Ce week- end des 07 et 08 mai 2016 avait lieu l’évènement incontournable à TOURNAI : les TRIATHLONS des CHAUFOURS.
Ci-dessous le résumé des articles de Loïc DEFOORT journaliste de L’AVENIR présent lors des compétitions et le résumé de la TV Notélé de Thibaut DEPLANQUE
Articles Loïc DEFOORT ( avec l’aimable autorisation de Loïc ) :
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160509_00823767 ?loginFailed=False
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160509_00823769/elle-ne-doit-pas-s-en-vouloir-ou-etre-decue
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160509_00823768/avec-ses-jeunes-regionaux-le-trigt-a-de-belles-ressources
Vidéo de Notélé par Thibault DEPLANQUE :
Le TriGT excelle sur ses terres !
Les Chauffours sont devenus un événement incontournable dans le Tournaisis mais aussi dans le monde du triathlon belge.
Après une journée consacrée, entre autre aux jeunes, le 2ème jour de compétition était le théâtre des championnats de Belgique de triathlon par équipes.
Sur ses terres, le TriGT club organisateur, avait envie de se montrer !
http://www.notele.be/list36-le-sport-a-la-carte-media42627-le-trigt-excelle-sur-ses-terres !.html
Résumé de Laurence BARTZ
Ce samedi 7 mai, le 1er triathlon de la saison du Challenge des Jeunes mais aussi du Challenge national s’organisait chez nous, à Tournai. Il y avait des jeunes venus de tout le pays et un niveau bien relevé ! Notons que cette année, la formule changeait : 2 parcs à vélo. Un au sortir de la natation à la Carrières de l’Orient et l’autre Au Pas du Roc où avait lieu la course à pied. Le soleil, de la partie, a heureusement réchauffé une eau encore un peu fraîche.
Pour les Kids, il s’agissait d’un duathlon. Voici les résultats de nos jeunes.
KIDS B
KIDS A
JEUNES C
Notons qu’ Emeline a été interrompue dans son élan lors de sa transition vélo/cap ayant laissé son casque au sol...et qu’il s’agissait d’une première pour Arthur !
JEUNES B
FLORENT PAREIN 5ème place BOURGUIGNON MARIUS 25ème place Notons que florent opère un belle remontée tant à vélo qu’à pied !
JEUNES A
Une première également pour Danaé dans cette catégorie qui, après un bon vélo, peine dans la course à pied.
JUNIORS
Triathlon Promo
Résumé de Julien SOTTIAU ; Une belle 5ème place malgré la malchance.
Premier triathlon " à la maison " et cette malchance débute par une crevaison lors de la reconnaissance du parcours vélo, et ce moins d’une heure avant le départ. Juste le temps de m’échauffer 5 minutes dans l’eau. La natation se passe bien en compagnie de ma nageuse du BST , Caroline Volcher.
Presque certain d’en avoir fini avec les 16 longueurs ( je voisAlexandre Grandio Quijada sortir de l’eau alors qu’il me reste 10 m à nager ), Caro fait pour sortir de l’eau mais le responsable nous dit encore un aller-retour... Dans le doute nous nous exécutons. De ce fait, à la sortie de l’eau, je me retrouve avec des gars qui habituellement sont derrière moi en natation et là j’ai bien la confirmation : j’ai nagé 60 m en trop !
La frustration se transforme par une transition éclair pour sortir du parc à vélos et je rejoins encore un nageur du club présent pour effectuer le relais à vélo dans l’équipe de Caro, Lois Vanhove avec qui j’entame les premiers kms à vélo. Rapidement rejoint par Pierre Bertieaux, Thomas Calin et quelques gars, nous formons le groupe de tête d’une dizaine de coureurs. Le rythme est soutenu, je perds quelques mètres lors des relances ( pas l’habitude de rouler en petit peloton ) mais je parviens à rentrer à chaque fois.
Il reste un peu moins de 2 kms à rouler et la malchance refait son apparition : crevaison roue arrière ! Je dois laisser filer le groupe et perds ainsi plus ou moins 200 m. J’arrive au parc à vélos le pneu à plat.
La course à pied se passe bien, heureusement ! Mais la crevaison me prive de l’effectuer au contact de Pierre, Thomas et Mathis Delehouzée... Dommage.
Content de cette 5ème place et 1er du TRIGT malgré tous ces pépins.
Temps final : 1h06’23