Résumé de Erwin VANDERPLANCKE à Karlo Vivary :
TOP Prestation de Erwin à la Coupe d’Europe Premium de Tchéquie en compagnie d’un certain Jonathan Brownlee Médaille d’argent à RIO !! il mérite d’aller aux Championnats du Monde au Mexique ! attendons la bonne nouvelle….
Arrivé sur place 3 jours à l’avance, rien de tel pour préparer ma course qui pourrait me qualifier pour le championnat du monde. Accompagné de mon entraîneur je ne pouvais pas être mieux encadré. Jour de la course je ressens de bonnes sensations, bon départ mais avec deux sortie à l’australienne avec une bosse assez difficile pour sortir de l’eau les pulsations montent très haut, je finis par intégrer le gros et bon groupe sachant que 3 étaient devant (shaw, pujades et Jonathan brownlee).
Parcours à vélo très très très difficile, en effet avec 7 tour avec plusieurs bosses dont une à plus de 21% durant 500m et d’une moyenne de 12% sur 1km et des poussières, il fallait bien le franchir 7 fois, tout cela sans compter les pavés, de l’autre côté du parcours qui brûlaient les jambes. Toutes fois j’arrive à tenir dans le groupe mais 5 ont peux partir dans la bosse en ayant fait un gros effort pour sortir du groupe. Transition vélo course à pied je rentre premier avec plein de volonté pour courir une bonne cap je suis donc 7 ème. Mais le parcours à pied était aussi difficile (escalier à franchir 4 fois, faut plat montant, pavés et la chaleur —> 35°C) après 500m plus de 7 athlètes me dépassent comme des flèches, sur le moment même je me disais "oh mon dieu, ils sont vraiment énorme après un vélo dure" mais étant donné que j’étais partis pour gérer mon 10km pour courir aussi vite du début à la fin, je constate que plusieurs coureurs ont démarré beaucoup trop vite et je les rattrape un après l’autre ce qui m’a encouragé à garder mon bon rythme et ainsi je me suis retrouvé 8 ème très vite et je garderai cette place jusqu’à l’arrivée. Mon premier top 8 sur course élite avec sans me venter le gagnant qui est médaillé olympique ! Et avec le 7 ème temps à pied ! Je suis très heureux d’avoir peu prouver enfin que je suis toujours en jeu et que je ne lâcherai pas avant d’atteindre mon plus gros objectif !
Je remercie mon entraîneur, le trigt, surtout Jacques, mes parents et j’en passe qui sans quoi rien de tout ça serait possible !
Belles prestations de nos athlètes tant en Jeunes qu’en seniors
Résumé de Dylan MAGNIEN
6 jours après ma déception au championnat de Belgique , j’ai décidé de participer au triathlon international de Weiswampach . Ce coup-ci , j’ai bien mangé avant le départ contrairement au championnat de Belgique qui m’a valut une fringale pendant la course . Après les 1500m de natation nous sortons à 4 de l’eau , je fais une bonne transition qui me permet de partir tout seul sur les 5 premiers kilomètres vélo . Le parcours vélo est très exigeant avec 4 tours de 10km avec une bosse d’environ 1 km avec de gros pourcentage à faire à chaque fois . Je me fais rapidement rattraper par un autre concurrent , du coup on se relaye au mieux pour creuser l’écart sur les poursuivants . A la deuxième transition , je décide de partir vite à pied pour pouvoir creuser un petit écart et pouvoir gérer la fin de course . Au bout d’un tour à pied (3,3 km ) j’ai déjà 45 sec d’avance , je décide de gérer la fin de course .
Je suis très fière d’avoir gagner le triathlon international de Weiswampach sous mes magnifiques couleurs du TRIGT . …….Merci au TRIGT et ses partenaires ...
Résumé de Emma CLAISSE à Weiswampach :
Comme je le sais la natation reste mon gros point faible ,je sors alors à 2 minutes de la première mais tout de même 5ème. Je savais cependant que je pouvais revenir sur le devant de la course de par la difficulté de l’épreuve vélo. Je reviens alors deuxième, seule puisque personne ne parvient à rester dans ma roue et j’effectue le meilleur temps vélo mais la première est encore à 1min 30. Pour finir la course à pied se passe assez bien mais je connais la première et je sais qu’elle est trop loin devant, je cours alors sans me forcer tout en maintenant un bon rythme.
Résumé de Etienne CLAISSE à Weisswampach :
La natation commence bien, je suis avec les premiers au début mais ça va un peu trop vite, je laisse partir et continue à mon rythme en m’économisant pour le début du vélo qui est très dur. Je sors à 50 secondes des premiers en 9ème position, après une bonne transition, je mets le paquet dans la première côte ou je reviens 7ème pour finalement revenir très rapidement jusqu’au 3ème, je me sentais très bien à vélo. Nous formons alors un groupe de 6 coureurs juste derrière les 2 premiers où se situe Dylan. L’entente sera mauvaise et le rythme assez bas jusqu’à la fin du vélo. Je pars en cà p à mon rythme, seul en 6ème position pendant 7km, seul un athlète me dépassera pour finir finalement 7ème. Content d’avoir terminer cette belle course sans problèmes, manque plus qu’à courir un peu plus vite.
Résumé de Pierre HAENECOUR
Décision de participer de dernière minute pour ce triathlon. Soulagement dès le départ : l’eau est passée sous les 20°, la combinaison est donc autorisée. Dès le départ, je pose ma (mauvaise) nage et je boucle les 1500m dans un temps acceptable. Après une mauvaise première transition, je remonte énormément de monde à vélo. Comme c’est une épreuve avec drafting, je trouve un allié de circonstance avec qui nous effectuons le gros du travail, parfois pour 15 personnes. À mi-course, je reviens sur Pierre Eggerickx, et nous finissons le vélo ensemble, dans des conditions difficiles (grêle !). Dès le début de course à pied, je recolle à Pierre qui avait fait une meilleure transition. On se calle sur un rythme à 4’40 compte tenu de la côte qui casse bien le rythme. Km6, je me sens bien et j’accélère, vers 4’10 poussé par les nombreux supporters TriGT présents ! Au final je boucle le parcours 44ème au scratch, 6ème TriGT. Super organisation, super course, malgré le temps pluvieux.
Les 2 Pierres Eggericks et Haenecour…..
Résumé de Pierre EGGERICKS ci-dessous …..
Que dire sur Weiswampach si ce n’est que ce magnifique site se prête à la perfection pour un triathlon et par la même occasion à un petit week-end détente ! Le Wämper triathlon offre une multitude de courses pour tout âges étalé sur tout le week-end, avec le camping aux abords des lacs, tout est réuni pour passer un bon moment en famille et/ou amis. Pour en revenir au sport proprement dit, j’ai commencé les hostilités par le 5000m CAP en peloton TRIGT le dimanche matin, pour délasser les jambes et pour le t-shirt finisher lol ;) 15h00, départ du ¼. Par chance pour moi, la combinaison néoprène était autorisée ! A savoir que les luxembourgeois ne sont pas des adeptes de la combi ! Au-dessus de 20°c la combinaison est interdite ! J’ai nagé le premier tour sans trop forcer, dans le 2ème tour j’ai accéléré pour revenir sur un groupe dans le but d’éviter de me retrouver seul pour le vélo. Transition rapide, début de vélo dans un groupe qui ne roulait pas spécialement. Forcé de prends beaucoup de relais, notre petit groupe c’est fait reprendre par un plus gros groupe où j’ai retrouvé Pierre Haenecour. C’est avec ce groupe que j’ai fini la partie vélo en 1h15. T2 très rapide pour rattraper le temps perdu du fait d’avoir raté l’entrée du parc à vélo (sans commentaire ;)) ! La CAP, 10km en 3 boucles, parcours composé un montée casse pattes ! Avec Pierre, nous sommes partit à un bon rythme. Premier tour nickel, bonne sensation. Dans le deuxième tour, j’ai eu un début de crampe au sommet de la côte, j’ai tenté de suivre le rythme de Pierre qui accélérait au fur et à mesure des km. J’ai décroché peu avant la fin du 2éme tour. Le 3ème tour fut plus difficile où je perds 6 places ! Très heureux d’avoir pu me donner à fonds et d’avoir couru une bonne partie du triathlon avec Pierre. Je termine à la 51ème places en 2h29’15’’. J’aimerais remercier tous les encouragements qui ont été une source de motivation énorme ;) Sans aucun doute, j’y retournerais l’année prochaine, avec je l’espère encore plus de monde du TRIGT ambiance garantie ! ;)
Résultats sur Chronorace
Quelques -uns de nos jeunes s’étaient donné rendez-vous à Viersel pour les Championnats de Belgique de Triathlon :
voici ci-dessous leurs perfs et quelques résumés :
Résumé de Emma CLAISSE à Viersel :
J’allais là sans trop de stress puisque je savais que les deux premières places n’étaient pas pour moi de par le retard que j’allais avoir en natation. Nous nageons sans combinaison néoprène ce qui est désavantageux pour moi, ma natation n’est pas extra mais je parviens à sortir à 1 min de ma principale concurrente pour la troisième place. Une fois sur le vélo je donne tout et reviens alors assez rapidement pour la quatrième place. Je roule avec deux autres filles mais elles ne prendront aucun relais, je ne parviens pas à revenir devant. Une fois le vélo terminé mon papa me dit que le troisième est à 2 min mais que c’est encore possible étant donné la chaleur tout peut arriver très vite. Je grappille les secondes et revient à seulement 30 sec du podium. J’apprends après la course que la troisième a roulé pendant le premier tour vélo avec les garçons qui étaient parti seulement trois minutes devant nous et que c’était donc impossible pour moi de revenir. Je suis alors très déçu de ce comportement qui je le pense fait s’envoler ma chance de podium.
Résumé de Edouard VERSRAETE à VLIERSEL
Aujourd’hui nat sans combie pour le CB de triathlon, cela ne me dérange pas trop. Je prends un très bon départ et me retrouve rapidement aux avants-postes, aux passage de bouées je pers quelques places mais cela suffit pour sortir dans le pack de tête. Le début du vélo est comme toujours très nerveux mais tout le monde arrive à s’accrocher. A l’exception de quelques tentatives d’attaques qui n’ont jamais abouti, le vélo est calme et on attend tous la course à pied pour s’expliquer. Nous arrivons à la T2, je ressors milieu de pack et je prends un départ prudent au vu de la chaleur. Je reprends quelques athlètes après 1km et me retrouve en 5ème position, à la moitié du parcours je me suis encore approché de la tête, je suis à 8" du podium et 3/4" du 4e ! Malheureusement le début du 2e tour est difficile, je craque dans une légère montée de pont et perds presque 10" j’essaie de relancer mais je n’arrive plus à revenir.. Je parviens à garder ma 5ème place jusqu’à l’arrivée ! Satisfait de cette course que je juge pleine, il faut encore bosser à pied et surtout m’améliorer dans les côtes ;-) !
Résumé de Danaé ci-dessous
"J’effectue une natation moyenne. Lorsque je rentre dans le parc je me rends compte qu’il reste peu de vélos. Je sais que je n’arriverai pas à rattraper le groupe devant seule, j’attends alors Ari ,avec qui j’avais nagé. Déçue du vélo, je pense que j’aurais pu faire mieux. La course à pieds se passe bien malgré la forte chaleur, je cours avec Ari et dépasse plusieurs filles pour terminer à la 9e place. Vraiment satisfaite de ma course à pieds, les entraînements ont payés au détriment de la natation."
Résultats et photos sur le site de 3 athlon .be
Florent PAREIN à l arrivée
Résumé de Boris ROLIN sur le 70.3 de Vichy
En cette fin de mois d’août, l’objectif de la saison arrive avec 70.3 de Vichy. Après un mois de juillet chargé durant lequel je n’aurai fait qu’une heure trente de sport,,. Je reprends le chemin de l’entraînement début août. C’est dur ! Je me dis donc que Vichy ça sera pour le plaisir, profiter un maximum de la course. On s’élance vers 6h50 avec Emerick, car on veut nager ensemble. Nous sortons de l’eau en 30’, un peu lent, mais la matinée sera longue. Transition éclaire et c’est partit pour le vélo. Un parcours roulant mais usant. On commence par 50km de faux plat montant… Je vois très souvent le compteur aux alentours de 40km/h. Je suis dans un groupe de 7-8 triathlètes. Une moto d’arbitre nous a accompagnée tout au long du parcours. On devra donc bien respecter les règles ! Je rentre au parc à vélo avec une moyenne de 39,3km/h. C’est maintenant que la course va commencer pour moi. Je redoute ce semi-marathon. J’avais prévu de partir en 4’20 car à la Gileppe j’avais souffert à conserver le 4’... Je démarre calmement mais les premiers km s’enchaînent en 3’45’’, toujours facilement. Je décide de garder le rythme le plus longtemps possible. Le premier tour passe très bien. Je me retrouve même 5ème de la course !! J’ai de plus en plus dur, mais la place me motive et je mets le cerveau sur off entre les ravitos. Je me fais rattraper à 2km de la fin. Obligé de me faire mal pour garder la place :) Un petit spint ça décrasse après 4h de course. Je termine donc 5ème, mais avec le système de départ en roll down je serai 6ème au final. Un gars partit après moi a été plus vite. Hyper satisfait de cette place et podium en catégorie d’âge.
Résumé de Fred Malice :
Salut Jacques
Un très grand merci pour tes soins, cela m’a permis de participer pleinement au half Ironman de Vichy ( au couleurs du tri Gt :) ) Très très chaud : Pas de combi pour nager : 49’ pour la nage ( cet hiver j’y travaille car encore beaucoup de temps à gagner ), en plus je n’ai pas nagé très droit :)
Pour les 93 km (distance plus longue ???) 2h54 , c’est un bon débit pour moi car je visais 3:05 Par contre pour la course (plus de 40 degrés en plein soleil) j’ai du m’arrêter à TOUS les ravitos (chaque 2km) car cela tapait sec (j’ai vu des gens tituber, vomir et même une femme s’effondrer 50m avant la ligne d’arrivée et finalement évacuée car elle n’a pas su se relever)
Finalement j’ai mis 2:00:02 alors que je pouvais faire 20min de moins mais j’ai visé la sécurité À votre niveau c’est un résultat moyen, mais j’ai vraiment pris du plaisir et j’ai trouvé une motivation supplémentaire pour m’entraîner De plus en partageant ce plaisir, j’aurai peut être 2 amateurs de plus pour ton club (un peu de pub :) Pas ce samedi mais au samedi suivant et encore merci Jacques de m’avoir fait goûté au plaisir du triathlon
Résumé de Stéphane GENTIL
Voila, L’objectif de l’année est terminé.
Une natation sans combinaison et un départ en rolling start. Un bon départ avec les pieds d’une espagnole en guise de poisson pilote jusqu’au 3000m. Après je commence à avoir des petites contractions « crampes » dans les jambes. du coup je me laisse décramponner pour ne nager plus qu’avec les bras. La sortie est cool pour éviter la survenue d’une vraie crampe. Je pars à vélo avec des sensations mitigées, sans sensation de grande forme. Je pars seul et me fait dépasser des groupes plus fort que moi. Je roule les 60 premiers Km avec un Allemand dans ma roue. Dans la côte du premier tour, j’accroche un groupe qui me parait plus à mon niveau du jour. La moyenne remonte à 36,6km/h mais après 140km le vent se lève et les 12m deviennent 15-20-100-5km. Plus aucune énergie dans la tête ni dans les cuisses. Je décide de mouliner pour essayer de courir… Je rallie le parc en me ravitaillant à mon aise avec un chrono de 4h55 (assez content du chrono malgré le gros craquage 4h45 était jouable en restant dans le groupe). Je pars à pied à l’allure prévue, mais après 10km je me rend compte que la vitesse diminue sans avoir la capacité de maintenir le rythme. Après le km 15, les douleurs musculaires deviennent intenses et je craque complètement. Les 25 derniers kms furent accomplis à l’aide supporters qui me motivaient à rallier un coté ou l’autre du parcours… J’ai réussi à ne marcher que pendant les ravitaillements… Et en me disant que au moins le calvaire serait fini plus vite… temps de +-4h pour le marathon et temps total de 10h07. Content de l’avoir fini ! car au km 20 je pensais arrêter… Merci à tous pour les encourragements. Merci à mon amoureuse pour son soutien ! et à mon coach pour les entrainements !!! Maintenant place aux vacances !
Résumé de David HESPEL à VICHY
Ma première participation sur une course avec le label Ironman.
Autant dire exceptionnel ! Et c’est peu dire.
Il s’agit d’une de mes plus belles compétitions.
Je prends le départ à 6h55 avec le bloc 29-30 min pour les 1900 m de natation.
Je me mets en mode endurance douce tout au long de la natation, sans combi.
Je sors en 1min37 au 100, j’aurais quand même pû chauffer le moteur un peu plus !
En route pour la partie vélo, objectif 31kmh de moyenne. Les conditions sont parfaites. Parcours roulant.
Mon chrono avoisine les 33-34 sans forcer. Du coup, je revois mes ambitions à la hausse.
Je termine en 33.5 de moyenne.
Le semi -marathon commence, objectif 4min45 au kilo.
Ca marche pour les 4 premiers et puis la chaleur prend le dessus, le moteur est en surchauffe pour terminer en 5min30 au kilo.
Je finis agréablement mon 70.3 en 5h14 soit une progression de plus de quasi 45 minutes en moins d’un an le tout avec un entraînement minimaliste. Je fais un clin d’oeil à la source de ma progression.
Vive le triathlon, vive le TRIGT
XTREME TROLL 13° Place pour Julien SOTTIAU
ci dessous son résumé
Bonjour Jacques voici mon petit résumé de la Trolls Xtrem Run - 16,5 km - 40 obstacles
5ème participation à la TXR avec pour objectif cette année de faire un bon classement (top 50 ). Les 4 éditions précédentes étaient plus pour le fun. 11h30. .. départ de la 1ère vague. Les 300 premiers participants sur 3500 s’élancent pour les 16,5 km parsemés de 40 obstacles. Cela part très vite, je suis en compagnie de Robin. Nous sommes aux alentours de la 20e place et remontons quelques concurrents dans les parties plus longues de course à pied. La forme est là , les jambes tournent bien et les obstacles sont franchis sans casse. Robin lâche le rythme aux environs du 6e km, je me retrouve alors en 9e position. Je fais la 2e moitié de course en compagnie d’un autre gars. Les kms défilent, les obstacles s’enchaînent de plus en plus durs. Je perds quelques places vers la fin mais termine à une très belle 13e place en 1h24’32 avec cette sensation d’avoir tout donné tout en prenant beaucoup de plaisir sur cette course qui est tout simplement géniale. Le défi pour l’année prochaine sera d’intégrer le top 10.