Ce dimanche 07 juin se déroulait les championnats de Belgique de quart de triathlon (distance olympique).
Le bilan est assez positif.
Comme à ZWEVEGEM c’est avec le journaliste et le caméramen de la Télévision de No Télé que les Championnats de Belgique ont démarré à 12 h 45 pour les Dames et à 13 h 00 pour les Hommes.(reportage sur Notélé ce lundi dans Biscotos ) .
Commençons par l’indétrônable Françoise qui se hisse sur la première marche du podium dans sa catégorie. Françoise qui, malgré une blessure à la jambe, réussit tout de même une belle performance et terminera la course à une 15ème place féminine. Dans sa catégorie, la triathlète est championne de Belgique.
Kelly Decaluwé suit Françoise à la 17ème place chez les femmes. Malgré quelques déconvenues en début de course, Kelly prend tout de même le départ. Elle se classe 7ème chez les Fu23.
Toujours chez les dames, on retrouve Claire Avril à la 18ème place. C’était la première expérience de Claire sur la distance olympique. Une première épreuve qui se solde par un très beau résultat pour Claire. La triathlète a réalisé un très beau parcours vélo. On attend avec impatience de la retrouver sur d’autres quarts de triathlon.
Elle nous raconte sa course ci-dessous :
Suite des résultats féminins :
Résumé de Françoise :
Je partais pour ce championnat de Belgique avec une légère appréhension après mon léger accident au lendemain du triathlon de Charleroi avec une vieille dame qui ne m’avait pas vu en voiture . J’avais dû faire une semaine sans pouvoir m’entrainer suite à une déchirure à la cuisse et 2 semaines sans courir ni rouler !!! Mais grâce aux bons soins de notre cher Président... même le matin , il me remis sur pied.
Je visais le titre dans la catégorie des 50 ans et surtout éviter la blessure en vue de mon IRONMAN le 28 juin à KLAGENFURT AUTRICHE. L a natation est toujours difficile au barrage, les points de repère ne sont pas évidents et le nombre de filles devant est limité , j’ai été un peu trop sur la gauche mais je sors quand même 8 ème de l’eau. Pour le vélo avec drafting qui ne m’a pas servi à grand chose vu le relief j’ai fait la course toute seule , et comble de tout j’ai déraillé dans le dernier tour pour mettre un peu de piment moi qui adore le vélo. A pied , je suis partie prudemment j’ai bien géré mon effort pour remporter le titre en 50 ans en 2h43... ( quand même devant les dames 40 ) après une course à pied moyenne pour moi mais bonne vu les circonstances.
Michael est l’auteur d’une très belle course. Le triathlète termine à la 7 ème place au scratch et est 2° chez les seniors hommes. Il boucle ce quart en 2h03’42’’ à 2minutes et 26 secondes du Champion de Belgique toute catégorie, Jelle Geens. Maxime VERSTRAETE réalise également une toute bonne course. Il rentre dans le top 10 au scratch et est 5ème chez les seniors hommes.
Désillusions pour Pierre Balty et Kevin Bouchet. Pierre Balty avait bien entamé ce championnat de Belgique et était dans le bon groupe à vélo avant de subir des ennuis mécaniques ( bris de chaîne ) C’est dommage, car il était capable d’aller chercher le podium. Bon rétablissement à Kévin Bouchet, victime d’une lourde chute à vélo il sera indisponible au moins 1 mois !
Très bonne course également de François Humblet et d’Erwin Vanderplancke. Erwin en perte de forme , termine la course au mental.
Stéphane Genty et Boris Rolin sont sortis ensemble de l’eau et ont réalisé un très bon circuit vélo. Leur très bonne collaboration en vélo n’a, malheureusement, pas suffi à combler le retard engrangé en natation.
Résumé de Michaël :
Après le très bon résultat collectif du Trigt à Wevelgem, nous sommes arrivés gonflés à block pour ce championnat de Belgique distance olympique et qui plus est avec une grosse équipe de plus de 20 coureurs !
Au départ, je me suis isolé sur la ligne pour nager à mon rythme jusqu’à la première bouée. Sans le savoir, j’y ai retrouvé mes 3 compères à savoir Maxime, Pierre et Erwin. Les places n’ont guère changé jusqu’à la sortie de l’eau où nous avions 20 secondes retard sur le pack de tête ? J’essaie de suivre Pierre et Erwin mais il me manque 5 secondes pour coller au groupe de tête et je n’ai pas pris le risque de griller les cartouches pour revenir car je savais que le parcours était très difficile. Repris par 4 mecs d’Atriac, j’ai été ramené dans le groupe de tête tel un leader.
Je tiens tout de même à signaler la bombe lâchée par Max dans la première côte, sa mèche n’était pas mouillée :-) Nous sommes revenus au train dans le 3ème tour, donc 25 mecs pour jouer la gagne à pied.
Je n’ai pas réussi à accrocher dans le premier km où je pointais en 16ème position et progressivement, j’ai dépassé un à un 10 athlètes partis un peu vite. Et oui la vieillesse à ses défauts mais ses qualités aussi ! Allez plus que 5 ans à tenir pour le top 10 en étant vétéran :-)
Michaël
Le résumé de Maxime :
En ce dimanche championnat de Belgique de triathlon CD à l’eau d’heure, cette course était en préparation pour le 70.3 du Luxembourg qui a lieu dans 2 semaines.
Je fais une bonne natation en sortant à une minute de la tête de course.
Le parcours vélo de 3 boucles avec 3 difficultés me convenait. Début du vélo je me retrouve dans le 2ème groupe avec Mické. Dans la 1ère difficulté du parcours, je m’échappe seul pour revenir sur le groupe de tête. Fin du 2ème tour, je tente ma chance dans le petit poggio et en haut je ne vois plus personne, c’est parti pour un contre la montre... Je n’ai jamais su prendre énormément d’avance mais pas facile sachant qu’un groupe de 15 athlètes est derrière.
À la T2, j’ai environ 40" d’avance, je suis parti prudemment à pied sachant bien que ca allait revenir. C’est chose faite, après 2km, Jelle Geens me dépasse et le reste de la course à pied s’est bien passé mais m’a fait perdre pas mal de place pour en finir 12ème.
Suite des résultats :
Camille Wangermez ; 4ème au ladies cup. Et l’équipe de Xavier Messaien et Thierry Wangermez au Promo et belle course de Romain Messaien
Les résultats en complet ici
Quelques photos ici