elle termine première francophone et termine sa compétition devant l’Inoxydable Françoise THEATE qui devient à nouveau Championne de Belgique des 50 ans pour la enième fois ( il faudrait un jour les compter ..mon cher Michel .. )
Un gros bémol la crevaison de Kelly Decaluwé au départ du parcours vélo qui l’empêchera de défendre ses chances sur ce CB triathlon et la belle place de Cindy Gilquin qui est la plus régulière de nos dames sur ce Challenge Super Coupe ! Pour compléter notre quintet féminn nous retrouvons Inès HAINAUT à la 113° place au scratch et Laurence BARTZ à la 145 ° place au scratch .
Suite du classement des Hommes :
Résultats PROMO :
Et en EQUIPE 1° Tri.GT ( Camille Wangermez et Xavier MESSIAEN )
Tout les résultats de Chièvres du CB Sprint et REPORTAGE ici
REPORTAGE de NoTélé après 27 min 30 sec ce dimanche 30 août ici
Reportage de Loïc DEFFOORT sur l’AVENIR du 1° septembre 2015 ici
Résumé de nos participants sur ce Championnat du Monde sur les distances de 1,900 km suivi de 91 km à vélo et de 21 km à pied dans la fournaise d’une chaleur de 32 ° et avec 2800 triathlètes au départ ….en résumé très belle prestation de nos » trigétistes »s sur cette course dantesque …lisez plus tôt :
Résumé d’ Alexandra :
Nous sommes revenus des championnats du monde avec une 13e place.
Annoncer 30, espérer 20, rêver 15 et finir 13 grâce à une solide course a pied. Le bon tempo est celui qui te fait mal...et hier était un beau jour pour souffrir...
Top 30 annoncé, ce n’était pas un manque d’ambition au départ, c’est la réalité des chiffres, du " sur papier".
J’ai envie de plus, j’ai envie de mieux, et je vais bosser dur pour le faire. Un proverbe dit "pour bâtir haut, il faut creuser bas"...
C’est bon, j’ai presque fini de creuser .
Résumé de François :
Chose promise, chose due, voici le petit compte-rendu de ma course à Zell-am-See :
D’abord quelques chiffres pour les plus pressés : 25’01-2h16’-1h27’ ; 4h15 au total, une 4ème place en caté et une 38ème au général.
J’ai fait les derniers entrainements, puis patienté jusqu’au dimanche, 8h, heure du réveil et du petit déjeuner des grands jours, tartine-confiture et du sport-dej’ (une crème gout caramel).
Ensuite direction le parc-à -vélo pour vérifier la pression des boyaux, placer les gels et les gourdes.
Enfin se rendre au départ, mettre la combi de natation et aller s’échauffer (enfin plutôt se refroidir, à 11h10 il faisait déjà chaud).
Let’s go pour l’objectif de la saison que sont ces championnats du monde ironman 70.3. Course également "découverte" car à priori seront présents les meilleurs de chaque catégories. Et donc un niveau nettement plus dense que sur les ironman 70.3 partout dans le monde.
Bref, c’est parti, 1900m de natation très corrects, parti vite comme prévu, puis j’ai été de pieds en pieds jusqu’à trouver mon rythme de croisière afin de sortir de l’eau en 25’01 (comparé à 26’29 l’an passé).
Ensuite c’est parti pour le parcours vélo de 90km avec un col de 13km et le reste très très roulant. Ca roule en groupe, le niveau étant assez similaire entre les concurrents, il est difficile de partir seul dans les portions roulantes. Du coup je ne me sens pas très à l’aise parmi tous ces athlètes, il y en a à gauche, à droite, devant, derrière, je n’avais jamais véçu cela.
Dans la montée du col, j’en profite pour mettre un peu d’intensité afin de prendre le large et de quitter le groupe. C’est chose faite et je passe le col avec une mince avance sur le reste. Ayant fait la reconnaissance de la descente, je la fais à bloc et enchaine encore 10km à très bonne allure. Cependant, je me fais reprendre par ce "peloton" à la mi-parcours.
Le reste du vélo sera mentalement épuisant, les arbitres n’étant jamais loin, c’est une incessante bataille de positionnement afin d’être dans les distances réglementaires.
J’ai dû apercevoir 3 ou 4 penalités octroyées à des athlètes. Du coup ça frotte, ça s’énerve, ça s’envoie des noms d’oiseaux et dans la dernière partie de course, assez étroite, il y a une chute en sortie de virage, 2 gars au sol, je me faufille et le groupe se sépare avant d’arriver finalement à la transition.
Avec un temps total de 2h16’54" contre 2h32’22" l’an passé.
Enfin, la dernière partie du programme, les 21km de course-à -pied, partie où j’ai souvent le plus d’aisance comparé à mes concurrents.
Enfin c’est ce que je pensais...
Je sors du parc-à -vélo en 1ere position de mon groupe d’age et donc virtuel champion du monde de ma catégorie. YEAHH, avec ma forme en cà p, c’est parti pour le titre.
Enfin c’est ce que je pensais...
Car oui, après 4kilomètres en compagnie d’un autre belge de ma catégorie, je commence à avoir du mal à le suivre, au 7ème kilomètre, l’écart est fait et le mental commence à vriller, abandonner ? ça ferait du bien aux jambes qui sont dans le dur et au corps en surchauffe (la température à encore augmentée au fil des heures). Mais alors je repense à mes chefs scouts qui m’ont attribué (quelle lucidité) le qualificatif de "Never Give Up" il y a bien longtemps. Il me va tellement bien et dans ces conditions il m’aide à surpasser la souffrance et l’envie d’arrêter.
Quoi qu’il arrive, je termine et même si je ne me bats plus pour le titre, je serai super content d’un top10. 1 concurrent me dépasse puis 1 autre, à ce moment il reste 2km et je suis donc hors du podium mais je sens la ligne approchée et j’y arrive tout sourire, frappant les mains tendues et savourant les derniers mètres...Sauf qu’un concurrent arrive à toute vitesse, c’est donc un sprint final et non une fin de promenade "à la cool". Je le gagne et conserve ma 4ème place.
Petite anecdote, avec la vitesse du sprint, je n’ai su décélérer qu’après les photographes et j’ai échoué directement dans la tente de la croix rouge où j’ai été reçu comme un roi, eau, coca, lits de camps, un confort rêvé après une course comme celle-là .
Résultat 1h27’13 de souffrance contre 1h19’41 l’an passé.
Pour ceux qui auraient raté l’un ou l’autre paragraphe de ce "petit mais complet" compte-rendu,
Merci à tous pour vos encouragements et un merci tout spécial à Thomas, Jente, Jonas, Anouk et Elena pour leur soutien durant toute cette semaine.
Merci aussi à tous ceux qui ont rendu cette expérience possible !
J’espère pouvoir rapporter le titre dans les années à venir
Résumé de Boris :
De retour des championnats du monde de triathlon 70.3 (1,9km-91km-21.1km) de Zell am See en Autriche. Une course avec un sentiment mitigé. Je réalise une bonne natation en moins de 27’.
Je pars à vélo, les premiers kilomètres sont difficiles mais j’arrive à lancer la machine. La montée du col se passe bien, un peu dur les 2 derniers km à 14% de moyenne. Malheureusement je crève vers le km65, mais j’arrive à réparer et je redémarre. Sûrement trop fort. Je pose le vélo avec Maxime Swertvaegher, parti 5’ après moi, en 2h22. Des le début de la course à pied je sens que ca va être dur ! Des maux de ventre et la chaleur (plus de 30 degrés) vont avoir raison de mes espérances pédestres. Je cours en 1h30’ alors que j’espérais 1h20... Au final je termine 81ème pros et amateurs confondus. Et 18eme de ma catégorie
Félicitations à Céline Mahée qui boucle son premier 70.3 en 5h24 à la 5eme place (f25-29) et 14ème toutes catégories, mais avec le 4eme temps à pied de toutes les femmes !!
Un article d’ avant la course ici
Résumé de Sacha
Me voilà de retour d’Autriche depuis lundi et déjà reparti vers d’autres contrées. Zell Am See était absolument de toute beauté. La nage s’est faite dans le beau lac, à 21 degrés. Bonne portance avec la combi et une belle eau claire.
Le départ du 70.3 fut plus a match the rugby qu’une vrai natation. Les mecs étaient tous des fous furieux. Il faut dire que je démarrais dans la plus grosse classe d’âge (297 pers.) et bien sûr pour le championnat du monde, je ne m’attendais pas à des manchots. Malgré un départ sur la première ligne, je n’ai pas pu prendre le large immédiatement. Les 300 premiers mètres étaient donc très fatigant. J’ai pu après prendre mon rythme de croisière et termine en 28 minutes, ce qui est mon temps moyen pour un 1900m en eau vive.
Les transitions étaient interminables avec un serpentin infernal pour sortir avec le vélo.
Les 20 premiers km étaient hyper roulants. Je me suis étonné d’avoir une moyenne de 39km/h jusqu’au pied de la colline. Là , les choses se gâtent. Un première partie de 3 km sur les 13km de côte à du 7-8% nous ont tous ralentis. Les 8 km suivants se passent plutôt bien à plus avec du 4%. Puis, le mur : 2 km à 14-17% - interminable ! Cette dernière partie a fait mal à la moyenne. J’en dépasse beaucoup en descente avec un pointe de 77km/h – super gai. _ Je termine la partie cycle en 2h44, un peu déçu car j’espérais que les parties roulantes compensent plus le temps perdu en côte.
Puis, au moment de déposer le vélo, je sens déjà mes jambes lourdes et mon pouls qui augmente à toute allure. Après avoir enfilé mes running, c’est la cata : mal au ventre, points de côté, impossible de prendre mon allure de course. Je plafonne à 5’/km alors que j’avais planifié un départ à du 4´20/km, comme lors de ma qualif en Norvège. Là , je ne comprends plus ce qui m’arrive, je suis contraint à marcher. J’ai pourtant bu plus d’eau que d’habitude vu la chaleur et pris tous les gels prévus. Les 21km deviennent un petit calvaire et je les termine en 1h55 (au lieu de 1h34 prévus). La chaleur y est pour beaucoup à mon avis et j’en ai vu beaucoup dans le même cas que moi.
C’est aussi la première fois que je vois autant d’interventions de la croix rouge.
Quelques chutes à vélo mais beaucoup de malaises sur le semi-marathon.
Je m’en sors pas trop mal avec une 127ème place dans ma catégorie (sur 297) et 944ème au général sur près de 2800 participants.
Maelle avec son trophée : Céline à l’arrivée Suite des résultats de nos triathlètes engagés en Autriche :
Les Garçons :
Lien vers compétition ici
FULL DISTANCE : Swim 3,8K - Bike 180K - Run 42K
Victoire de Rinus HOLVOET sur son 6° Ironman de l’année 2015
Il gagne son Belman en 10 h 14 min 08 sec avec 1 h 10 min d’avance
Où va-t-il chercher cette énergie ??...maintenant un peu de repos en attendant une naissance dans la famille
On retrouve à la 4° place …l’inoxydable Franz LECRY qui termine avec une volonté exceptionnelle…il n’avit plus beaucoup couru depuis 1 mois suite à un déchirure de son Ischio jambier droit…mais il a quand même terminé :Belle leçon d’abnégation !
Merci pour la journée inoubliable à Robertville !
J’espère que vous continuez et le BelMan est / sera LE triathlon full distance de Belgique / Europe.
Je serai là pour faire de la promotion émoticône wink
Le parcours est exceptionnel ! Vélo unique et défiante, marathon très dur (dénivelé, chaleur) mais merveilleux……RINUS
Lien vers compétition ici